Code couleur

Électricité, électronique
Répondre
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Code couleur

Message par nicoco »

Bonjour,
J'ai reçu mes moteurs sans schémas de cablage et du coup, j'ai des cables rouges, verts jaunes et bleu
J'ai retrouvé la reference : 23HS5628 mais impossible de trouver le cablage correspondant sur le net ...

Aussi, Je n'ai pas reçu les cables blindés que j'avais commandés, mais j'ai vu qu'il ne fallait du blindé que pour les endstop et pour le branchement du TFT, du coup j'ai prolongé les cables du moteur avec du RJ45 que j'ai dénudé, j'ai vu que c'etait la meme section 26awg - c'est bon normalement non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Code couleur

Message par mstrens »

Pour les moteurs, il faut identifier 2 fils qui constituent un bobinage. Une fois 2 fils identifiés, les 2 fils restants constituent l'autre bobinage.
Pour identifier les 2 fils qui constituent un bobinage, il y a plusieurs méthodes.
En voici 2 :
Commencer par déconnecter les 4 fils du driver puis
- si on a un multimètre, on le met en ohmmètre et on teste la résistance entre 1 fil et chacun des 3 autres. Il y aura un des 3 fils qui présentera une résistance nettement plus faible. les 2 fils concernés constituent un bobinage. Les 2 autres fils représenteront les B+ et B-.
- sans multimètre, on met 2 fils en court-circuit et on tourne le moteur à la main. Lorsque les 2 fils en court-circuit constituent un bobinage, la résistance à la rotation doit être plus grande. Donc prendre un fil et le mettre en court-circuit un par un avec chacun des 3 autres.

Une fois un bobinage identifié, tu peux le considérer comme A+ et A-. Les 2 autres fils représenteront les B+ et B-. Il n'est pas nécessaire de se préoccuper de quelle paire est A ou B ni de quel fil est le + ou le -.
Tu raccordes alors les 4 fils au driver.
A ce stade les moteurs devraient pouvoir être commandé par le firmware.
S'il s'avère que la rotation se fait en sens contraire, il suffit d'inverser les fils A+ et A- d'une part (et peut être aussi les B+ et B-).

Si la section RJ45 est la même, c'est en principe OK.
Perso je croyais que la section du RJ45 était plus faible mais je peux me tromper.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Code couleur

Message par nicoco »

Ok excellent ! Voilà, je viens de recontroller quand meme, le rj45 cat6 est bien 26 awg comme les cables des moteurs - merci pour toutes ces précisions ! Je vais regarder ça ! C'est super !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Code couleur

Message par Daniel »

Pour le cablage des moteurs , je me suis aussi fait avoir ,s

sur le site le câblage données est le suivant

Red: A+
Green : A-
Yellow : B+
Blue : B-

et tu as leur photo qui donne ca :

Image


et tu trouves ca en realité

Image

reste plus qu'a faire correspondre et moi ça ma réglé mon problème .
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Code couleur

Message par nicoco »

ok, je comprend merci ! Déjà avec la methode de mstrens, je suis arrivé a trouver les bobinages, c'est hallucinant comme le court circuit bloque completement le moteur !
Et effectivement, le jaune et le vert sont inversés par rapport a la photo ! Et c'est bien ce que je trouve en faisant le test du court circuit.
Le sens de cablage dans mon cas serait donc :
Red: A+
Yellow : A-
Green : B+
Blue : B-
Merci a vous 2 pour votre aide ! C'est vraiment génial de savoir que vous etes là si jamais on est coincé !
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: Code couleur

Message par frances83 »

Bonjour tout le monde !

Je vous expose mon probleme : à la mise sous tension les moteurs vibrent dans tous les sens !
Je pensais à une inversion des fils, ce n'est pas le cas.

Si quelqu'un à une idée....

Faut-il mettre du cable blindé pour la commande des 6600 ?

Cordialement.

FF
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Code couleur

Message par mstrens »

Est-ce qu'ils vibrent dès la mise sous tension (même quand tu ne demandes pas un mouvement) ou seulement quand tu demandes un mouvement?
Est-ce pour les 3 moteurs ou 1 seul?

Peut-être réduire le courant défini dans les TB6600.

Le nombre de pas par mm est-il correct (tenant compte des micro pas définis dans les TB6600)?
frances83
Messages : 63
Enregistré le : 14 sept. 2017 16:15

Re: Code couleur

Message par frances83 »

Merci pour ta réponse

Le problème etait sur les 3 moteurs ! J'ai finalement changé le STM32
et ça a l'air de fonctionner !

Merci encore et passons à la suite....
Répondre