Ecran TFT HS ?

Électricité, électronique
Répondre
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Ecran TFT HS ?

Message par Guyroot »

Bonjour,

j'ai migré la RS CNC vers la version GRBL. J'ai fait les différents paramétrage , piloté depuis le TFT ou depuis bCNC sans soucis.

J'ai voulu faire mon premier essai via un fichier gcode depuis bCNC, le décompte et les infos transitaient bien au niveau de la console de bCNC mais la machine ne bougeait pas d'un poil, je regarde l’écran TFT... éteint....
J'ai depuis tout débranché rebranché, branché écran uniquement sur port usb du PC vers ESP32 , mais rien n'y fait...

Suis je le seul ?
L'écran à même pas 1h de fonctionnement...
Suis un peu deg sur le coup....va falloir que je patiente pour l'envoi d'un nouvel écran.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran TFT HS ?

Message par mstrens »

Le fait que l'écran n'affiche rien peut provenir soit d'un écran défectueux soit d'un module ESP32 défectueux (voire même de mauvaises connexions entre les 2).
Comment es-tu arrivé à la conclusion que le problème était lié au TFT et pas à l'ESP32.

Pour être certain que c'est le TFT, je présume qu'il faudrait faire un test avec par exemple le TFT connecté à un arduino et un soft de test.

A noter que pour éliminer la possibilité de mauvaises connexions, il pourrait être bon de vérifier à l'ohmmètre la continuité entre les pins du l'ESP32 et celles du TFT.
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: Ecran TFT HS ?

Message par Guyroot »

Bonjour,
et bien je n'avais pas de rétro eclairage, mon pc continuait à dialoguer en usb pour envoyer les données alors que l'écran était éteint. (mais sans réaction de la CNC)
bCNC avait un statut Idle.
En terme de continuité entre ESP32 et le TFT, je n'ai rien remarqué d'anormal (pas de soudure sèche ou autre)
Si je branche le port usb de l'ESP 32 mon pc voit bien une connexion usb active.

Je n'ai pas vérifié si je recevais bien le 5 volt depuis arduino, mais en même temps lorsque je branche esp32 sur l'usb de mon PC, je n'alimente pas non plus le TFT.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est arrivé brutalement et lors de mon premier transfert de Gcode via l'usb du PC. J'espère que ce n'est pas un soucis lié à l'USB du PC qui m'a crée ce soucis (et donc à terme peu se reproduire de nouveau)
Prochain essai depuis sd card. En attendant dans le doute j'ai recommandé un écran... En espérant avoir fait le bon choix!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Ecran TFT HS ?

Message par mstrens »

Le fait que l'ESP32 fonctionne laisse effectivement présumer que le problème est au niveau du TFT.
Même si c'est peu probable, il se pourrait toutefois que ce soit une des sorties de l'ESP32 qui sert à commander le TFT qui soit défectueux.

Normalement, quand le shield ESP32 n'est pas raccordé au shield STM32 et que l'ESP32 est alimenté par le port USB, l'ESP32 devrait fonctionner et la led de rétroéclairage du TFT devrait s'allumer.
En principe la led est allumée quand le niveau sur la pin GPIO25 de L'ESP32 est haut.
Tu peux essayer de contrôler le niveau de cette pin au voltmètre.
Si au niveau du connecteur du TFT tu as bien 5Volt sur la pin Vcc et un niveau haut sur la pin LED (ou LCD?) et que la led de rétroéclairage (visible sur le côté du TFT) est éteinte, alors il est presque certain qu'un composant du TFT soit défectueux : soit la LED soit le transistor monté sur le TFT et qui commande la LED.
Au besoin je peux fournir le schéma du TFT.
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: Ecran TFT HS ?

Message par Guyroot »

Hello,

je déterre ce sujet car j'ai remplacé mon écran et l'autre est parti loin... le problème semble résolu sauf que lorsque je travaille avec le logiciel Bcnc en ligne (USB) au bout d'un moment l'écran TFT s'éteint Bcnc est toujours en mode RUN et le gcode se découle mais la machine est à l'arrêt.
Je reset depuis le bouton => aucune réaction, je met un arrêt urgence (semblable à débrancher le 220) puis je remet => aucune réaction.
Je débroche la carte au cul du TFT et je rebroche (sous tension) et surprise ça repart.
Et ce problème je ne le rencontre pas lorsque je travaille sur la carte SD
Donc c'est lié au port USB. Suis je le seul à avoir ce problème ?
Sinon premier essai ce jour de détourage, et je suis agréablement surpris!

Merci à vous!
Répondre