Notice de montage de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
Dafun
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2019 14:46

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par Dafun »

Salut,

Concernant les inserts, voilà ce qui me semble plus approprié pour notre projet, mais peut être que je me trompe.
Ce sont des inserts à frapper

Qu'en pensez-vous? Ne vaut-il pas mieux préconiser ça? ça coûte 7€ sur amazon

Pour info j'ai vu ça sur RS CNC32 autrichienne montrée par romaker sur le topic "Vos RS CNC". C'est une planche super épaisse, ça doit être du 40mm.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour Dafun,

Je pense que la plaque que l'autrichien a utilisé pour le plateau est du medium (ça c'est certain vu la couleur) et du 22mm d'épaisseur comme proposé par Romain. Regarde bien la vidéo, la hauteur de la règle en "T" qu'il utilise pour définir la position des perçages laisse supposer que j'ai raison pour l'épaisseur. A noter qu'il y a une autre planche dessous. Certainement pour éviter d'abîmer son établi lors du perçage des trous et qui laisse croire que la surface de travail de sa RS-CNC32 fait plus de 22mm.

Pour les inserts, il faut tester si ceux que j'ai proposés posent problème en se barrant lors du desserrage des pinces de maintien du martyr et du brut à usiner. Étant donné que je n'ai toujours pas encore pu mettre ma RS-CNC en service, je ne peux pas me prononcer sur la tenu dans le temps des inserts que je propose d'utiliser dans la notice.

Plusieurs membres ont en revanche utilisé sur leur RS-CNC les inserts à griffes que tu évoques et le résultat semble être convainquant. Après comme tu as pu le voir, selon sur quel bois tu les utilises, si tu ne veux pas qu'il se fende, c'est du boulot.

Les inserts à visser me paraissent quand même plus pratique quelque soit le type de bois utilisé. Et si en plus tu mets un peu de colle polyuréthane à formule expansive pour le bois (ce sont souvent des colles prévues pour l'extérieur) dans les trous avant d'y visser les inserts, cela ne devrait pas bouger.

En plus ce type de colle (disponible chez SADER, BOSTIK et certainement d'autres fabricants) résiste très bien à l'humidité contrairement à de la colle blanche : intéressant pour l'utilisation d'une système de lubrification sur la RS-CNC. Un vernis ou une peinture + cette colle dans les trous des inserts devrait assurer une bonne protection de la surface de travail de la machine en cas de projection de solution lubrifiante sur cette dernière.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par Aze »

Je rajoute un commentaire sur la colle blanche (colle polyvinylique ): à proscrire au contact de l'acier, ça le fait rouiller en accéléré ( ça attaque bien les serres-joints quand on assemble 2 planches de bois, faut bien penser à l'essuyer après serrage). Bref, c'est hors-sujet.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour,

Une nouvelle mise à jour de la notice est en ligne.

J'ai corrigé les fautes d'orthographes et d'expression sur les recommandations de Dafun.
J'ai ajouté le câble de liaison entre la carte Grbl 32 bits et la carte adaptateur Grbl (Désolé, je ne vois pas comment faire pour améliorer la lisibilité).

@+

Hi,

A new update of the manual is online.

I have corrected spelling and expression errors on the Dafun's recommendations.
I've added the link cable between the GRBL 32bits board and the TFT GRBL adapter board (Sorry, I don't see how to improve readability).

See ya.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par Bermic »

@HTheatre
Juste une remarque sur la nomenclature de la page 44 : il faut d’après le dessin 8 rondelles et non pas 4.

Bernard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bermic a écrit : 16 janv. 2020 23:22 Juste une remarque sur la nomenclature de la page 44 : il faut d’après le dessin 8 rondelles et non pas 4.
Bernard
Bonsoir et merci Bernard. C'est corrigé. Apparemment la liste des pièces à la fin de la notice est correcte en revanche.

@+
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par mageobois »

Bonjour
pour les inserts, moi j’utilise les inserts à griffes sur divers outillages que j’ai fait et j’en suis très content. Bien sûr il ne faut pas serrer comme un malade. Pour le plateau de ma CNC je vais mettre des profilés alu de chez Motedis (j’en ai quelques barres) que je vais disposer de façon euh !!! disons stratégique. Je précise que j’ai un plateau de 25 d’épaisseur.
CC248480-E29F-470F-A372-0BFC25E3DD8F.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour,

Une nouvelle mise à jour de la notice de montage est en ligne.

La mise à jour concerne la procédure de téléversement du firmware Grbl dans le STM32 et apporte une solution supplémentaire à ceux qui rencontraient le message d'erreur "Can not connect to the target". Il semble que le fait de mettre à jour le firmware du programmateur ST-Link v.2 et d'utiliser les derniers drivers disponibles pour ce dernier avant d'effectuer le téléversement, permette, dans certain cas, de résoudre le problème.

@+

-----------------------------------

Hi,

A new update of the assembly manual is online.

The update concerns the procedure for uploading the Grbl firmware into the STM32 and provides an additional solution for those who experienced the error message "Can not connect to the target". It seems that updating the firmware of the ST-Link Programmer v.2 and using the latest drivers available for the ST-Link Programmer prior to upload the firmware can, in some cases, solve the problem.

See ya.
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2019 11:30

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par iandre »

Bonjour !


Tout d'abord un grand merci pour cette notice super bien faite et super utile !!

J'arrive a la fin du montage de ma RS-CNC32, et voila l’amélioration que je pourrais proposer : Il faudrait, a mon avis, a moins que je n'ai loupé quelque chose, mettre la page 43 correspondant a l'installation des courroies avant la page 38 correspondant au montage du z-plate.

En effet,la fixation des courroies de l'axe X est (quasi) impossible si la z-plate est en place.

Bonne découpe a tous !

Yann.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour Yann
iandre a écrit : 26 janv. 2020 20:03 [...] Il faudrait, a mon avis, a moins que je n'ai loupé quelque chose, mettre la page 43 correspondant a l'installation des courroies avant la page 38 correspondant au montage du z-plate.[...]
Merci pour ton retour.

Dans ton post tu fais référence aux courroies des X, mais il n'y a qu'une seule courroie ouverte pour les X (celle qui passe entre les 2 tubes carrés du portique de la RS-CNC32).

Voulais tu faire référence aux courroies ouvertes des Y (celles qui se trouvent de part et d'autre de la RS-CNC quand tu la regardes depuis la face avant) ? S'il s'agit bien de celles-ci, pour chacune des courroies, en plaquant le chariot X/Z (qui supporte la fraiseuse) contre un montant du portique pour mettre en place la courroie qui se trouve du côté du montant opposé, la présence de la Z-plate ne devrait pas poser problème, non ?

Si en revanche tu faisais référence à la courroie ouverte des X, si la Z-plate t'a gêné pour la mettre en place, je dirai que tu as monté "l'ensemble X belt holder" dans le mauvais sens à l'étape 22. Pour la mise en place de cette courroie, il n'y a que la règle en aluminium de renfort du portique (règle fixée à l'arrière du portique et tenue par des vis tôle) qui gêne, si elle a été fixée avant de mettre en place ladite courroie. En effet, une fois fixée cette règle en aluminium empêche d'accéder à "l'ensemble X belt holder" qui se trouve sur charriot des X/Z.

Je te remercie donc de me préciser plus en détail en quoi et pour quelle(s) courroie(s) la Z-plate t'a gêné avant de faire la modification dans la notice de montage.

@+
Répondre