Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Répondre
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par sebc06 »

Salut,

Je lance un job de 1h et ma CNC s’arrête de bouger à 40% mais la fraisse continue de tourner :/
Je relance le même job il s’arrête mais plus tard A 58%, donc exit le problème de GCode, si j’appuie sur pause rien ne se passe, si j’appuie sur annuler la fraisse stop.

Il y a marqué idle en haut a droite à ce moment là.
Je joint une photo de l’écran quand le problème survient.

Problème de carte sd ? Problème au niveau raccord tft>stm32 ? Problème firmware ?



Merci.

G-Code édité avec estelcam
Carte SD Sandisk ultra original

Image



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par mstrens »

Je penche pour un problème de communication entre l'ESP32 et GRBL.
L'esp32 envoie un ligne de Gcode à la fois. Il attentd que grbl renvoie un message "OK" avant d'envoyer la ligne suivante.
Ce mécanisme est prévu par GRBL car GRBL n'a pas assez de mémoire pour stocker toutes les commandes de Gcode d'un fichier sur carte SD.
Si l'ESP32 ne reçoit le message "OK", il attend. Je devrais vérifier le programme mais je pense qu'actuellement il attend indéfiniment sans donner de message.
Pour être sûr que c'est cela qui se produit, je pourrais modifier le programme pour donner un message d'erreur si le OK n'est pas reçu dans les X secondes.

La photo de l'écran montre que GRBL a affiché un "message": c'est la ligne en vert avec [PRB: ....]
Ce message est envoyé par GRBL en réponse à une demande de type "$#".

Question:
Cette commande $# a t'elle été lancée avant l'envoi du fichier de Gcode (et donc le message était déjà présent au lancement du fichier) ou bien cette commande est-elle dans le fichier même. Dans le second cas, cela pourrait peut-être (pas sûr) expliquer le problème car la réponse de GRBL à $# contient aussi un "OK" qui pourrait interagir avec le "OK" envoyé à la fin de chaque ligne de commande.

Si le fichier de Gcode contient des commandes "$#" , je suggérerais de faire un test en les enlevant.
Dans le cas contraire, j'aurai tendance à croire, qu'il y a eu un caractère déformé dans la transmission entre GRBL et l'ESP32 qui a empêcher l'ESP32 de recevoir le "OK" attendu. Un test avec une version modifiée du programme pourrait permettre de confirmer ma supposition.

A noter qu'il pourrait aussi être intéressant de faire un test en envoyant le fichier de Gcode sans utiliser la carte SD (donc au départ d'un pc relié via l'USB)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par RoMaker »

Hello,
Essaye de voir si t'as pas un faux contact entre le STM et l'ESP; Sinon utilises tu un câble blindé ?

La seule fois où le job s'était arrêté au beau milieu c'est qu'une soudure d'un de mes endstops a laché, mais je pense pas que ce soit ton cas.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par mstrens »

RoMaker a écrit : 15 mai 2019 19:03 La seule fois où le job s'était arrêté au beau milieu c'est qu'une soudure d'un de mes endstops a laché, mais je pense pas que ce soit ton cas.
Je ne pense pas que ce soit le cas sinon le statut ne serait pas "Idle" mais "Alarm"
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par mstrens »

Pour info, j'ai mis sur github une version qui devrait donner un message d'erreur sur le tft si l'ESP32 ne reçoit pas un message OK de GRBL endéans les 20 sec après avoir envoyé une ligne de Gcode lue de la carte sd.
Le message est "OK missing - sending from sd card stopped".
Cela devrait permettre de savoir si c'est bien la cause du problème rencontré.
Si c'est le cas, je présume que la cause profonde est liée à un parasite sur le port série qui relie l'esp32 et le STM32.
La solution est sans doute d'utiliser des cables blindés pour cette connexion comme Romain l'a suggéré dans un message précédent.

@Romain. Il faudrait encore traduire en allemand le nouveau message.
C'est dans le #define __MISSING_OK_WHEN_SENDING_FRM_SD "OK missing - sending from sd card stopped"
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par sebc06 »

Bonjour,

Bon je reviens après avoir changé mes câblages par du blindé entre le esp32 et l’stm32, il semblerait qu’il n’y plus de problèmes n’y en fraissage n’y en gravure laser

Merci beaucoup !
Je reste dispo si besoin de test divers


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: Arrêt du fraissage en plein milieu d’un job

Message par Max »

Petite question hors sujet : tu as un laser en parallèle de ta broche ? Comment as tu fais les branchements et comment tu gère ça niveau logiciel ? (Je voudrai faire pareil mais je suis débutant et ne sais pas trop comment m’y prendre )
Répondre