Présentation de Fab90

Parlez un peu de vous !
Répondre
Avatar du membre
Fab90
Messages : 23
Enregistré le : 14 juil. 2019 20:42

Présentation de Fab90

Message par Fab90 »

Bonjour à tous

Je m'appelle Fabien, j'ai bientôt 50 ans et je me lance dans la cnc DIY.
L'automatisation et la robotique m'ont toujours intéressé et encore plus si c'est en le faisant par moi-même ;)

J'ai commencé l'impression des pièces PLA il y a un mois et je profites des vacances pour faire le montage.

Merci à tous pour le partage et à bientôt.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation de Fab90

Message par HTheatre »

Bonjour Fab90,

Bienvenue dans l'aventure. J'ai répondu à ta question pour les courroies.
Bonne continuation pour le montage.
Je t'aurais bien proposé de t'aider du manuel de montage que je suis en train de rédiger, mais si tu en es au montage des courroies, dans le manuel, je n'en suis pas encore à cette étape :)
Tu peux toujours y jeter un œil par curiosité. J'utilise le même lien pour y déposer les versions mises à jour au fur et à mesure.


@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 07:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab90
Messages : 23
Enregistré le : 14 juil. 2019 20:42

Re: Présentation de Fab90

Message par Fab90 »

Bonjour HTheatre,

:o :) , waouh, super boulot, merci pour le lien.

A bientôt.

Fab.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Présentation de Fab90

Message par RoMaker »

Hello Fab ! Sois le bienvenu sur le forum !

Ouah Htheatre !!! Super boulot que tu as fais là !
Fais moi signe quand tu l'auras fini que je le mette à dispo sur le site ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation de Fab90

Message par HTheatre »

Salut Romain,
RoMaker a écrit : 16 août 2019 17:50 Ouah Htheatre !!! Super boulot que tu as fais là !
Fais moi signe quand tu l'auras fini que je le mette à dispo sur le site ;)
C'est prévu ;) Mais tu as encore le temps, le manuel est encore loin d'être terminé même s'il est bien avencé.

@+
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Présentation de Fab90

Message par Daniel »

HTheatre a écrit : 16 août 2019 18:14 Salut Romain,
RoMaker a écrit : 16 août 2019 17:50 Ouah Htheatre !!! Super boulot que tu as fais là !
Fais moi signe quand tu l'auras fini que je le mette à dispo sur le site ;)
C'est prévu ;) Mais tu as encore le temps, le manuel est encore loin d'être terminé même s'il est bien avencé.

@+
Super boulot ta doc est vraiment super bien faite.
swift86
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2019 10:37
Localisation : Thouars

Re: Présentation de Fab90

Message par swift86 »

Bonjour,

Beau travail pour ta doc HTheatre, moi qui en suis qu'a l'impression ça vas bien m'aider pour bien débuter mon assemblage.
j'ai remarqué qu'il y a quelques écarts entre la visserie que tu utilise et la liste de Romain, as tu une nomenclature avec ta visseries pour que je puisse faire la correspondance en comparant avec celle de Romain.
Tu devrais mettre en ligne t'on travail même si il n'est pas fini, ça devrait aider beaucoup de personnes comme moi qui vont commencer l'assemblage.
Encore merci et bravo à vous tous qui faite avancer le projet.

@HTheatre : j'ai trouvé sur un autre fil la liste de visseries ou tu a fait le travail de comparaison, super boulot et merci pour l'aide que tu nous apporte.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Présentation de Fab90

Message par HTheatre »

Bonjour swift86,
swift86 a écrit : 24 août 2019 15:12 Bonjour,

Beau travail pour ta doc HTheatre, moi qui en suis qu'a l'impression ça vas bien m'aider pour bien débuter mon assemblage.
j'ai remarqué qu'il y a quelques écarts entre la visserie que tu utilise et la liste de Romain, as tu une nomenclature avec ta visseries pour que je puisse faire la correspondance en comparant avec celle de Romain.
Tu devrais mettre en ligne t'on travail même si il n'est pas fini, ça devrait aider beaucoup de personnes comme moi qui vont commencer l'assemblage.
Encore merci et bravo à vous tous qui faite avancer le projet.

@HTheatre : j'ai trouvé sur un autre fil la liste de visseries ou tu a fait le travail de comparaison, super boulot et merci pour l'aide que tu nous apporte.
J'ai adapté la visserie de Romain à l'utilisation d'écrous frein pour limiter l'utilisation fastidieuse de frein filet. Il reste toutefois des parties de montage de la RS-CNC où l'on ne peut pas remplacer la visserie prévue par Romain sans devoir légèrement modifier les pièces imprimées, ou tout simplement parce que les écrous frein sont mécaniquement incompatibles (cas des écrous M8 des dollies X et du dolly X/Z). Dans ces cas là, j'ai conservé la visserie initialement prévue par Romain. J'en ai profité pour raccourcir aussi certaines vis que je trouvais inutilement trop longue. Je suppose qu'à la base, Romain, pour ne pas multiplier les références de vis, a uniformisé les longueurs quitte à avoir des vis un peu plus longues par endroit. C'est le cas notamment des vis M6x20mm qui sont utilisées pour fixer les roulements 606zz sur les dollies. On peut les raccourcir à 18mm si l'on utilise des écrous frein, et descendre certainement jusqu'à 16mm si l'on utilise des écrous hexagonaux classiques. Je n'ai pas réellement créé de liste de correspondance entre la visserie que j'ai retenue et celle initialement prévue par Romain. J'ai certes mis un fichier Excel en ligne pour dépanner un membre qui souhaiter passer commande de la visserie alors que j'en étais encore qu'à la moitié du manuel d'assemblage, mais il vaut mieux prendre en compte la liste de la visserie qui se trouve à la fin du manuel. Elle est à jour pour correspondre aux étapes de montage que j'ai déjà rédigées. Il manque donc encore quelques vis, écrous et rondelles à ajouter pour la fixation de la règle en alu qui ferme le haut du portique et de celle de renfort à l'arrière du portique, les 6 molettes de fixation/réglage du plateau, des moteurs NEMA, du panneau comportant le bouton d'arrêt d'urgence en façade, de la platine prise alim./interrupteur sur le côté, de l'écran à cristaux liquides, des chaînes passe câble et des interrupteurs fin de course.

Le manuel est pratiquement terminé, mais je me heurte à une difficulté : les courroies ouvertes. Si je ne suis pas inquiet pour les moteurs NEMA, les interrupteurs fin de course, le bouton d’arrêt d'urgence, la platine prise alim./interrupteur, les chaines passe-câbles, le ruban de LED, l'interrupteur reset et la prise USB B, que j'ai récupéré d'internautes les ayant déjà dessinés, pour les courroies ouvertes c'est une autre paire de manches. L'outil spécifique aux courroies disponible sur Autodesk Inventor avec lequel je travaille pour rédiger le manuel, que je convertis ensuite en PDF, ne fonctionne qu'avec des courroies fermées (donc pas de problème pour les courroies des NEMA). Dès que j'aurai résolu mon problème technique, j'ouvrirai un sujet dédié au manuel sur le forum pour le faire partager à tous (y compris aux membres de la section internationale) afin de recevoir leurs commentaires sur ce qui doit être améliorer pour la bonne compréhension des différentes étapes, corriger les fautes d'expression et d'orthographe, les éventuels oublis ou erreurs de références, etc.

Le retour d'expérience des membres qui viennent de rejoindre le forum et qui utiliseront le manuel pour monter leur RS-CNC, comme toi, sera également très apprécié.

Après ça, je le remettrai à Romain pour mise en ligne éventuelle sur son site, comme tuto de montage.

Pour info., la dernière mise à jour du manuel date de cette nuit.

@+
Répondre