Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par mstrens »

Ce que tu montres est OK mais tu peux trouver moins cher par exemple ici
https://www.befr.ebay.be/itm/FTDI-FT232 ... Sw-4BXZGTx

Sinon chez aliexpress c'est encore moins cher mais il faut attendre la livraison.

Il n'est pas indispensable d'avoir de breadboard mais cela peut aider.
Si le STM32 est dans le shield et alimenté par le shield, il y juste 3 fils à raccorder (GRND, RX du shield à TX du FTDI et TX du shield à RX du FTDI). A toi de voir si cela vaut la peine d'acheter un breadboard.

En fait je ne sais pas si le STM32 a un problème ou pas. Ce que je proposais était un test pour en être sûr.
Si le STM32 a toujours été enfiché dans la bonne position sur le shield et qu'il n'y a pas d'erreur lors du flashage par le STLINK, il est probable (mais pas certain) qu'il soit encore OK et que le problème soit ailleurs.

Aurais tu par hasard un arduino sous la main. On pourrais aussi l'utiliser pour faire le test (au lieu du FTDI)?

Sinon est-tu sûr d'avoir bien croisé les fils RX et TX entre les shield STM32 et ESP32? C'est une erreur que d'autres ont déjà fait et qui peut expliquer que GRBL ne réagisse pas aux commande du TFT.
Tu peux aussi tester à l'ohmmètre la continuité du signal entre les pin du STM32 et du ESP32.
Si tu veux, je peux regarder quelles sont les pins qui devraient être reliées (pour passer le signal TX et RX)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par nicoco »

Mais c'est bizarre quand meme, si j'avais fait une erreur de cablage, ça ne devrai pas marcher du tout hors là, ça fonctionne et ça s'arrete en plein milieu sur 3 tests, cela s'est arrêté a 14% - 22% - 1% - 16%
Là j'ai relancé un usinage dans le vide après flashage pour voir ce que ça donne
Ok pour tester la résistivité du câble rx et tx je regarde ça

Sinon non, je n'ai pas d'arduino,
J'ai commandé une nouvelle carte stm32 et le reste sur aliexpress et ça arrivera vers le 15 janvier.

Je reviens vers toi après avoir testé les cables ! Bien a toi !

[edit]
je viens de voir qu'un des cables dupont que j'avasi branché sur le TFT était un peu sorti
ça vient peut etre de là, je viens de relancer un usinage dans le vide du coup !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par mstrens »

Il y a sans doute un malentendu.
Je croyais que ton système ne fonctionnait plus du tout depuis que tu avais reflashé le STM32 avec la dernière version de GRBL.

S'il fonctionne mais qu'il s'arrête en cours de traitement d'un fichier Gcode alors l'erreur n'est pas dans les composants (STM32 ou ESP32) mais dans le firmware ou les parasites.

Peux tu confirmer que tu as chargé la dernière version du firmware GRBL dans le STM32.
Peux tu préciser si tu lances les usinages de la carte SD ou via le PC (avec candle, bcnc ou autre).
Si tu lances des usinages à vide, peux tu donner les messages sur le TFT (statut = idle ou ?? ou autre). Aussi presser le coin gauche supérieur de l'écran Info pour afficher tous les messages.

NB: un cablage défectueux avec le TFT ne peut pas influencer le comportement de l'usinage.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par nicoco »

ok, ci-joint, la photo de message d'erreur
là ça s'est arrêté à 26% j'ai un statut idle donc
je te confirme bien que j'ai la version du firmware de Romain installée
et la dernière qui était sur le github pour le ESP32 qui est la 1.0.r

j'ai remarqué un truc, je ne sais pas si c'est bon, j'ai cablé Tx et Rx en les enroulants ensemble dans du papier Alu.
- il faut que je les sépare peut être - j'ai reçu mes câbles blindés ( au bout de 4mois et demi )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicoco le 11 déc. 2019 18:18, modifié 1 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par mstrens »

mstrens a écrit : 11 déc. 2019 17:38
Peux tu confirmer que tu as chargé la dernière version du firmware GRBL dans le STM32.
Peux tu préciser si tu lances les usinages de la carte SD ou via le PC (avec candle, bcnc ou autre).
Si tu lances des usinages à vide, peux tu donner les messages sur le TFT (statut = idle ou ?? ou autre).
Peux tu répondre à ces questions aussi.

Par ailleurs, l'écran que tu a posté ne montre aucunne erreur de GRBL.
As tu aussi un message sur l'écran info disant que l'on n'a pas eu de réactions dans les 2 min (ou un autre message?)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par nicoco »

pardon, j'étais entrain de te répondre en même temps que tu postais ton message, je travaille depuis la carte SD oui
je vais tenter de remplacer les câbles pour voir si c'est ça !
Bien à toi,
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par nicoco »

Voilà, je viens de tester en ayant changer le cable Rx et ça fonctionne jusqu'au bout, en fait les 2 cables Rx et Tx doivent etre blindés et séparés !
Je vais le mettre dans la feuille de troble shooting ! Merci pour votre aide a tous les 2 !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par mstrens »

Je suis content pour toi que le problème soit résolu.
Tedours
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2019 15:02

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par Tedours »

Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le domaine. Et j’en suis à mes premiers essais :)
Je viens de tout lire au sujet de cette erreur...
j’ai le même problème.
J’ai fais le maj donner dans les premiers messages de ce post. Mais aucun changement.
Je vais essayer de changer les câbles.
Le blindage doit-il être raccordé à un ground? Ou à la terre?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Envoi de Gcode suspendu pendant plus de 2 min

Message par HTheatre »

Tedours a écrit : 23 déc. 2019 22:36Le blindage doit-il être raccordé à un ground? Ou à la terre?
Au GND de la carte Grbl.
Répondre