Utilisation de 2 moteurs indépendants sur l axe X

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
geogeo5465
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2019 12:25

Utilisation de 2 moteurs indépendants sur l axe X

Message par geogeo5465 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un surdoué en programmation :lol: , c est pourquoi j ai créé ce petit sujet.
Voilà la situation, avec mon groupe, nous utilisons 3 axes (x, y et z) sur notre cnc et nous avons conçu notre machine avec 2 moteurs avec vis à bille pour l’axe X (Un de chaque côté du portique). Croyez vous possible de dupliqué la sortie de l’axe X ? Nous avons déjà pensez à le faire en faisant une liaison entre deux drivers bien entendu mais nous aimerions pouvoir placer un fin de course pour chaque moteur. De cette façon, lors du homing, nous serions certain que si la position des chariots sur les vis à billes n’étaient pas identique, chacun des deux moteurs (De l’axe X) tourneraient indépendamment l’un de l’autre pour annuler ce décalage. De cette façon, un moteur serait commandé par les trois sorties de l’axe X, et l’autre par Les trois sorties de l’axe A.
Est ce que quelqu'un pense pouvoir nous aider? :D

Merci d'avance !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Utilisation de 2 moteurs indépendants sur l axe X

Message par mstrens »

Je vois un risque important:
Si pour une raison quelconque l'axe X se met à bouger indépendamment de l'axe A sur une distance supérieure à qq mm, il y a un risque important de détériorer la machine car les forces en jeu vont être considérables.
Il est simple d'activer le 4eme axe dans GRBL (c'est juste un paramètre) mais si on n'y prend garde, certaines commandes de Gcode risquent de bouger le X et pas le A.
En particulier dans le soft actuel sur l'ESP32, il n'y a rien garantir la synchronisation des 2 axes.
Je ne sais pas si GRBL a un paramètre qui permet de garantir le déplacement simultané des 2 axes sauf justement dans le cas d'un homing.
geogeo5465
Messages : 8
Enregistré le : 10 déc. 2019 12:25

Re: Utilisation de 2 moteurs indépendants sur l axe X

Message par geogeo5465 »

Merci pour votre réponse !
Je n avais effectivement pas pensé à cette subtilité là. Parce que dans le cas du homing (je ne le trompe), il suffit de lui paramétrer les mouvements d axes comme on le souhaite et il ne faut je pense pas apporter plus de motification. Mais c est effectivement pour le reste, cela a l air plus compliqué. Je vais essayer de faire des recherches internet la dessus..
Répondre