Probe Z

Répondre
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Probe Z

Message par gerard »

Bonjour à tous,

Etant toujours dans mes essais (je ne sais pas si j'y arriverai un jour :roll: ),j'ai reçu le probe;je l'ai branché sur les pins correspondantes et j'ai lancé le petit programme de Romain pour faire un essai. Hourra ça marche! la fraise s'arrête pile poil!! seulement après j'ai un message :" 9 verrouillé(alarme ou jog) .L'écran affiche "Alarm" en haut à droite. Mais voilà j'ai deux boutons marqués "PAUSE" et l'autre "ANNULER" et quand j'appuie sur l'un ou l'autre rien ne se passe impossible de revenir en arriere pour dévérouiller l'alarme.
Merci pour votre aide
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Probe Z

Message par domi33 »

je crois qu'il faut appuyer sur reset et deblock
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: Probe Z

Message par gerard »

le problème c'est que je n'ai plus accès au bouton reset et deblock .je suis coincé avec les boutons annule et pose qui n'ont aucun effet.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probe Z

Message par mstrens »

Le message d'erreur 9 semble indiquer que l'on envoie du Gcode pendant que GRBL est en statut "Alarme" ou "Jog".
Quelles sont les commandes que tu lances pour faire le probe?
A noter qu'avec une commande du type G38.2 Z-10, GRBL donne une alarme si le contact de la probe n'est pas activé AVANT la fin du déplacement demandé (e.g. Z-10).

Il faut donc éventuellement positionner manuellement l'outil suffisamment près de la probe avant de lancer la commande.
En principe quand GRBL en alame, il ne répond plus aux demandes de l'ESP32 pour connaître son statut et le statut affiché est "??"

Peux-tu préciser ce qui est affiché sur la première ligne du TFT (tant à gauche qu'à droite) quand le problème survient?

Si un problème survient pendant l'envoi du Gcode, il faut en principe prendre l'option "Annuler" et puis avec le menu setup, faire un reset et unlock
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: Probe Z

Message par gerard »

bonjour à tous,

comme d'habitude les erreurs de fonctionnements sont causés pas ma faute .
En effet quand j'ai essayé le probe je le tenais à la main (de peur de casser quelque chose encore...)sous l'outil et là je me suis aperçu que je n'avais rien de stable et la machine ne savait plus où elle en était. J'ai donc refait l'essai posé sur la table et là hourra çà fonctionne.
En tout cas merci beaucoup pour tout ces renseignements.
Par contre j'ai une autre demande ,peut on gérer un changement d'outil en modifiant le gcode si oui pouvez vous me donner un petit fichier gcode en exemple.
Pourquoi cette demande, J'aimerai bien utiliser CAMBAM pour préparer mes modèles gcode (il possède aussi un plugin de commande machine GRBL que j' n'arrive pas à maitriser bien sure... cela est du que les commandes G-Codes ne sont pas tous identiques à la machine), pour moi il est assez complet et simple relativement simple à maitriser sauf que les commandes GRBL de CAMBAM (post processeur GRBL)ne sont pas tout à fait les mêmes que ce utilisé par la machine.
Merci pour votre patience et votre aide.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probe Z

Message par mstrens »

On trouve sur le net des tutos pour cela.
Je pense que j'avais posté un lien il y a 2 ou 3 mois sur ce forum. Probablement dans la section boite à idée.

Au besoin je peux essayer de le retrouver ce soir
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: Probe Z

Message par gerard »

Bonjour MSTRENS

Merci encore pour ton aide .
J'ai recherché ce lien un peu partout sur le site mais je n'ai encore rien trouvé mais je ne désespère pas de tomber dessus, le forum est tellement vaste et plein de sujet intéressant que je ne perds pas mon temps. ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Probe Z

Message par mstrens »

J'ai fait une petite recherche sur le forum et je pense que le lien que j'avais posté concernait un wiki simplifié sur GRBL et non un tuto sur l'utilisation de probe.
Désolé.
Une recherche sur le net permet de trouver différents types d'utilisation des probes.
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: Probe Z

Message par gerard »

Merci pour tout je continu mes recherche
:D
Répondre