Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par RoMaker »

HTheatre a écrit : 27 janv. 2020 20:01 Voilà que Romain nous change la liste des pièces maintenant : poulie 2 dents, roulement 208zz. :D
:lol: Voilà j'ai édité... bon je vais me coucher :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par HTheatre »

Ben du coup comme tu m'as cassé tout mon effet je supprime. C'est dommage j'avais édité aussi. Par contre je te laisse supprimer, je ne peux pas le faire vu que tu as posté derrière moi.
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

RoMaker a écrit : 27 janv. 2020 19:56 à mon avis c'est ça , il ne faut aucun jeu mécanique, vérifie aussi la fixation de l'écrou anti-backlash (les deux vis M5) et au niveau du roulement 608zz, il doit bien être pris en sandwich fortement entre la poulie 20 dents dessus et le bloqueur en dessous.
J'ai réglé le problème de jeu et c'est un peu mieux mais j'ai toujours cette fichu bosse au centre... On dirait que la fraise ne parvient pas a s'enfoncer jusqu'au bout dans cette configuration en ilot et ne le fait que progressivement en élargissant la première découpe. J'ai tenté de faire une dernière passe de 0.15mm de profondeur mais celà ne suffit pas. Je suppose aussi qu'il y a peut-être un problème de rigidité générale de la machine sur l'axe Z. C'est infime, mais malheureusement celà se voit.

La matériau semble finalement se découper très facilement à l'horizontale, sur les contour de la fraise, mais la plongée dans le matériau est difficile. D'après vous, est-ce-qu'un changement de vitesse de rotation pourrait avoir une influence et permettre à la fraise de mieux pénétrer le matériau?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Kachidoki »

Question bête, tu as essayé une fraise neuve ? Peut-être que le tranchant des lèvres est émoussé sur le bout, ce qui l'empêche de s'enfoncer sans effort.
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Oui oui la fraise est neuve... J'y avais déjà pensé.

Au final la solution proposée par Aze en faisant deux passes de finition fonctionne plutot pas mal mais je me rend compte d'un autre problème : Ma broche n'est visiblement pas parfaitement perpendiculaire au plateau. Cela entraine forcément des défauts de surfacage.

Je vais donc dans un premier temps essayer de déterminer si ce sont les rails de guidage en Z qui sont légèrement inclinés ou si c'est la fraise qui n'est pas parfaitement parallèle à la Z-plate. Ce serait intéressant d'étudier une modification avec un système réglage fin pour cette perpendicularité.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Aze »

Si le matériau est très rigide, il faut absolument adapter tes stratégies d'usinages: je ne me souviens plus trop d'Estlcam, mais tu peux à peu près tout faire en trochoïdal, et typiquement dans cette configuration de 'pocket' moi sous Fusion 360 j'utiliserais sans hésiter la fonction 'adaptative' ( basée sur du trochoïdal en un peu plus évolué ).
Il faut faire en fonction de la souplesse de ta machine et de ta fraise. Sous Fusion360 encore, tu peux vraiment choisir la stratégie adaptée pour rentrer dans la matière, il y a d'autres options que le 'plunge' tout droit, même si je suppose qu'Estlcam doit sûrement proposer aussi une entrée dans la matière sous forme de 'ramp'.


[edit] tu as posté entre temps. Alors va vraiment falloir que Romain mette un petit mot sur ces différents réglages de la machine, car oui, l'étape de réglage d'orthogonalité est primordiale pour une bonne précision d'usinage. Dans mon cas, j'ai agrandi les trous du bas des règles de maçon latérales, car j'ai constaté que la Katsu faisait pencher tout le portique vers l'avant: donc j'ai agrandi les trous, légèrement desserré, et tapé au maillet doucement de chaque côté jusqu'à avoir les rails X parfaitement perpendiculaires à ceux de Y (j'ai posé des profilés sur les rails Y, pour contrôler par rapport à eux et non pas par rapport à la table qui n'est pas forcément parfaite). Ensuite j'ai réglé aussi de la même manière l'orientation de la Katsu par rapport aux rails Y, en utilisant toujours des profilés posés sur les rails Y et cette pièce imprimée + mes oreilles pour entendre la vis gratter sur les profilés: https://www.thingiverse.com/thing:2044544 .
Grosse différence avant/après réglage pour mon cas.
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Comment obtenir un fond de fraisage lisse?

Message par Alex71 »

Je vais regarder tout ca. Côté orthogonalité X/Y aucun souci, j'ai réussi à procéder au réglage pour être parfait.

Masi en effet, il semble comme toi que ma Fraise fait pencher légèrement le portique vers l'avant. Je vais me pencher sur tes adaptations. ;)
Répondre