Scie alternative

Parler de tout et de rien
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Scie alternative

Message par nicoco »

carrément que ça nous intéresse !
je trouverais ça assez cool de faire une perceuse a colonne aussi du coup
à base de contre plaqués découpés à la CNC et des pièces imprimées en 3D !
j'ai trouvé ce modèle que je trouve assez cool, en plus il y a toutes les cotes

on va s'amuser comme des p'tits fous ! :mrgreen:
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Scie alternative

Message par Aze »

J'ai commencé les tests.
C'est pas gagné :lol: vu que j'ai déjà cassé 3 lames (mais je crois que je les avais trop tendues et j'ai fait un étau de fortune pour tester, pas super stable). Ca a quand même scié un peu, donc c'est pas non plus la catastrophe absolue. Par contre j'ai appris qu'il ne fallait pas trop tendre :?

Les paliers en contreplaqué à base de 608: ça marche, mais y a quand même du jeu malgré le fait d'avoir mis 2 paliers double roulement bien écartés. J'accuse plus la tige de 8mm que les paliers ou le contreplaqué, mais c'est même pas sûr, c'est peut-être un ensemble de tout ça. Bref, la scie peut bouger d'1 ou 2°, donc il vaut mieux guider le début à la main.

L'excentrique est court, pour réduire un poil la vitesse de la lame (tant pis pour la course réduite de la lame), mais c'est quand même un poil trop rapide j'ai l'impression ( pour de l'acier en tout cas ), faudra absolument mettre de l'huile de coupe (d'ailleurs faudrait toujours en mettre en fait d'après internet...oups... ;) ).

L'axe du touret n'est vraisemblablement pas super droit, ça dandine un peu, va p-e falloir préférer des rotules ( mais ça monte le prix ). Comme y a toujours un léger jeu dans un roulement, ça semble quand même le faire. A voir dans le temps si ça s'auto-démonte pas tout seul en pleine coupe...

C'est pas évident de mettre tout bien parallèle, faut prévoir des trous plus larges pour pouvoir régler l'ensemble en fin de montage.

Une petite photo du monstre actuel:
https://photos.app.goo.gl/u9h7ySHBziv2hy2i9
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Scie alternative

Message par domi33 »

Effectivement quand tu t'y mets, çà ne rigole pas
Pour les lames cassée, peut-être de mauvaise qualité

En tout cas beau boulot
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Scie alternative

Message par Kachidoki »

Pour l'excentrique trop court, il faudrait prévoir plusieurs "crans" de fixation pour le bras qui tient la lame, comme ça quand elle est usée sur une partie, on décale la lame et c'est reparti.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Scie alternative

Message par nicoco »

Est ce qu'il faudrait pas une sorte de guide aussi pour pas que ça tremble et que ça reste bien dans l'axe, je vois pas comment mais bon ...
Apres, ça doit etre possible de prévoir une petite pompe montée en derivation avec le moteur pour mettre un petit filet d'eau sur la coupe, j'ai l'impression que t'es plus a ça prêt ;-) !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Scie alternative

Message par Aze »

Pour les lames, j'avais tendu comme un bourrin, c'est de ma faute. Faut juste tendre. Et mon étau de fortune qui ne tenait qu'avec un seul serre joint, ça ne l'a pas fait. Sachant que le moteur est maxi puissant, lui ne s'arrête pas.

Pour le coup de décaler un peu la scie, pourquoi pas, bonne idée en tout cas. Mais bon, c'est pas pour de l'usage intensif et c'est 0,5 à 2€ la lame neuve. Pas sûr de devoir changer si souvent que ça. Je vais dans un premier temps essayer de faire un truc qui coupe. On verra à l'usage si ça massacre trop les lames.

Pour le guide supplémentaire, oui j'y pense sérieusement. Le prix des paliers alu n'étant pas donné du tout, j'exclue cette option ( ou alors aliexpress, mais j'essaye autant que possible de ne pas avoir besoin de chinoiseries sur ce projet ).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Scie alternative

Message par Aze »

Bon...j'ai fait des tests...Alors...comment dire...
Crotte de bique, ça coupe, mais c'est pas top, je n'aurais pas dû m'inspirer autant des trucs d'internet.
Petit album partagé ici avec quelques photos:
https://photos.app.goo.gl/Ej7JEuCzrDfWWBgd9

J'avais 2 options possibles pour guider la scie dans un plan, soit une liaison pivot + une liaison glissière ( genre ça: https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... UK7QdEHUz4 )
soit 2 liaisons pivots (genre ça: https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... S6Vvh_0Qvg ).

J'ai choisi la 2ème option, car avec une CNC, c'est quand même plus simple de fabriquer des paliers avec des 608 que des glissières comme les chariots de la RS-CNC.
Mais vu qu'il y a 2 liaisons pivots, on multiplie par 2 le jeu angulaire possible. Il est faible ( 1 à 2° ), mais il existe, pourtant j'ai bien espacé mes paliers.

A l'utilisation, j'ai vite constaté que ça faisait un mouvement selon ce jeu angulaire ( l'angle à l'aller de la scie n'étant pas le même qu'au retour ). J'ai accusé un peu prématurément l'axe de rotation du touret ( qui a cependant un faux rond quand même ). J'ai donc fabriqué une rotule en plastique imprimée (la rotule marche). C'est mieux mais toujours le même constat. J'ai alors décidé de rajouter un guide provisoire avec 2 tubes carrés vers l'avant de la machine pour continuer les tests (cf photos).
Juste un peu mieux mais pas parfait.

En fait, si on regarde la scie du dessus, le soucis est presque évident: l'ensemble vilebrequin + bielle n'est pas dans le plan de la scie, il y a donc un petit bras de levier qui donne un angle différent au moment où ça pousse / ça tire. Forcément la lame n'aime pas trop ça, vu de dessus ça lui fait faire des vagues. Et surtout ça vibre trop, si j'aide la scie avec la main, je coupe tout ce que je veux (pas forcément super droit), mais c'est pas le but, je préfère laisser la scie travailler seule.

Pour limiter l'effet bras de levier et en profiter pour rajouter des liaisons pivots et garder la scie dans un plan, j'aurais mieux fait de sortir le moteur, et utiliser le système de vilbrequin/bielle pour justement renforcer le fait de garder la scie dans un plan. Surtout qu'entre l'axe du touret, et même le carénage du moteur, y a rien de très orthogonale, donc c'est difficile de mettre l'axe de rotation du touret parfaitement orthogonale au plan de coupe. Ca permettrait aussi de réduire la vitesse de l'ensemble et pouvoir allonger l'excentricité du vilebrequin pour utiliser toute la lame sans faire chauffer le métal.

Bref, dans un premier temps, je vais juste essayé de décaler la scie dans le plan de la bielle, ça devrait réduire l'effet bras de levier, ça va juste jouer un peu sur la souplesse du bois.

Pinaise, je voulais faire un projet en 2 jours, ça va prendre 2 ans :lol:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Scie alternative

Message par Kachidoki »

Aze a écrit : 17 oct. 2019 17:38 ça coupe, mais c'est pas top
C'est déjà impressionnant, et normal, sans lame. :mrgreen:
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: Scie alternative

Message par funtix »

Et pourquoi pas ça https://youtu.be/ESfrwA9klpI!
[emoji3]
Un peu plus de boulot et de matos... Et de possibilités avec des coupes très propres.
Trêves de plaisanteries, je suis fan de la chaîne de Matthias Wandel (et d'autres dans le même genre) . Un jour je me lancerais peut-être dans la réalisation de sa scie à bande XXL faite entièrement en bois. Il a tout un tas de réalisations avec plans dispos. La scie à bande doit être la plus simple... Et il fait tout sans aide d'une cnc. D'ailleurs, il avait fait une vidéo pour expliquer pourquoi il n'avait pas de cnc et n'en voulait pas.
Mais je crois que la RS-CNC m'aiderait bien dans ces réalisations... Pour l'instant j'ai pas le temps de réaliser la RS-CNC, mais un jour...


Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Jejeti
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2018 20:22

Re: Scie alternative

Message par Jejeti »

Et avec une glissière de tiroir ça donnerait quoi ? Au bout de combien de secondes elle fond ?
Répondre