Démarrage et inventaire

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

Oui c'est une erreur de ma part, c'est un doublon. C'est bien 12 écrous M4 nylstop et non 2x12 écrous M4 nylstop (soit 24) pour les moteurs. Je corrige mon précédent post en conséquence.

Je confirme également que je n'ai trouvé les vis à tête hexagonale M8x95mm qu'en inox A4. Vu que tu as accès à la scie qui va bien, tu n'as pas vraiment d'intérêt à remplacer les 8 tiges filetées M8 de 102 mm par ces vis. Cette option est surtout intéressante pour ceux qui n'ont pas accès à ce matériel, car couper une tige filetée M8 à l'aide d'une scie à métaux classique c'est long, et la couper à la disqueuse sans huile de coupe, on brûle le métal (c'est flagrant avec l'inox).

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Je pense avoir toutes les réponses pour acheter la visserie et autres.

Je me penche sur l'impression des pièces, j'ai de l'ABS vert fluo à utilisé et j’achèterai du PLA plus tard.

Il y a t-il des positions à préférer pour l'impression des pièces. Par exemple le bottom corner A est chargé debout, il faut y ajouter des supports jusqu'en haut ou bien coucher la pièce et y insérer aussi des supports mais différents.
stl2.png
La question va se reposer à chaque impression, sachant que l'on doit prendre en compte le sens d'impression pour éviter le déchirement entre deux couches.
stl.png
Peut être que quelqu'un à déjà posté un inventaire des pièces ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Salut Yoann,

Tu peux imprimer les corners debout sans supports. En dehors de la pièce (X-motor) pour laquelle Romain a prévu des supports verticaux, à supprimer après l'impression de la pièce, toutes les pièces peuvent être imprimées sans supports et sont déjà positionnées dans le sens dans lequel il faut les imprimer (dixit Romain, leur concepteur).

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Merci HTheatre

C'est cool ! ça va nous faire gagner du temps :)

Encore une petite chose. Dans la liste Self tapping screw : sont des vis utilisés pour percé les règles de maçon. Pas moyen de trouver la bonne taille 4.2x14mm
self tapping screw.png
Et pour les inserts ?? j'ai regardé un peu le débat sur le forum, avez vous trouvé la meilleure solution. C'est plus commode de mettre des inserts mais il faut respecter la planitude et la restistance à l'arrachement.
Je passe ma commande de visserie et j'irais en trouver plus tard

Edit : un petit 75€ de visserie (dont 10€ de fdport) Je suis loin des 100€ ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Pour les vis tôle je me suis planté dans la liste. Je la modifierai. Ce sont des 4.2x12.7mm exactement. Ce sont des vis tôle avec empreinte POZIDRIV et non des vis autotaraudeuses.

Tu peux toutefois prendre des vis autotaraudeuses si tu préfères.
En anglais, il n'est pas fait de distinction entre les vis tôle classiques et les vis tôle autotaraudeuses. Les deux se nomment "self tapping", "self-tapping" et parfois même "self tapper" screw.

Pour les inserts, évidemment, il faut faire gaffe à ce qu'ils ne dépassent pas de la surface utile du plateau. Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais chez bricovis. J'ai pris les miens chez vis-express. Les voici : https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-hc- ... 42202.html. Ce que je trouvais sympa c'est qu'ils se vissent. Du coup, c'est plus facile pour régler leur enfoncement en profondeur dans le plateau. Je les ai vissés par dessus. Dans le manuel j'indique qu'il faut fraiser le haut des trous pour pouvoir noyer la tête dans le plateau. Je rajouterai une mention d'avertissement pour rappeler qu'il faut vérifier qu'aucun ne dépasse de la surface utile du plateau.

Il y a eu quelques discussion au sujet de l'utilisation d'inserts en lieu et place des écrous et notamment le risque qu'il se desserrent en desserrant les vis des pinces de maintient du brut. Mais je ne pense pas que cela puisse arriver. En effet, ce ne sont pas les vis des pinces qui font le serrage du brut, mais les écrous papillon placés sur ces même vis. Du coup, avec des inserts à visser dans le plateau et en considérant que les vis des pinces viennent se visser dans ces inserts dans le même sens de vissage, cela devrait être bon.

Des membres du forum on fait le choix d'utiliser d'autres types d'inserts, ceux à frapper avec griffes qui rentrent dans le bois. Ce genre d'inserts est bien évidemment à mettre le dessous du plateau.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Ok ! merci pour ta réponse et aussi pour le lien.

Je me retrouve devant un autre petit problème. Sur le choix des poulies GT2, tu indiques toujours 1mm de large en plus de ce que Romain à pu indiquer. Et le nombre de poulies ne sont pas les mêmes ? (largeur 10 ou 6 selon Romain et toi respectivement 11 et 7)
https://fr.aliexpress.com/item/32836121 ... d3cZT&mp=1

J'ai pris ces poulies lisse pour remplacer les roulements 625 :
https://fr.aliexpress.com/item/32638497 ... d3cZT&mp=1
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Pour les poulies lisses, sélectionne bien : 20 teethless W10 B5 (teethless=sans dents, W=width=largeur et B=bore=alésage)

Oui je n'ai pas tout à fait indiqué les mêmes côtes que Romain, car les poulies sont toujours un poil plus large que les courroies pour lesquelles elles sont prévues.

Donc pour des courroies de 10mm de largeur, les poulies font en réalité 11mm de largeur et pour des courroies de 6mm de largeur les poulies font 7mm de largeur.
Enfin d'un constructeur à l'autre ça change encore... :D

Par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/32828012010.html
https://www.aliexpress.com/i/32610746014.html
https://www.aliexpress.com/i/32825179471.html

Les liens indiqués dans ton post aussi bien que ceux indiqués ci-dessus pointent vers les poulies qui conviennent.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Tant mieux !

Pour le nombre de poulies j'ai pris comme indiquait Romain :
4 poulies 20 dents intérieur 8 largeur 10
3 poulies 20 dents intérieur 6.35 largeur 10
2 poulies 60 dents intérieur 8 largeur 10

sur ton inventaire il en manque 4 ?

place à la douloureuse : 260€ chez Aliexpress :? plus 25€ à la boutique et il me restera la broche ou l'affleureuse :shock:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 23 août 2019 01:01sur ton inventaire il en manque 4 ?
Normal. J'actualise l'inventaire en fonction des étape de montage que je rédige. Je n'ai pas encore monté les moteurs dans le manuel (donc il manque 3 poulies 20 dents alésage 6.35mm) ni la vis ACME (donc il manque une poulie 20 dents alésage 8mm). Tu as bien compté, il en manque 4 :D dans le manuel.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Démarrage et inventaire

Message par Kachidoki »

@Yoann H, un peu en retard, mais si ça peut te rassurer :

Image
Répondre