GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Bonjour,
Je suis bien embêté. J'ai effectué toutes les opérations. Arrivé au test de faire bouger les moteurs. Aucune réaction.
Les 2 led (rouge et verte) des drivers TB6600 sont allumées ce qui m'étonne. Est-ce normal ? Ne devrai-je pas avoir simplement la LED verte allumée (voir photo 1) ?
De plus, j'ai le code statut « ?? », ce qui doit signifier que Grbl ne répond pas. Pour autant aucun message erreur affiché. Je fais "Reset" puis "Unlock", rien y fait. (Voir photo 2)
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par RoMaker »

Hello,
En général, quand tu as "??" c'est qu'un endstop est activé, vérifies qu'ils sont bien cablés en "normalement fermé" comme demandé.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

@Romaker, merci pour ton retour.
Tous les end-stop ont été contrôlés.
J'ai fini par refaire toute l'installation électrique et je n'ai branché pour l'instant que 1 seul driver avec 1 seul moteur pour tenter de réduire les causes possible provoquant l'anomalie.
Une réponse à cette question m'aiderait beaucoup : quelle doit être l'affichage LED (PWR/ALARM) des drivers TB6600 (couleur, allumé ou éteint), quand ceux-ci fonctionnent normalement ???
J'ai respectivement (PWR/ALARM) (allumé en rouge / allumé en vert), est-ce normal ? Sinon, savez-vous ce que cela signifie ?

Merci pour votre AIDE.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par RoMaker »

hello,
Sur mes drivers, les deux leds sont vertes, pour vérifier ce que tu me demandes, il me faudrait démonter la CNC :?

Essaye avec des jumpers sur les pins des enstops à la place de ces derniers.

Et essaye de reflasher le firmware du STM32
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Hello,
"Me suis peut être mal exprimé..."
Concernant LED (PWR/ALARM) driver TB6600, j'aimerai savoir quel est leur statut quand les driver fonctionnent correctement.
I.e. : je suppose que ton imprimante fonctionne ;) ... Donc, peux-tu juste m'indiquer pour ces 2 LED, si sur ta CNC, elles sont éteintes ou allumées ?
Me concernant, les 2 LED sont allumées (dont Alarm). Je suppose que la LED "Alarm" allumée signale donc une anomalie driver...
Mais malgré mes recherches et 3 lecture fiches techniques TB6600, je ne trouve pas cette information :
- Que signifie le voyant LED "Alarm" allumé ? ... Le sais-tu ?

Merci pr ta proposition de flasher STM32, et JUMPER sur END-STOP, malheureusement déjà fait.
J'ai déjà tenté pas mal de choses avant d'appeler au secours, et voici les actions déjà réalisées :
- N'ayant pas de JUMPER, installation câbles reliant les 2 bornes de chaque END-STOP (voir photo 1 ci-dessous).
- Tu me confirmes qu'il faut placer un JUMPER seulement sur les axes utilisés (X,Y,Z) (reliés logiquement à la Shield), pas sur l'axe (A) qui n'est pas utilisé ?
- Flash à plusieurs reprises de STM32.
- Câblage entièrement refait, puis vérification de toutes les tensions pour chaque entrée/sortie courant (AC 230V, CC 24V et 5V)
- Vérification au multimètre (mode ohmètre) que tous les points de masse commune sont en contact (notamment ceux des driver).
- Utilisation de tous les modes "ACT" Grbl (NO_WIFI, ESP32_ACT_AS_STATION, ESP32_ACT_AS_AP)

J'attends ta réponse pour savoir si mes drivers sont en "défaut". Puis vais être obligé de prendre des mesures plus radicales et dans l'ordre :
- Remplacement de STM32 (déjà commandé sur site FR pr livraison rapide)
- Si fonctionne tjr pas, je devrais te commander à nouveau 1 autre shield,
- Si fonctionne tjr pas, remplacer au moins 1 driver (même si il est peu probable que mes 3 driver ne fonctionnent pas en même temps).

Dernière question (désolé pr ce mail interminable) : afin de limiter au maximum les causes possibles d'anomalies, j'ai limiter mon système à la connexion d'un driver avec 1 seul moteur.
Peux-tu me confirmer que je peux réaliser mes tests dans ces conditions ? Et que cela ne va pas poser de problème avec Grbl ? Je ne veux pas imprimer, mais juste pouvoir faire tourner mon moteur avec le mode "MOVE" TFT...

Merci encore une fois pour ton aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

@Romaker,
En regardant une de tes vidéos, je viens peut être de comprendre pourquoi, "il te faudrait démonter ta CNC pr vérifier LED (PWR/ALARM)"...
Tu n'as pas de visibilité sur tes driver, c'est cela ?
Cdt.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par Aze »

Quand j'allume, les 2 leds sont vertes. Si je fais bouger, les leds du côté radiateur s'éteignent. Ensuite elle restent éteintes et se rallument que quand ça bouge.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Merci bcp Aze.
Car même si la probabilité était quasi nulle que les 3 drivers soient en défaut en mm temps, je serai resté concentré sur le fait que la LED Alarm était allumé et que mon pbm venait des drivers.
Maintenant je peux me dire que mon comportement driver est normal à l'allumage (i.e. les 2 LED allumées) et qu'il suffit de faire fonctionner les moteurs pour que la LED "Alarm" s'éteigne.
D'aileurs, je pense avoir eu ce comportement (normal) quelques secondes : au moment où j'allais démonter mon système pr le remonter, j'ai bougé ma console CNC, je "jouais" encore avec la fonction "MOVE" du TFT et pdt quelque secondes, la LED "Alarm" d'un driver s'est éteinte et j'ai cru entendre comme le bruit d'un moteur tourner.
Grâce à ton retour, je vais pouvoir me concentrer sur un mauvais contact ou sur la partie Grbl...

PS: je pense que cette question peut faire l'objet d'un post avec un intitulé plus approprié, car en parcourant les forums à la recherche d'une réponse, j'ai trouvé plusieurs internautes qui se posaient exactement la mm question sans obtenir de réelle réponse...
Exemple :
https://www.usinages.com/threads/carte-tb6600.89838/
"D'ailleurs, ce comportement est singulier, on aurait pu penser que la LED "Alarm" ne s'allume qu'en cas de pbm grave rencontré par les driver..."
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par RoMaker »

Hello, désolé pour le temps de réponse, en ce moment je galère avec une deuxième activité estivale.
Vérifies bien tous tes câblages, même si tu as bien suivi le schéma, il est possible qu'il y ait un faux contact quelque part, et si ça persiste, pas besoin de racheter un kit GRBL32bits boards, tu me le renvoies en garantie.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Hi, déjà je tenais à te remercier, sympa de proposer si besoin de renvoyer la carte en garantie.
Question avant toute chose : je n'ai pas de NUNCHUK : le pbm ne peut pas venir de là ???

J'ai déjà changé STM32.
Concernant le câblage :
J'ai changé et vérifié tous les câbles d'alimentation puissance :
- J'ai bien une résistance entre tous les points de contacts, ainsi que les tensions suivantes : AC 230V bornes (L) et (N) de l'alimentation, CC 24V entre bornes (GND) et (VCC) des drivers, CC 24V entre bornes (GND) et (24V) de la SHIELD et entre 4 et 5V entre bornes (PUL-) (DIR-) et (+5V).
- Je considère donc que le câclage alimentation puissance est correct.
Je vais refaire tous le câblage Driver avec SHIELD et TFT avec SHIELD...

Si cela ne fonctionne pas, je t'avoue que je ne vois pas comment faire plus.
Niveau Grbl : j'ai toujours "??" comme statut mais sans aucun message erreur sauf : "CAN JOG : Ok manque" (d'où ,ma question sur NUNCHUK)...
C'est un peu difficile de trouver l'origine sans aucun msg erreur : (j'ai disposer 3 jumpers sur les end-stops)
Répondre