Problème alim TFT

Électricité, électronique
Répondre
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Problème alim TFT

Message par skal »

Bonjour à tous,
Ayant fini la programmation et le câblage de la RS-CNC32, je suis passé aux tests...
J'ai eu le problème d'écran TFT noir, résolu en sélectionnant la bonne carte Wemos lolin 32 tel que défini dans le forum, à partir du moment ou je suis connecté sur le port USB du PC.

En revanche, lorsque je passe à l'intégration et que je connecte le module Wemos/TFT à la carte mère GRBL, l'écran ne boote plus (on ne voit plus les xxxx) et clignote gris / noir.
Cela ressemble à un problème de carte qui reboote, mais pourquoi ? Problème masse commune ?
Je suis preneur de solutions ;-)

Samuel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème alim TFT

Message par mstrens »

C'est étrange que cela se produise seulement quand les 2 PCB sont connectés.
N'as tu pas une erreur de câblage dans les signaux RX/TX. Il faut que le TX d'un PCB soit connecté au RX de l'autre (et non connecter les 2 TX ensembles).

Si l'écran passe continuellement du gris au noir, je présume que c'est la LED de rétroéclairage du tft qui s'allume et s'éteint.

Si c'est le cas, cela semble donc bien indiquer que l'ESP32 redémarre continuellement.

Si l'ESP32 est connecté au PC via le cable USB et que le terminal arduino IDE (CTRL+SHIFT + M) est démarré, je pense que le pc va afficher des messages qui peuvent effectivement confirmer (ou non) que l'ESP32 reboote.

Cela ne devrait pas être un problème de masse commune puisqu'il est normal d'avoir une masse commune entre les 2 pcb.

La cause peut à priori être :
- que l'option Wemo lolin 32 n'est pas adaptée à ta carte ESP32; essayer éventuellement en choisissant une autre carte dans l'arduino IDE pour flasher.
- que la tension qui alimente l'ESP32 n'est pas suffisamment stable et qu'elle chute trop quand l'ESP32 essaie de démarrer le WIFI. Une piste pour voir si cela provient de la tension pourrait être de déactiver l'option WIFI dans le fichier config.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème alim TFT

Message par skal »

Merci pour la réponse.
J'ai vérifié le câblage dans les signaux RX/TX, c'est OK.
J'ai tenté la connexion USB pour avoir les infos dans le terminal: tout se passe bien... (logique vu que la platine et l'écran sont à nouveau en parti alimentés par le port USB).
J'ai désactivé le WIFI et supprimé ma connexion USB, ça fonctionne comme attendu: c'est donc bien un problème de stabilité d'alim.
J'ai probablement réglé la tension d'entrée un peu juste : à mesurer lorsque j'arrive à trouver un peu de temps, et bientôt les premiers mouvements de la bête :-)

Samuel
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème alim TFT

Message par mstrens »

pour améliorer la stabilité de l'alim, il peut éventuellement être bénéfique d'ajouter des condos près de l'ESP32 sur le 3.3Volt (et éventuellement sur le 5V). J'essaierais avec des condos de l'ordre de 100 uF.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème alim TFT

Message par skal »

Effectivement à essayer: je pensais que l'électronique était un peu plus waterproof, il à l'air de rester encore un peu de debug à faire...
d'après le datasheet du LM2576, 100uF serait ok, et rajouter une self de 20uH serait encore mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème alim TFT

Message par skal »

Je dois avoir un soucis à quelque part sur l'alim provenant de la grbl32...
J'ai débranché tous les câblages de carte (driver moteur, fin de course et liaison esp32) et également extrait le STM32 afin d'être à vide et de pouvoir mesurer le 5V.
Je mesure 4.9V; lorsque je rajoute l'ESP32 sans le TFT, je suis à 4.7V et l'ESP32 semble booter sans problème.
Lorsque je rajoute l'écran TFT (avec le wifi activé comme la condition d'erreur de départ), la led sur la carte de l'ESP32 clignote en permanence (reboot de l'ESP).
Y-a-t-il possibilité d'ajuster la tension de sortie, où serait-ce un problème de la valeur des résistances de réglage ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème alim TFT

Message par mstrens »

Quelle est la tension lorsque le TFT est branché?
Le fait que la tension tombe de 4.9 à 4.7 quand on branche l'ESP32 est déjà un peu étrange puisque la tension est régulée et donc devrait rester stable.
Peut-être une mauvaise soudure ou un composant défectueux?
Pour savoir comment régler la tension, le plus sûr est sans doute d'envoyer un message privé à Romain.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème alim TFT

Message par RoMaker »

Hello,
Comme tu est le seul à rencontrer ce soucis sur toutes les cartes distribuées, c'est qu'il doit y avoir un composant défectueux, je t'ai envoyé un MP pour les détails du SAV.
Romain
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Problème alim TFT

Message par skal »

Hello,
Merci Romain pour le SAV, la carte fonctionne: je vais pouvoir progresser dans les tests de fonctionnement.

Samuel
Répondre