Astuces modélisation boitier

Parler de tout et de rien
Répondre
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Astuces modélisation boitier

Message par funtix »

Bonjour à tous,
J'avais dans l'idée de recycler un écran de pc portable. Après quelques recherches, je suis tombé sur :
https://www.youtube.com/watch?v=CfirQC9 ... ex=2&t=14s
https://www.youtube.com/watch?v=g87NiTsbWUg&t=267s

J'ai commencé à modéliser sous fusion 360 le cadre écran (à imprimer en 2 parties car la surface de l'écran est trop grande), puis le boitier pour le contrôleur LCD, et enfin le boitier du de la commande OSD.
C'est la 1ere fois que je me lance dans une modélisation aussi importante.
Je dois dire que ça fait bien travailler les méninges entre comment concevoir avec les contraintes de l'impression 3D, la solidité, les fixations, les alignements, les jeux de précision à prévoir.
Et là je salue d'autant plus le travail de Romaker sur la modélisation des pièces 3D des CNC et imprimantes 3D. Romain, tu as passé combien d'heure à faire tout ça, tu as une idée ???

Vous avez des stratégies ou des conseils.
Je suis dans une stratégie itérative. Je fais des mesures, je modélise un proto, j'imprime, je vérifie et j'adapte en conséquence. J'en suis au début. Tout est modélisé mais j'ai pas encore imprimé les proto. Et pour cause, l'alimentation de mon imprimante vient de me lâcher avec un joli boom (j'ai posté à ce sujet y a quelques minutes).
J'ai suivi ce process pour les capuchons des micros boutons poussoir. 3 essais pour arriver à un bouton qui tient sur l'empreinte sur micro bouton poussoir et qui a le jeu suffisant pour que le bouton fasse le job. Si je vais la même chose pour les différents boitiers j'ai pas fini, et voilà le gaspillage...

Au final, je me dis que faire comme l'auteur de la 1ere vidéo est peut être plus judicieuse. Vous en pensez quoi ?
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: Astuces modélisation boitier

Message par funtix »

J'ai avancé sur mon projet de boitier pour écran LCD de récup de pc portable.
Je poste quelques photos pour avoir des critiques constructives / retour d'expérience...

Le désign global ressemble à ça (un écran quoi :D ) :

Image

Je m'y suis repris à plusieurs fois sur l'ensemble. La V1 était avec vis à tête fraisée, mais j'ai peur que la tête fraisée éclate le plastique. Finalement j'ai opté pour un système à clips que je n'ai pas encore pu essayer en vrai.
Vous avez déjà pratiqué ce genre de de système de fixation ?
Le boitier écran est en 2 parties (une face avant et une face arrière) qui se clipsent.

Image
Image

Les clips sont inspirés de vidéos youtube.

Malheureusement, j'ai zappé de mettre du jeu dans le système de clips.

Image

Je ne sais pas trop comment récupérer le coup. Et en l'état je ne sais si ça va fonctionner.

Reste la question de l'impression. L'I3-RS n'est pas assez grande et je pensais faire une coupe de boitier dans l'axe vertical avec un système de ré-emboitement collé. Vous pensez que ça devrait le faire de votre expérience ?

Sinon j'ai fait le boitier de contrôle. Je suis content car il est juste du 1er coup :mrgreen: .

Image
Image


Ancienne conception pour aperçu du projet dans son ensemble :

Image
Image
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre