problème mécanique ???

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

problème mécanique ???

Message par Max »

Bonjour à tous,

Je sais pas trop où placer mon post mais j'imagine que c'est ici qu'il est le mieux.

J'ai fini ma rs cnc 32 ya un petit moment et je commence à essayer de l'utiliser de manière un peu plus assidue (une heure par jour de test en ce moment).
Je rencontre un problème lors d'un usinage précis et je n'arrive pas à comprendre de ou ca viens :
Je vous montre la chose /
Capture2.PNG
En gros j'essaie d'usiner un rond de 10 cm de diamètre avec un chanfrein tout le tour a 45 degrés le tour sur 1.5 cm de profondeur. (ma pièce est incliné mais ca n'entre pas en compte ici). Pour ce faire j'utilise une fraise a chanfreiner a 45 degrés e plusieurs passes. La simulation dans fusion est parfaite.

Après usinage, je me retrouve avec un décalage entre les passes de environ 1/2 mm. Ca semble plus prononcé en Y que en X ...
68845639_10157369572167296_4394823340011814912_n.jpg
68914077_10157369572152296_2448591740559425536_n.jpg
Des idées de ou cela peut venir ?

Merci d'avance
MAx :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: problème mécanique ???

Message par Daniel »

a mon avis ta fraise n'est pas adapté à la forme de ton usinage

on dirais que tu utilises une fraise a 90° .

et pour ta forme je prendrai plutot une fraise à a nez rond

https://fr.aliexpress.com/item/19386513 ... 6c37NghxI3
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: problème mécanique ???

Message par Aze »

Pareil que Daniel: on est d'accord que ta pièce a des angles différents tout au long de son contour apparemment, donc avec une fraise à 90°, ça ne sera lisse qu'aux endroits où le rebord est proche de 45°.
De plus, si tu n'as pas de fraise ronde, une fraise droite classique peut aussi permettre de faire des passes de finitions avec un très bon résultat. Je n'utilise vraiment que très rarement les fraises rondes ( uniquement pour des pièces avec des très petits détails ) , mais typiquement dans ton cas, j'utiliserais une fraise droite classique sans changement d'outil donc, et le résultat sera même meilleur qu'avec une fraise ronde. Je ferais un 3D pocket avec des passes fines suivi d'un 3D radial pour faire un passage dans l'autre direction et effacer les stries du pocket. A toi de voir la finition que tu veux avoir, il suffit de régler tes hauteurs de passes et ton angle de radial à ta guise.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: problème mécanique ???

Message par Aze »

Un petit détail quand même en regardant tes photos: ta pièce est-elle bien fixée solidement? On a l'impression qu'elle flotte dans le vide ou pas loin :)
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: problème mécanique ???

Message par Max »

Alors tout d’abord merci de vous pencher sur mon cas .
Quelques précisions:
L’angle sur la pièce par rapport à la fraise est bien de 45 degrés tout le long.
La pièce est fixée par 3 vis plutôt vers le milieu..
Je pense que l’usage de la fraise a 45 est une bonne idée pour avoir le bon profil en un minimum de temps ( après tout la fraise a le bon profil )....
J’ai fait un essai ce soir avec des passes plus serrée et les stries sont toujours là mais moins profondes ...
Je comprends vraiment pas .....
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: problème mécanique ???

Message par HTheatre »

Bonjour Max,

Je n'y connais rien en usinage, mais je pense que même si ton analyse est théoriquement correcte, en pratique réaliser un chanfrein de 45° avec une fraise à 90° degrés (2x45° par rapport à l'axe) me paraît irréalisable en considération du niveau de précision de la RS-CNC et des contraintes de programmation liés à l'utilisation de cette fraise.

Je suppose que pour que cela fonctionne en pratique, il faudrait que la fraise réalise des passes successives avec une profondeur et un décalage (hauteur et longueur de rentrée dans le brut) exactement identiques (quasiment au micron) ou que la fraise glisse descende de manière progressive et continue de haut en bas sur toute la hauteur du chant que tu désires usiner. Or, je pense que ce n'est pas selon cette dernière méthode que les logiciels de FAO gèrent ce type d'outil, mais plutôt selon la première. Le logiciel génère une 1re passe, puis sort du brut, se repositionne et rentre à nouveau dans le brut pour entamer une 2e passe... et ainsi de suite. C'est à mon humble avis, ces successions de rentrées sorties dans le brut qui génèrent les décalages que tu observes sur ta pièce. Si le logiciel réalisait le chanfrein selon l'autre méthode que j'ai décrite, tu observerais une sorte de spirale plus ou moins marquée sur le chant et tout autour de ta pièce.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: problème mécanique ???

Message par Aze »

Max a écrit : 19 août 2019 23:20 Je pense que l’usage de la fraise a 45 est une bonne idée pour avoir le bon profil en un minimum de temps ( après tout la fraise a le bon profil )....
Faut pas être pressé avec une CNC hobbyiste: c'est la règle de base qui prédomine toutes les autres :lol:

Et là franchement, même avec ma méthode de faire plusieurs stratégies avec une petite fraise droite (2, voir 3 stratégies qui repasse au même endroit), pour une si petite pièce et dans du bois, ça restera un usinage qui durera 30min maximum (pour une précision extrême). Sinon en quelques minutes + un coup de papier de verre, t'as un truc parfaitement lisse.

Moi je pense comme HTtheatre, faut prendre en compte le gros manque de précision et de rigidité de ta CNC et du reste: la définition de ta fraise (est-elle exactement à 90° ? ), ou encore que ton plateau ne soit pas parfaitement plan, que ta broche ne soit pas parfaitement orthogonale, est-ce que tu es victime de la légère déflexion de la machine en son milieu, du léger backlash, etc, etc ?
C'est une machine souple, donc faut garder en tête plusieurs points:
- vaut mieux utiliser de la fraise de petit diamètre pour réduire l'effort général sur le reste de la machine
- vaut mieux réduire la hauteur de passe pour réduire encore l'effort mais aussi l'erreur d'orthogonalité de ta broche (que ce soit la broche par rapport à sa plate, ou encore l'axe Z par rapport à X ou Y, etc, etc...)

On a l'avantage d'être en courroie, donc on n'est pas limité par la vitesse et donc ce n'est pas contraignant d'utiliser de la broche de petit diamètre, mais par contre il faut être patient, puisqu'on retirera forcément moins de matière qu'avec une grosse fraise. Mais aujourd'hui avec les stratégies de type 'adaptative' ou l'on peut faire des passes plus profondes sans trop mettre d'effort sur la fraise, on ne perd pas tant de temps que ça. Et avec ta fraise de petit diamètre, tu fais des tracés plus fins et des passes plus fines, donc tu regagnes en précision.

PS: j'avais fait tout un post à l'époque de la toute 1ère R-CNC concernant le réglage d'orthogonalité, je te laisse lire un peu le pavé, t'y trouveras sûrement des trucs intéressants:
viewtopic.php?f=25&t=5153
Répondre