Scanner 3D

Parler de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Scanner 3D

Message par nicoco »

Salut les amis !
j'avais envie de me faire un petit scanner 3D,

je suis tombé là-dessus sur thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:1762299
c'est assez populaire comme scanner mais on a de meilleurs résultats quand on peut inclure des lasers

et donc je suis tombé sur celui-ci qui a l'air assez bien :
https://www.thingiverse.com/thing:740357

je ne sais pas si vous avez un peu d'experience là-dedans
les infos sur le ciclop sont un peu difficile à recueilli mais ça a l'air assez cool !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Scanner 3D

Message par Kachidoki »

Hello,

Ca dépend de ce que tu veux faire.

J'ai fait quelques essais du côté de la photogrammétrie en utilisant Meshroom, et ça marche vraiment très bien. Par contre ça implique pas mal de nettoyage par la suite, j'utilise Meshmixer pour ça. L'inconvénient de Meshroom c'est qu'il faut un GPU supportant CUDA.

L'avantage de la photogrammétrie c'est qu'on peut scanner des objets très grand ou très petit, mélanger les sources d'images (smartphone, reflex, drone), changer d'angles de vues, de zoom, etc... Par contre toujours essayer d'avoir des images nettes (faible ouverture) et avec le maximum de résolution possible, et le moins de bruit possible. :roll: Et sur Meshroom, on peut même ajouter des photos en cours de route pour affiner certains détails qui viendront s'ajouter sans avoir à tout recalculer.

Car en effet il faut être patient, j'ai reconstitué une place entière et sa statue centrale avec une base de "seulement" 300 photos, ce qui à pris ~4-5h sur un i7 8850H (12 coeurs) et une Quadro P4200. En fait à la base je pensais que ça allait sortir que la statue, mais en fait ça a sortis toute la place depuis les arrière-plans. :shock:

Pour reproduire fidèlement des géométries, il faut pouvoir ajouter une lumière qui projette un pattern, comme un damier ou autre, et ça permet aussi de retrouver l'échelle.
Répondre