essais fraisage PCB

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

Aze a écrit : 01 déc. 2019 13:53 Tu peux!
C'est quoi, les détails à peaufiner?
Encore a régler certaines vitesses d'avance et choix de fraises, surtout pour la découpe des contours parce que c'est pas beau, faut rattraper au papier de verre.
J'aimerai aussi faire le vernis épargne sur les cartes, mais pour l'instant je n'y arrive pas...

Ben
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: essais fraisage PCB

Message par Aze »

Tu prends quelle type de fraise pour le contour? ( et quel masque respiratoire surtout :P )

Pour le vernis épargne, comment c'est déposé industriellement ? Sérigraphie?
buelldozer
Messages : 78
Enregistré le : 15 avr. 2019 20:41

Re: essais fraisage PCB

Message par buelldozer »

Aze a écrit : 01 déc. 2019 16:44 Tu prends quelle type de fraise pour le contour? ( et quel masque respiratoire surtout :P )

Pour le vernis épargne, comment c'est déposé industriellement ? Sérigraphie?
pour les contours du circuit imprimé j'utilise ça --> https://fr.aliexpress.com/item/32867249 ... 6c37Wdm3fG
avec un bon masque 3M a cartouches (je suis bien équipé, je fais pas mal de peintures à l'aérographe ;) )
Pour le vernis épargne j'essaye de le faire comme ça, mais c'est un echec, je flingue les pastilles quand je retire le vernis -->

Ben
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: essais fraisage PCB

Message par skal »

Beau travail et vidéo super intéressante.
Tu utilises la même fraise pour le contour & la gravure, ou tu utilises une pointe à graver ?
Le vernis, ça fait pro ^^ surtout lorsque la partie étamée devient visible.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: essais fraisage PCB

Message par Kachidoki »

Tu peux aussi utiliser de la résine photo-sensible et faire une insolation UV à l'ancienne, mais uniquement avec le masque de verni épargne. Un petit coup dans le révélateur à PCB (soude) et hop.

J'utilisais cette méthode lorsque je gravais mes cartes au perchlo (qui veut un bidon ?). Au lieu de virer le restant de vernis à l'acétone, je repassais aux UV avec le masque d'épargne, et un second bain dans le révélateur.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: essais fraisage PCB

Message par skal »

J'ai aussi flashé le dernier firmware pour la grbl32: par contre pas possible d'envoyer la commande de reset, j'ai l'écran TFT qui clignote et l'ESP32 qui reboot en permanence...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: essais fraisage PCB

Message par mstrens »

skal a écrit : 06 déc. 2019 19:01 J'ai aussi flashé le dernier firmware pour la grbl32: par contre pas possible d'envoyer la commande de reset, j'ai l'écran TFT qui clignote et l'ESP32 qui reboot en permanence...
Ce genre de problème (ou presque) a déjà été signalé lorsque l'on flashe en ne sélectionnant pas le bon type de carte ESP32 dans l'arduino IDE.
Une piste?
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: essais fraisage PCB

Message par skal »

Salut, la piste aide mais je suis sur le STM32.
A priori, j'ai du faire un conflit de pilote en réinstallant le soft pour la prog du STM: résultat j'ai des soucis de communication série, même en utilisant le terminal arduino...
Je devrais trouver la solution sans trop de soucis ce week-end.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: essais fraisage PCB

Message par mstrens »

Si l'ESP reboot en permanence le problème ne peut être sur le STM.
L'ESP32 doit pouvoir fonctionner (écran,..) même s'il n'est pas raccordé à GRBL
Répondre