Tuto câble de commande blindé à partir d'un câble ethernet

Électricité, électronique
Répondre
MarcR
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2018 18:18

Tuto câble de commande blindé à partir d'un câble ethernet

Message par MarcR »

Bonjour,

voici un court tutoriel pour réaliser à peu de frais un câble blindé pour la partie commande de votre CNC.

note importante: ce que je propose ici n'est qu'une solution que j'ai mise en oeuvre et qui fonctionne pour moi, et en aucun cas la solution absolue. Et surtout, ceci n'est valide que pour un câble de commande (i.e. ceux qui vont entre le shield CNC et les drivers TB6600), en aucun cas pour aller du TB6600 vers les moteurs NEMA23! L'intensité des courants d'alimentation est bien trop élevée pour le diamètre des conducteurs dans un câble ethernet.

Cette mise au point étant faite, voici ce que je propose: réutiliser un câble éthernet (qui est donc blindé, et adapté courants faibles) pour réaliser à peu de frais les câbles blindés nécessaires de la longueur que vous souhaitez.

Matériel nécessaire:
  • pince coupante/cutter
  • pince à dénuder
  • fer à souder
  • gaine thermorétractable
  • cosses et connecteurs dupont
  • pince à sertir
J'ai donc récupéré un câble ethernet Cat5e dont un connecteur RJ45 était abîmé et ne se clipsait plus bien dans la prise.

On commence par en couper une section de la longueur voulue, puis on dénude délicatement pour arriver au blindage (généralement une feuille d'aluminium, en tout cas sur le câble Cat5e que j'ai utilisé):
Image

Ensuite on replie toujours délicatement le blindage pour exposer les 4 paires de fils, et on entoure le surplus de la tresse de masse, cela servira à la fin. C'est de la petite section (24AWG en général), d'où ma remarque préliminaire sur le fait que ce n'est adapté qu'à des signaux de faible intensité. Ceci étant, j'ai choisi de faire un conducteur avec une paire à chaque fois, ça ne fait pas de mal:
Image

Normalement, les paires sont faciles à repérer, car déjà entortillées, et puis on a un câble de couleur qui est tressé avec son compagnon blanc/couleur.
Donc dans mon cas: vert+blanc/vert, bleu+blanc/bleu, marron+blanc/marron, et orange+blanc/orange.
A vous de choisir la couleur qui vous convient le mieux pour vous repérer par rapport au tuto de RoMaker. Personnellement j'ai mis orange/bleu/marron pour jaune/bleu/rose du schéma https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... mand32.jpg

Ensuite on peut couper une paire puisque il ne nous faut que 3 conducteurs pour relier le shield à chaque TB6600.

On étame un peu les fils avant de les sertir:
Image

On sertit ensuite la cosse d'un connecteur dupont mâle côté BT6600, c'est parfait pour le connecteur à vis:
Image

Et du côté shield, on va sertir des cosses dupont femelles et un connecteur dupont classique. J'ai également mis un peu de gaine isolante thermorétractable côté mâle:
Image

Ne pas oublier que la tresse de masse doit être reliée à la masse d'un seul côté, "en étoile".

J'espère que cela pourra être utile.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Tuto câble de commande blindé à partir d'un câble ethernet

Message par nicoco »

Effectivement, ton astuce est plutot cool,
J'ai utilisé pour ma part une technique tres personnelle a base d'enroulage de cable rj45 dans du papier alu + chaterton - ceux que j'avais commandé sur aliexpress ne sont jamais arrivé et j'etais trop pressé de finir ma machine.
Par contre, il me semble ( de memoire ) que les cables nema arrivent avec des cables en 26 awg et les cables ethernet sont dans cette section a partir de la categorie 5b.


Envoyé avec mes gros doigts from the moon


[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Tuto câble de commande blindé à partir d'un câble ethernet

Message par mstrens »

Perso pour les fins de course, j'ai utilisé des câbles récupérés sur des souris d'ordinateur
Répondre