Notice de montage de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2019 11:30

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par iandre »

effectivement, j'ai du me planter de coté ... :o
ca devrait pas poser de problème (j'ai la flemme de tout demonter !!)

donc, j'ai rien dit, my fault !!
rsb.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

iandre a écrit : 27 janv. 2020 21:05effectivement, j'ai du me planter de coté ... :o
Et tu t'es encore trompé... Pas "effectivement, j'ai dû me planter de côté", mais "effectivement, je me suis planté de côté" ;).

Sinon, plus sérieusement, je viens de vérifier sur Autodesk Inventor et, mécaniquement, je confirme que cela ne change que dalle. En revanche, si un jour tu as besoin de retendre la courroie des X, j'ai bien peur que tu sois obligé de démonter la Z-plate pour pouvoir accéder au réglage du tendeur.

IMPORTANT : Quand tu arriveras à l'étape de montage des moteurs, place les rondelles de sécurité entre les moteurs et les pièces en PLA qui les supportent, et non pas entre les têtes des vis BTR et les pièces en PLA. C'est une erreur de ma part dans la notice, je suis en train de la corriger, mais cela me prend un peu de temps. Il faut que je revoie plusieurs vues en 3D. Mets également des rondelles plates étroites (série "Z") entre les têtes des vis et les pièces en PLA. Pour faire simple, les pièces en PLA supportant les moteurs doivent être prises en sandwich entre les rondelles plate d'un côté (côté têtes des vis) et les rondelles de sécurité de l'autre (côté moteurs). Si l'on met les rondelles de sécurité du côté têtes des vis, en les serrant les vis, les rondelles se plient et rentrent dans le PLA et détériore la pièce imprimé. En les mettant côté moteur, le "plat" de la face supérieure des moteurs (face par laquelle sort l'axe) empêche ce phénomène.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonsoir,

Petit mise à jour de la notice. Étape 36, j'ai corrigé une erreur de montage. Les rondelles de sécurité type éventail doivent être placées côté moteur et non côté tête des vis. La raison est que lorsque l'on visse les BTR, les rondelles de sécurité étant moins rigides que des plates, elles vont se plier sous la pression du serrage et rentrer dans les pièces imprimées au point de les détériorer. Placées côté moteur, la face de ces derniers par laquelle sort d'arbre va empêcher se phénomène. Si on laissait les rondelles de sécurité côté tête des vis, on pourrait bien entendu intercaler une rondelle plate entre la tête des vis et les rondelles de sécurité, mais les rondelles de sécurité serait au moins 30% moins efficaces, car les rondelles plates glisseraient quand même un peu contre les rondelles de sécurité.

J'ai quand même ajouté des rondelles plates, mais elles ne servent qu'à empêcher que les têtes des vis ne rentrent dans les pièces imprimées lors du serrage. Le nouveau montage que je propose donc à l'étape 36 est exactement celui que j'ai adopté lorsque j'ai procédé au remplacement des courroies GT2 fermées par des T2.5 sur ma RS-CNC.

J'ai mis à jour la liste des pièces en conséquence.

L'autre modification que j'ai effectuée concerne la procédure d'upload pour l'ESP32. J'ai ajouté une solution de dépannage connue pour ceux (comme bastou37) qui rencontreraient le message "Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module".



Apparemment, avec certain modèle de carte ESP32, il faut utiliser le pilote de carte "WEMOS LOLIN32" à la place de celui nommé "ESP32 Dev Module".

@+
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par naryaith »

Étape 36, j'ai corrigé une erreur de montage
Nikel merci beaucoup, j'y suis pas encore mais c'est bon à savoir !
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par naryaith »

D'ailleurs petite question, à l'étape 26 quand tu mets la grosse poulie sur le X-motor, on est d'accord qu'elle va au droit de la pièce (cf photo) et non pas jusqu'au roulement ?
IMG_4507.JPG
IMG_4506.JPG
ou j'ai un bug ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par RoMaker »

Salut,
ça doit aller jusqu'au roulement , mais apparemment le diamètre de la poulie où sont les vis de serrage est un peu plus grand que sur les miennes.
Il va te falloir limer un peu le plastique.
Et n'oublie pas de mettre une rondelle de 8 entre la poulie et le roulement
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par naryaith »

OK merci je me disais aussi.. je vais limer !
Bonne journée !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour Romain,
RoMaker a écrit : 30 janv. 2020 10:10Et n'oublie pas de mettre une rondelle de 8 entre la poulie et le roulement
Il faut la deviner dans ton tutoriel en image :D. On l'aperçoit sur la photo, mais encore fallait-il penser à regarder à cet endroit précis du montage de l'ensemble X_motor.

Image

Mais je ne l'ajouterai pas dans la notice, car mécaniquement elle produit l'effet inverse de celui attendu. C'est une fine entretoise qu'il faut en réalité. Une entretoise qui ait exactement les mêmes cotes que la bague intérieure du roulement, ou moins. La rondelle M8, même dans la série étroite, ne l'est pas suffisamment pour venir appuyer uniquement sur la bague intérieure du roulement 608zz. Elle va donc frotter sur la flasque métallique du roulement. Or les flasques sont plus minces et moins costaud que les bagues du roulement.

C'est ce type d'entretoise qu'il faudrait, la première : M8x10x0.3mm.

Je préconise donc pour ma part de ne pas mettre de rondelle M8 entre le roulement 608zz et la poulie 60 dents.
À la place, il est préférable de coller les roulements dans le X-motor et d'à peine (quelques dixièmes suffisent) espacer la base de la poulie 60 dents du roulement. C'est ce que j'ai fait. Les vis sans tête de blocage de la poulie maintiendront ce micro espacement dans le temps.

J'ajouterai une indication en ce sens dans la notice de montage.

@+
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par Gael »

Gilles,

Pour la fixation des moteurs tu parles de 4x22 mais ce n’est pas plutôt des 5x22 ?

Bien à toi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonsoir Gael,
Gael a écrit : 31 janv. 2020 20:12Pour la fixation des moteurs tu parles de 4x22 mais ce n’est pas plutôt des 5x22 ?
Lis intégralement le cartouche de l'étape 36 de la notice et tu trouveras la réponse à ta question.

@+
Répondre