electronique HS

Répondre
arnaudbb
Messages : 26
Enregistré le : 05 janv. 2019 23:11

electronique HS

Message par arnaudbb »

Hello
après plusieurs semaines sans impression, je tente d'utiliser ma I3RS
Avant de lancer une impression, je m’apprêtais à faire quelques tests d'extrusion via l'écran tactile
je fais chauffer la tête, elle monte en température
pendant ce temps le vais dans la section move pour tester les mouvements sur les 3 axes
je fais faire un seul mouvement sur l'axe x et à ce moment l'écran se met à clignoter quelques secondes et le btouch montait et descendait et tout s’arrête.

j'ai débranché l'alimentation, je l'ai ouverte pour voir si un élément n'avais pas grillé : rien à priori et pas d'odeur particulière.
je débranche les fils entre la carte et l'alimentation, je remonte l'alimentation et je la rebranche pour la tester.
Là rien ne se passe, juste une diode qui clignote en bas à gauche de la rangée de vis de connexion, le ventilateur de l'alimentation ne tourne pas.

Donc à priori 2 soucis : l'alimentation semble ne plus fonctionner et j'ai une panne (certainement un court jus) quelque part sur la bécane mais honnêtement pas moyen de savoir d'ou elle vient. N'étant que programmeur et pas électronicien je suis un peu dans la m....
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: electronique HS

Message par Septimus »

Bonsoir,

Première question: as-tu un contrôleur de tension et sais-tu t'en servir ?

à suivre, tu débranches les câbles qui sortent de l'alim et tu testes les tensions de sorties
As-tu de la tension en sortie : oui--> l'alim est bonne

Non---> l'alim est morte

relever les valeurs cela peut aider
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: electronique HS

Message par macandnews »

Septimus a écrit : 15 août 2019 23:40 Bonsoir,

As-tu de la tension en sortie : oui--> l'alim est bonne
Bonjour,
Ce n'est pas toujours vrai.
Il arrive qu'une alimentation semble bonne parce qu'elle délivre la bonne tension à vide, mais s'écroule dès que l'on branche quelque chose qui consomme un peu. Ce qui peut être le cas avec le plateau chauffant ou la buse.

A+++
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: electronique HS

Message par domi33 »

Si tu as la carte 32bits, tu peux la tester sur le port usb d'un pc.
Il y a un strapp ou milieu (int +5V usb) tu déplace le cavalier sur usb et tu peux l'alimenter par le PC
Bien sur les moteurs ne tourneront pas, mais l'écran doit s'allumer
arnaudbb
Messages : 26
Enregistré le : 05 janv. 2019 23:11

Re: electronique HS

Message par arnaudbb »

hello merci pour vos réponses. J'ai un collègue de boulot qui a testé l'alimentation et au lieu de sortir du 24v elle sort du 3v. Il va essayer de la réparer.
En fait que l'alim soit cramée admettons mais j'ai du mal à savoir si c'est juste l'alimentation qui a grillé et peu importe j'en rachète une autre ou que ça vient de mon câblage ou de la carte et du coup que ça re-crame. En gros je sais pas dans quel ordre prendre les choses pour ne pas faire de connerie.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: electronique HS

Message par domi33 »

J'ai également une alim qui a cramée sans raison particulière, un copain est en train d'essayer de la réparer, dans mon cas il a du mal à trouver le défaut. Il pensais que c'était l'étage de sortie mais ce n'est pas çà
J'en ai acheté une autre et pour l'instant pas de souci
Répondre