Broche chinoise et gestion du relais

Électricité, électronique
Gabin
Messages : 10
Enregistré le : 30 sept. 2019 14:24

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par Gabin »

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que toi ! (même broche, même alim pour la broche).

Je souhaite contrôler en ON OFF la broche via le shield, et je souhaite contrôler la vitesse via le PWM (et non pas avec le potentiomètre). Je suis un peu nul en électronique, et j'aimerais en savoir plus sur ce câblage !

J'ai plusieurs questions :
- Même si c'est un signal carré, quel est la tension en sortie du pwm (0 à 5V ?)
- Je pourrais utiliser un module pour obtenir un signal continu de la tension du pwm ?
- Concernant l'alimentation (identique a la tienne, skal), quel plage de tension doit être envoyer à la place du potentiomètre, et sur quel pin ?
- Concernant le ON OFF de la broche et celui du shield. Je suis pas complètement sur. Tu broches le on de l'alim de la broche sur le on du shield et le off du shield sur le off de l'alim de la broche ? (je pense que c'est ça mais je préfère être sur)

Bravo à toi d'avoir réussi à utiliser cette broche ;) (sinon j'ai pas de multi mètre mais je vais en commander un et le recevoir dans la semaine, j'en ai vraiment besoin d'un haha)

Bonne soirée,

Gabin
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Bonjour Gabin,
Désolé pour le retard,mais je n'ai pas trop bricolé sur la machine ces derniers temps...
J'ai commandé le module d'adaptation du signal PWM, mais je n'ai pas encore tout branché: probablement des tests ce week-end.
J'ai trouvé les info ad hoc sur ce site:
http://www.icstation.com/voltage-conver ... 12498.html

Pour la tension du PWM, tout dépend de la résistance de rappel d'entrée (voir réponse de mstrens page 1)

Bonne soirée,
Samuel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

skal a écrit : 22 nov. 2019 17:45 Bonjour Gabin,
Désolé pour le retard,mais je n'ai pas trop bricolé sur la machine ces derniers temps...
J'ai commandé le module d'adaptation du signal PWM, mais je n'ai pas encore tout branché: probablement des tests ce week-end.
J'ai trouvé les info ad hoc sur ce site:
http://www.icstation.com/voltage-conver ... 12498.html

Pour la tension du PWM, tout dépend de la résistance de rappel d'entrée (voir réponse de mstrens page 1)

Bonne soirée,
Samuel
A noter que si le signal PWM disponible est inversé, il est maintenant possible d'activer dans le firmware du STM32 un paramètre qui permet de l'inverser (et donc de le remettre dans le sens voulu).
Ceci permet d'éviter un module inverseur en hardware.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

A priori, ça a effectivement l'air d’être inversé...
Autre question concernant la partie soft et la gestion du PWM: le 100% correspondrait à quoi comme vitesse ?
J'ai l'impression que ma plage est pour le moment est limitée entre S0 et S1000...
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Le module n'a pas l'air d’être le bon: l'alim n'a pas aimé le 10V en entrée :-( et la broche ne tourne plus...
Va falloir réparer l'alim de la broche finalement :ugeek:
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

skal a écrit : 22 nov. 2019 19:03 A priori, ça a effectivement l'air d’être inversé...
Autre question concernant la partie soft et la gestion du PWM: le 100% correspondrait à quoi comme vitesse ?
J'ai l'impression que ma plage est pour le moment est limitée entre S0 et S1000...
Cela fait partie des paramètres que l'on peut définir dans GRBL. Voir la doc officielle de GRBL
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

J'ai pu continuer mes investigations et je me permets de remettre le topic a jour.
J'ai voulu démonter l'alim de la broche, et je suis tombé sur un bloc noir sans référence HS:
alimHS.jpg
Je me suis donc rabattu sur un nouveau contrôleur
https://fr.aliexpress.com/item/32739283 ... 6c37mwffn3
avec le module de conversion PWM que j'avais commandé et cité au début du post par mstrens.
Sur le nouveau controleur de broche, je n'ai pas encore essayé de brancher le pwm 5v directement sur l'entrée qui semble adéquate.
J'ai mis une résistance de pull-up de 470 ohms et régler dans le firmware la vitesse moyenne à 2kHz, vu que l’interfaçage se fait avec une plage de 0 -> 3kHz.
J'ai ajusté les vitesses de rotation au niveau du GRBL pour avoir entre 5000 et 15000 tours:
$30 = 16250
$31 = 3750
La broche tourne, mais en modifiant le paramètre S, je reste sur un fonctionnement digne du tout ou rien :(
mstrens, tu penses que la valeur de la résistance est suffisante ?
J'envisage de câbler en direct le contrôleur CNC sur la broche pwm (dans le même état d'esprit que le module laser), mais je ne suis pas sûr qu'il y a un optocoupleur sur la carte, un avis par rapport à d'autres contrôleurs de broche déjà utilisés ?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise et gestion du relais

Message par mstrens »

Je ne suis pas sûr que ton nouveau module accepte un signal PWM en entrée. Je n'en ai pas vu mention dans le lien.

Je commencerais par vérifier que la vitesse varie bien quand tu branches le potentiomètre et que tu le tournes. Cela prouvera déjà que le module fonctionne correctement.

Par ailleurs si tu veux raccorder le shield à ton module en lieu et place du potentiomètre, il faut utiliser un module intermédiaire pour convertir le signal PWM du shield en un signal analogique. Je suppose que tu as bien ce module convertisseur. Je ne suis pas sûr de comprendre le schéma électrique que tu as mis en oeuvre.
Pour t'aider, Il serait utile de fournir ton schéma et le lien vers le module PWM/analogique que tu utilises (je présume). Je ne sais plus quel lien j'ai fourni à l'époque.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: [Résolu] Broche chinoise et gestion du relais

Message par skal »

Du coup, tout remettre un peu à plat, ça aide ;-p
J'ai branché le potentiomètre, c'est OK.
Pour le module, voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/32959244 ... 6c37IiZ7bd
Pour le branchement:
2020-01-10 19_35_53-Eeschema — AdaptateurSpindleCNC.sch [_] — C__documents_personal_f8acb_Adaptateur.png
Le fait d'avoir tout débranché / rebranché m'a amené à vérifier le branchement PWM côté contrôleur moteur et de revérifier avec les indications:
alim.jpg
A priori, j'ai donc dû me planter dans le câblage car tout est rentré dans l'ordre et j'arrive enfin à faire varier la vitesse comme prévu...
Merci pour le support !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre