moteur immobiles

Électricité, électronique
Répondre
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

moteur immobiles

Message par BiByatch »

Bonjour à tous,

Je passe ma RS-CNC en RS-CNC32 et je rencontre un probleme.
Lorsque je fait un home ou une tentative de mouvement, mes moteur se bloquent et reste figé.
Je précise, qu'ils bougeait parfaitement avant de passer en 32.
Avez vous des pistes?
Merci
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: moteur immobiles

Message par Aze »

Du moins une piste: tes endstops sont mal branchés ou un truc dans le genre ( NC ou NO ou alors mal branchés sur la carte, bref qu'ils ont le comportement inverse de ce qu'il faudrait ). Vérifie plusieurs fois de ce côté.
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: moteur immobiles

Message par BiByatch »

Je viens de rereregarder, mes câblages sont bons sur les endstops.
voici ce que j'ai à l'écran au démarrage, ça me semble ok:
https://photos.app.goo.gl/7VgfaMJ2w5eaUy9E8
j'ai testé de débrancher pul en dir d'un moteur et de chatouiller puls avec un fil sur gnd et ça fait faire des pas à mon moteur.
Je comprends pas pourquoi, mes moteurs veulent pas bouger
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: moteur immobiles

Message par HTheatre »

Bonjour BiByatch,

Je n'ai pas d'idée pour ton problème de moteurs, mais si je peux me permettre un conseil : ne met pas ton adresse e-mail dans la signature de tes posts. Des logiciels tournent en permanence sur Internet pour scanner sites, forums, blogs, etc et récupérer les adresses e-mail qui s'y trouvent pour alimenter les bases de données utilisées par les spammers.

@+ et bon courage avec ton souci.
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: moteur immobiles

Message par BiByatch »

Bonjour HTheatre,
Merci pour ton conseil, hop c'est enlevé.

Je recentre un peu le sujet, j'aimerais réussir a faire fonctionner cette magnifique machine mais là je bloque....
Je résume:
Câblage moteur OK, endstops OK.
Je penche pour un problème firmware mais je sèche pour la suite
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: moteur immobiles

Message par mstrens »

le fait d'avoir le statut IDLE en haut à droite de l'écran TFT prouve que l'ESP32 arrive à communiquer correctement avec le STM32 et que ce n'est pas un problème de EndStop (sinon on aurait un statut ?? ou alarm).

Le fait que les moteurs ne bougent pas peut venir de plusieurs choses:
- est que les TB6600 sont bien cablés. Pour la ESP32, il faut que les pin + (Enable, Dir et Steps) soient toutes raccordées au +5V Vcc et ce sont les pins - qui doivent être raccordées aux pins EN, DIR et Step du shield.
- dans le paramétrage de GRBL (=STM32), il faut éventuellement avoir une valeur suffisante pour le paramètre $0 (step pulse delay). Certains TBL6600 ont besoin d'une valeur de l'ordre de 50.
Pour consulter/modifier les paramètres GRBL, il faut (par exemple) connecter l'ESP32 au PC et ouvrir l'arduino IDE terminal (CTRL+SHIFT+M) ; sur le TFT, il faut se mettre en mode usinage avec liaison USB et puis dans l'arduino terminal, il faut taper
- $$ pour consulter les paramètres existants de GRBL
- $0=50 par exemple pour que le paramètre $0 soit modifier à 50.
Plus d'info sur les paramètres GRBL via ce lien
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: moteur immobiles

Message par BiByatch »

Merci Mstrens,
je viens de rerereverifier et j'avais bien une erreur de câblage, je n'avais pas vu que Pul et Dir se croisaient sur le schéma.
c'est pourtant pas ma première machine .....
Alors je rencontre un nouveau problème qui est exactement le même que sur le sujet qu' Alex71: viewtopic.php?f=48&t=6460&start=10&sid= ... 449577ced5
Répondre