Retour d'expériences Z offset

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Retour d'expériences Z offset

Message par Aze »

Salut à tous,
ça fait des années que j'imprime et j'ai toujours eu des soucis avec mon Z offset. J'ai tenté un peu tous les types de capteurs (endswitchs, inductifs, capacitifs et dernièrement Touchmi). Alors je me suis fait une raison, je surveille mes débuts d'impression (j'ai activé l'option 'double click' de Marlin pour le babystepping), et j'ajuste donc mon babystepping pendant que ça fait les contours. Mais quand même, je pige pas, je règle et sauvegarde mon Z-offset, ça peut marcher pendant plusieurs impressions d'affilé, mais y a toujours un jour où faut que je joue du babystepping et que je remodifie mon Z-offset.
J'ai une cartésienne et une coreXY, et c'est pareil.

C'est la même chez vous ou c'est que moi qui suis maudit de l'offset?
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par alexc57 »

regulièrement, je dois le revoir aussi.
j'ai revu la hauteur de mes 2 axes Z pour être bien, et je corrige aussi le plan de mon plateau en modifiant le couple de serrage. je n'ai pas trouvé mieux pour le moment
par contre je ne connais pas ta technique avec marlin?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par Kachidoki »

Le seul moment où je dois le retoucher, c'est quand je bricole sur la hotend. Encore que en prenant des bons repères d'alignement, je retombe souvent pile dessus. Sur mes plateaux j'ai le Z-offset marqué à la Dymo, et je change à la volée en fonction de la texture dont j'ai besoin.

C'est quand même étonnant d'avoir ce souci avec différentes machines et différents capteurs. Vu que le défaut à l'air de suivre le bonhomme, je ne peux en tirer qu'une conclusion. :mrgreen:

Il n'y a pas d'autres paramètres variables ? températures, filaments utilisés etc... ?
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par Didier »

Jamais eu à retoucher au z offset de la machine sur I3Rs
Uniquement lorsque que j'interviens sur un élément structurel de la machine lors d'un démontage remontage.

Ce qui n'était pas le cas avec mon ancienne Anet A6, j'en avais déduit que hors tension les moteurs pouvaient bouger à cause du poids du portique.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par domi33 »

J'ai eu ce genre de soucis , mais maintenant c'est quand même beaucoup mieux, je me demande si ce n'était pas quand j'utilisais une plaque de verre qui était très bombée. La bl-touch ne testant pas forcément à l'endroit des défauts
Depuis que j'ai des miroirs, pas de réglage quand je ne touche pas à la tête
Peut-être aussi des défauts de bl-touch de mauvaise qualité qui ne déclenchaient pas toujours pareil.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par Aze »

Merci pour vos retours. Bon ben c'est mi-figue mi-raisin cette histoire, faut avoir de la chance j'ai l'impression :D

Et donc pour les malchanceux, il existe l'option 'babystepping' qui n'est pas mise par défaut dans Marlin. Cela permet de modifier l'offset à la volée au début d'une impression (il faut fouiller dans le configuration.h et dans le configuration_adv aussi je crois et activer la ligne qui va bien). Il y a plusieurs façon de le configurer, il y a la notion de double click dans le dernier marlin, qui permet d'arriver directement au réglage du babystepping sans passer par les menus (très pratique donc). Je conseille aussi de démultiplier un peu la valeur du bouton rotatif pour le babystepping, car sinon faut faire 50 tours de bouton pour gagner 1 dizième de mm, c'est un peu trop précis à mon goût (c'est précis au centième voire même millième de mm par défaut, c'est beaucoup trop).
Bref, c'est pas compliqué à mettre en oeuvre et utile (ça n'apparaît dans le menu que lorsqu'une impression est lancée). Après, libre à vous de modifier/sauvegarder l'offset en conséquence pour la prochaine fois, qui évitera sûrement de devoir refaire du babystepping d'urgence.

Domi33: je suis passé aux miroirs en écoutant tes conseils. Bon, c'est mieux, mais quand même pas parfait non plus, je pense que le lit chauffant légèrement bombé en-dessous n'aide pas trop. Y a toujours 1 ou 2 dizième de différence entre le milieu et au moins un coin de mes miroirs.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par domi33 »

En plus @aze si ton plateau est bombé, cela ne doit pas arranger les choses

J'ai activé le "babystepping" mais pas encore utilisé
Une précision çà ne fonctionne pas avec l'écran TFT ou je n'ai pas trouvé
C'est uniquement avec l'écran LCD, comme d'autre options
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par MTB »

salut peut etre une dilatation de tes machines avec les différentes températures ambiante
Make Tomorrow Better
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Retour d'expériences Z offset

Message par Terrible45 »

J’ai eu un cas similaire de déréglage de l’offset en Z. Je ne comprenais pas comment le soft pouvait se dérégler puisque côté rail ou autre tout était ok. Sauf qu' un jour l'offset est revenu tout seul à son réglage initial ( la buse était 1.5 mm trop haut ) et là j'ai dit on m'a marabouter !! En chat noir que je suis :lol: :lol:

Après recherche, je me suis aperçu que les bouchages que j'avais eu lors de la tentative d' installation d' un ventilo Noctua sur la Hotend "All In ONE - EvO" avait engendré une déformation de mon extrud A & B (en PETG) suite à la chaleur qui était montée, puisque non refroidi comme il faut. Du coup la rainure qui maintenait en place la collerette du haut en alu des hotends avait du jeu. :oops:

La hotend faisait yoyo de quelques mm de haut en bas et vice versa.
Répondre