Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par RoMaker »

hello,
Content que ton soucis soit résolu :D

Les steps/mm sont bons, t'as rien à changer de ce coté, pour Z, ça doit être ta 1ere couche qui est trop écrasée, refais l'offset
Pour X et Y, je pense plutôt à une légère sur extrusion:
1- mets un bout de scotch sur le filament à pile 100mm de l'extrudeur, demande à extruder 50mm, et mesure si t'as bien eu 50mm pile d'avalés, si c'est pas le cas, là oui tu peux très légèrement modifier les steps/mm de l'extrudeur, sinon voir solution 2.
2- modifier le % extrusion dans le trancheur.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par MTB »

salut
un tuto sur le réglage step/mm, a adapter a ta machine selon tes poulies
Make Tomorrow Better
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par alexc57 »

Bonsoir j’ai un problème s’y rapprochant. Pour mettre le filament pas de souci. Pour le sortir pareil. Par contre lorsque je veux imprimer ça patine je pense. Il n’avance pas j’ai essayé de resserrer ou desserrer la pièce avec les 2 vis ressors mais ça ne change rien.
Un conseil?
Je vais essayer de voir si ce n’est pas bouché au cas où mais j’en doute !
Merci
Oze
Messages : 27
Enregistré le : 18 déc. 2018 19:01

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par Oze »

Hello,

Je viens de feuilleter le forum et celui des groupes de PRUSA, j'ai le même problème et je suis en train de chercher ( peu être trouvé ) une solution...
Je pensais que mon problème était résolu mais non, le moindre effort de l'extrudeur pour tirer un peu de filament et on le ressent sur l'impression... J'ai vraiment l'impression que le filament n'avance pas, si je desserre trop les vis, le filament n'est pas assez marqué par l'emprunte de poulie crantée. A contrario si je sert bien les vis je vois bien le roulement tourner mais pareil j'ai l'impression que ça n'avance pas correctement

Je vais surement faire un essai en bricolant et installer un extrudeur titan de Tevo Tornado à la place, si le print ce passe bien cela voudra dire que le système d'entraînement de l'extrudeur est pas top ou je le règle mal ...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par RoMaker »

Hé les gars, si ça fonctionne pas bien chez vous c'est qu'il y a un soucis autre que la conception de l'extrudeur actuel qui a fait ses preuves et beaucoup vous le dirons.
Déjà je commencerais à augmenter un poil la tension du driver de l'extrudeur, à vérifier tout le montage mécanique à savoir un heatbreak téflon pour une utilisation à 240° max et heatbreak all métal pour au delà, un bon ajustement de toutes les pièces une bonne ventilation de la part du ventilateur 30mm (et qui souffle bien vers l'intérieur), et ensuite tout ce qui est choix de température pour le filament employé.
Si j'avais votre printeuse entre les mains je trouverai le soucis en moins de 30 min, mais là c'est pas le cas, et ça me hérisse le poil d'incriminer la conception de l'extrudeur qui fonctionne très bien. Avant de dire que c'est pourris, reprenez le montage à 0 et essayer de trouver l'erreur dans votre montage.
ça me fait penser à l'époque où j'étais moniteur d'auto école, c’était toujours la faute de la voiture ou des autres usagers alors que le problème se trouvait entre le siège et le volant !

Peux tu mettre des photos de ton extrudeur sous toutes les coutures stp ?
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par alexc57 »

oh désolé si j'ai fait pensé qu'il y avait un problème dans la conception, ce n'est pas ce que je voulais dire.
je souhaitais juste une piste pour regarder d'ou pourrait venir le problème.
Dans mon cas, le fil passe très bien dans la 1ere partie, là où il y a le ptfe.
le fil entre et sort facilement avec le moteur sans même mettre le roulement en contact de l'autre côté....
donc pour moi pas de problème de conception mais peut être un probème de montage ou autre, mais je suis ouvert à toutes propositions.

je vais essayer de passer sur du pla plutot que de l'abs pour voir si cela change qqc.
merci
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Problème d'extrusion du filament (galet d'entraînement bien serré)

Message par benoitd54 »

Hello,

J'avais le même problème, au bout d'un moment (phase avec beaucoup de rétractions) mon filament se bloquait et était rogné au niveau de la poulie d'entrainement..

J'étais équipé d'un ALL METAL (depuis j'ai changé avec un ptfe intégré) et du coup j'avais trouvé la solution (toujours avec le ALL METAL) en modifiant les paramètres de rétraction dans le slicer (vitesse et longueur).

Est-ce une bonne idée de modifier ces paramètres ? Qu'avez vous comme paramètres vous ?
Répondre