Démarrage et inventaire

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Bonjour,

Je parcours le forum avant d'acheter la longue liste qui m'attends. Je vois que certains d'entre vous disent qu'il manque de la quincaillerie (entre autre) dans la liste du tuto.
J'avoue avoir un peu de mal à savoir si cette liste à été mise à jour. Avez vous un lien ou bien un commentaire qui regroupe l'ensemble des pièces supplémentaires à acheter ?

J'ai téléchargé la nomenclature faite par l'un de vous ! :o super job !

J'ai cru voir qu'il était plutôt conseillé d'utiliser des inserts plutôt que des écrous ?

Frein filet ou écrou frein ?

Boulonnerie : acier brut noir (moins cher) ou bien galvanisé ? (Plus cher et plus esthétique)

Désolé si certaines questions ont déjà été posées.

Merci
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Démarrage et inventaire

Message par macandnews »

Bonjour,
Tu dois parler de la liste faite par HTheatre. Je me suis inspiré de cette liste très complète ainsi que celle de Romain pour passer ma commande. Je pense que je vais avoir pas mal de vis en trop, mais ce n'est pas perdu, ça servira toujours.

Perso, je suis parti sur du full inox aussi bien pour la visserie que pour les tubes carrés. Je ne pense pas que la différence de prix soit très importante entre acier noir et inox A2 et au moins, ça ne rouille pas. :|
Bien sûr, il ne faut pas acheter ça en grande surface, ça va te couter un œil et tu ne trouveras pas tout ce que tu veux !! Pour la visserie, je me sers chez Bricovis depuis pas mal de temps, les prix sont bien placés, tu peux acheter les vis à l'unité et la livraison est très rapide.

J'ai également pris des inserts en 18 mm de long chez Vis-express, je trouve que c'est plus esthétique et plus pratique que des écrous.

Pour les écrous, j'ai l'intention de mettre des nylstop partout où c'est possible et pour les autres, frein filet bleu.

Pour l'instant, je ne pourrais pas t'en dire plus, j'en suis seulement à l'impression des pièces plastique.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

J'ai fait une liste que tu trouveras ici, mais il n'y est malheureusement pas précisé à quel endroit et comment positionner les vis. De plus, même si elle est plutôt exhaustive, elle comporte encore quelques petites erreurs ou manques.

Je m'en suis rendu compte en rédigeant le manuel d'assemblage, toujours en travaux, mais plutôt bien avancé. Tu le trouveras également en suivant le lien ci-dessus. À la fin du manuel, il y a la liste des pièces. Je tiens cette liste à jour à l'avancement de la rédaction du manuel. Pour faire simple, toute la visserie utilisée dans les étapes de montage déjà rédigées est présente dans la liste en fin du manuel. Il est à jour d'hier soir ou plutôt de ce matin très très tôt. Quand tu vas sur le lien tu accèdes automatiquement à la dernière version que j'ai mise en ligne sur mon Google drive. Si tu trouves le lien pointant vers le manuel dans d'autre sujets de discussion, ne te prend pas la tête à te demander quel est le bon, ils sont tous bons car ils pointent tous vers la même adresse.

Étant donné que je réalise le manuel à partir d'un logiciel de CAO, j'ai pu ajuster la visserie au mieux, notamment au regard de l'utilisation de d'écrous frein (nylstop) et de rondelles. Comme macandnews l'indique, hormis en redessinant certaines des pièces à imprimer imaginées par Romain, on ne peut pas utiliser des rondelles et des nylstop partout, et parfois, c'est carrément mécaniquement impossible (chariots, par exemple, où il faudrait monter certains nylstop à l'envers (côté nylon) !). A noter donc, dans mon manuel de montage que la longueur de la visserie est prévue pour fonctionner avec des nylstop et des rondelles partout où cela est possible.

J'ai par ailleurs raccourci des vis inutilement trop longues. Si tu ne veux pas t'embêter à couper les 8 tiges filetées M8 de 102mm pour les X-dollies, tu peux les remplacer par des vis à tête hexagonale M8 de 95mm de long. J'ai mesuré sur le logiciel de CAO et en réel sur ma RS-CNC et ça passe. Si tu demandes comment on peut passer de 103 à 95mm, c'est tout simplement parce que la tête d'une vis hexagonales M8 est moins haute qu'un écrou M8 standard.

Sur la base du manuel à jour de cette nuit et des étapes qu'il me reste encore à rédigée au regard du tuto de Romain, il te manque encore :
  • 16 x vis BTR M3x8mm pour fixer le Z-plate sur les patins des rails de guidage ;
  • 16 x écrous nylstop M3 pour fixer le Z-plate sur les patins des rails de guidage ;
  • 4 vis sans tête M4x6mm ;
  • 4 écrous carrés M4 (remplacent 4 écrous hexagonaux de la liste de Romain), ils seront à glisser dans la Z_scroll_wheel et la Z_screw_blocker pour recevoir les vis sans tête M4x6mm listées ci-avant ;
  • 4 vis BTR M4x22mm + 8 vis BTR M4x18mm, pour la fixation des 3 moteurs (les plus longues vont sur le support du moteur qui se fixe à l'arrière de la RS-CNC) ;
  • 12 écrous nylstop M4 + 12 rondelles M4 étroites (série Z), pour les vis BTR M4 ci-dessus et pour le fun, car les trous des moteurs sont taraudés M4 ;
  • 6 vis BTR ou autres (à tête bombée, fendue, empreinte philips...) M2x10mm pour la fixation des 3 interrupteurs de fin de course ;
  • 4 BTR M6x30mm + 4 nylstop M6 + 4 vis à tête hexagonale M6x30mm et 4 écrous borgne forme haute M6 (hauteur 12mm). C'est pour fixer le profilé en aluminium qui vient fermer le haut du portique ;
  • 4 BTR M6x30 + 4 nylstop M6 + 8 rondelles M6 étroites "série Z" + 2 vis à tôle 4.2x13. Cette visserie sert pour fixer la plaque de renfort en aluminium à l'arrière du portique de la RS-CNC ;
  • 6 vis tête hexagonale M6x50 + 6 écrous hexagonaux M6 pour la confection des "molettes" de fixation/nivellement du plateau.
Je dirai qu'avec ça en plus de la liste de la visserie annexée à la fin du manuel, tu devrais avoir toute la visserie en dehors des 8 vis nécessaires pour fixer les chaînes "passe câble" et les 4 vis BTR M3 nécessaires pour fixer les supports de l'écran à l'avant de la RS-CNC.

Concernant l'utilisation de frein filet, dans le manuel, j'ai indiqué partout où il en fallait. Même en utilisant des nystop là où cela est possible, tu n'auras pas d'autre choix de mettre du frein filet là où tu ne pourras pas remplacer les écrous hexagonaux classiques. Prends du frein filet moyen voire faible (c'est même suffisant), liquide respectivement de couleurs bleue et violette chez Loctite (je ne pense pas que les couleurs soient normalisées, par conséquent, il y a de fortes chances qu'elles changent d'un fabricant à l'autre). N'utilise surtout pas de frein filet fort (liquide de couleur rouge chez loctite) : il est quasiment indesserrable sans chauffer ou risquer de la casse.

Pour le choix de l'alliage de la visserie, comme macandnews, je suis également parti sur du tout inox et lorsque la visserie n'existait pas dans cet alliage, j'ai opté pour de l'acier zingué blanc.

Pour les inserts, c'est surtout une question de feeling, même si je trouve que c'est plus simple à mettre (surtout ceux à visser) que des écrous M8 à enfoncer au marteau... et pour la différence de prix, je trouve dommage de s'en priver.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 22 août 2019 14:55, modifié 2 fois.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Merci à vous pour vos réponses !

J'ai bien fait de venir poser mes questions :)
macandnews
J'ai vu que tu parlais de modifier le tableau de bord vu sur Thingiverse, c'est à dire ?

Il faut rester sur la liste des pièces à imprimés donné par Romain ou bien certaines sont à télécharger sur thingiverse ?

J'aime bien l'anglais mais je vous avouerai que je n'ai pas le vocabulaire technique de la visserie :lol:
Socket head bolt : Ce sont les vis BTR ?
Setscrew ? What's it ?
Et les parties Optionnal ? Hex head bolt M8 x 80 et M8 x 95 ? Ce sont pour des pinces dispo sur thingiverse ?

Les vis entièrement filetés ou partiellement ? (désolé pour toute les questions)

Je vais commencé ma liste sur Bricovis, il va me falloir quelques soirées :) mais j'ai une chance c'est de passer toute la quincaillerie sur l'entreprise :roll:
Ça devrait payer la différence acier brut -> Inox sans soucis !
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Démarrage et inventaire

Message par macandnews »

Yoann H a écrit : 20 août 2019 23:04 Merci à vous pour vos réponses !

J'ai bien fait de venir poser mes questions :)
macandnews
J'ai vu que tu parlais de modifier le tableau de bord vu sur Thingiverse, c'est à dire ?

Il faut rester sur la liste des pièces à imprimés donné par Romain ou bien certaines sont à télécharger sur thingiverse ?
La CNC proposée par Romain est complète et fonctionnelle, mais certains ont sorti des options ou des améliorations qui viennent en remplacement des pièces d'origines ou en complément.

Sur Thingiverse, il y a un tableau de bord que je trouve plus intéressant que celui d'origine, mais c'est un goût personnel, celui d'origine va très bien si tu ne veux rien modifier.
https://www.thingiverse.com/thing:3238006

J'ai également opté pour le remplacement de certains roulements à billes par des poulies, mais pour cela, il faut télécharger les fichiers modifiés par HTheatre.

Sur Thingiverse, tu trouveras plein d'autres choses : des équerres pour les angles, des vérins de réglage, des barres de renfort en remplacement de la tige filetée transversale, etc...

Pour la visserie en full inox, tu devrais en avoir pour une centaine d'euros.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

Oui, "Socket head bolt" = vis BTR.

Setscrew = vis sans tête. Celles qui servent à bloquer les poulies sur les axes, par exemple. Normalement les dessins de chaque vis, écrous, rondelles, qui se trouve au-dessus de la visserie utilisée pour chaque étape (dans le manuel de montage) devraient aider. J'ai prévu de faire la même chose dans la liste des pièces, mais j'attends qu'elle soit complète pour y coller les dessins.

Les 4 vis à tête hexagonale M8x80 + les 4 écrous papillon M8 ("wing nut") sont nécessaires uniquement si tu souhaites réaliser les 4 pinces de serrage des bruts. Il te faudra encore 4 écrous hexagonaux M8 si tu choisis de réaliser les pinces.

8 vis à tête hexagonale M8x95 peuvent remplacer les 8 tiges filetées M8 de 102mm prévues dans la liste de Romain. Cela t'évite le travail de couper une tige filetées M8 en 8 tronçons de 102mm. (hum... c'était déjà indiqué dans mon précédent post et dans le manuel ;). Il y a d'ailleurs une faute d'orthographe dans le manuel où j'ai écrit "height" à la place de "eight"). Cette option te permet également de te passer de 8 écrous M8 (les têtes hexagonales des 8 vis M8x95mm, les remplaçant) et de 8 rondelles M8. Jette un œil au montage des X-dollies (ou chariots des X), tu te représenteras mieux ce que j'explique.

Vis avec filetage total ou partiellement filetées ? La réponse est assez simple. Par défaut, si la vis existe avec un filetage total, c'est cette vis qu'il vaut mieux prendre. Cependant, en fonction de la longueur et de la matière (inox, notamment), les vis, selon la longueur, ne sont pas toujours disponibles avec un filetage total. Dans ce cas, pas le choix, c'est la vis avec un filetage partiel qu'il faut prendre.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

Ok, merci pour vos réponses

Je vais imprimer la nomenclature, mine de rien le papier c'est plus facile à lire pour moi.

Si je reviens sur les améliorations, elles le sont vraiment ? Au niveau stabilité de la structure ? Vitesse d'usinage ?
La machine est toujours modifiable après, mais est ce qu'il y aurait une amélioration à faire à tout prix ?

Je pense avoir à peu près toute les informations sur la visserie, le reste Aliexpress ou bien banggood,
Certaines choses ne sont que sur un site, le prix diffère et le temps de livraison aussi.

Vous avez des préconisations quand aux achats sur les pièces mécaniques ou électroniques ?

La broche par exemple, 2 sont proposés par Romain ?

Merci encore à vous deux
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Démarrage et inventaire

Message par macandnews »

N'imprime pas la notice de montage tout de suite, HTheatre fait des mises à jour pratiquement tous les jours et elle n'est pas terminée.

Pour les améliorations ou options, c'est surtout une histoire de goût, la CNC est très bien telle quelle.
Chacun est libre de faire ce qui lui plait.

Pour la broche je pense prendre une Makita - RT0700C, mais elle coute plus du double des premiers prix.
https://www.amazon.fr/Makita-RT0700C-Af ... 301&sr=8-7

Sinon, un modèle qui revient souvent : KATSU
https://www.amazon.fr/KATSU-D%C3%A9fonc ... NrPXRydWU=
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Démarrage et inventaire

Message par HTheatre »

Yoann,

Une petite amélioration que tu peux réaliser à peu de frais est d'insérer des plaques d'agglo ou mieux de MDF dans les règles en aluminium avant de les monter, car après cela sera plus galère. Cette amélioration réduit significativement les vibrations. Remplacer les roulements 625zz par des poulies n'apporte pas vraiment de plus-value. C'est juste que c'est mécaniquement plus logique et quitte à commander chez AliExpress, et vu qu'elles existent, c'est dommage de ne pas remplacer ces roulements par des poulies lisses. Une autre amélioration qui devrait être vraiment utile, c'est de remplacer les courroies fermées en caoutchouc par des courroies en polyuréthane armées avec des fils d'acier, comme les courroies des dollies. Les courroies en caoutchouc se détendent très facilement et nécessitent par conséquent d'être régulièrement retendues. Selon où est installer ta RS-CNC, en plus d'être une opération fastidieuse, il n'est pas évident d'atteindre les courroies pour les retendre.

Problème : les courroies fermées armées n'existent pas au format GT2. J'en ai trouvé qui conviennent au format T2.5. Mais cela implique de remplacer toutes les poulies (pas le même écart de dents : 2 mm pour GT2 et 2.5 mm pour T2.5), du coup le diamètre des poulies augmente car il faut quand même respecter les ratios de couple définis par Romain (soit des poulies de 20 et 60 dents)... et si le diamètre des poulies augmente, il faut vérifier que les nouvelles poulies passent partout avec les pièces imprimables imaginées par Romain, et il faut revoir la longueur des courroies initialement prévues. Enfin à tout cela s'ajoute le fait qu'il n'existe pas de poulies en 60 dents au format T2.5 sur étagère, il faut les faire usiner !

Je travaille sur le sujet, j'ai déjà fait usiner les poulies 60 dents en T2.5 en Chine. Je les ai reçues et le résultat est nickel. J'ai également déjà reçu les poulies 20 dents en T2.5 diamètre 6.35mm pour les NEMA et 8mm pour la tige lisse de 92mm et la tige ACME M8, celles-ci existent dans le commerce. Par contre, j'ai été très mauvais car j'ai bêtement commandé des courroies T2.5 aux dimensions proches de celles prévues dans la liste de Romain. Or comme expliqué ci-avant, il faut revoir les longueurs de ces courroies. Dès que j'aurai terminé ce travail et que ces améliorations seront fonctionnelles, je les partagerai et détaillerai le montage ainsi que le matériel à acheter avec les liens.

Pour info, j'ai édité et mis à jour mon précédent post où j'indiquais ne pas connaître certaines longueurs de vis BTR. Je viens de mesurer à l'instant sur Autodesk Inventor.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Démarrage et inventaire

Message par Yoann H »

HTheatre

Je suis parti pour remplacer les tiges filetées de M8 par les vis hexa de 95, je n'ai trouvé que des Inox A4 (un petit 8€ les 8) contre 2.54 HT la tige filetée inox sans les 8 écrous et rondelles qui vont avec. J'ai accès à une scie à métaux de garage agricole.
4 vis BTR M4x22mm + 8 vis BTR M4x18mm + 12 rondelles M4 étroites (série Z) + 12 écrous nylstop M4, pour la fixation des 3 moteurs ;

12 écrous nylstop M4, pour les vis BTR M4 ci-dessus et pour le fun, car les trous des moteurs sont taraudés M4 ;
Les 12 écrous Nylstop sont les mêmes ?
Répondre