Broche chinoise 2.2kW

Électricité, électronique
Répondre
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Broche chinoise 2.2kW

Message par Juliloo »

Salut à tous,

Le faux rond de la katsu ne me convenant absolument pas (je ne suis pas tombé sur un bon modèle à mon avis) ... je me suis lancé aprés pas mal de recherches sur une broche 2.2kW avec pinces ER20... Je ne l'ai pas encore montée mais juste passer au comparateur... 3/100 de jeu en la tournant a la main... Je trouve ca plus que correct. Avec j'ai un variateur de fréquence type YL-620.

Je compte bien utilisé l'entrée pwm du variateur pour la variation de vitesse via le nouveau shield. Est ce que certains d'entre vous ont une installation de ce type la ? j'ai commencé de regarder la doc, j'ai quelques pistes.

Si les possesseurs de ce genre de matériel veulent bien échanger sur le sujet... :roll: ;)

Merci.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par mstrens »

je n'ai pas d'expérience.
Je viens juste de consulter sur internet un manuel relatif au YL-620.
Si j'ai bien compris, ce variateur peut accepter 2 signaux pour contrôler la vitesse.
L'un est un voltage analogique dans la plage 0 - 10V.
L'autre est un courant analogique dans la plage 4-20mA.

Pour utiliser la sortie du shield, il faut donc utiliser un convertisseur pour transformer le signal PWM (crénaux plus ou moins larges) en un signal dont soit le voltage soit le courant sont stables. Il fabut donc au minimum un filtre RC pour "lisser" les crénaux.

Il faut aussi tenir compte du fait que la sortie PWM du shield est prise sur une sortie de l'ULN2803. C'est donc une sortie à collecteur ouvert qui se comporte comme un interrupteur on/off dont une des pin est relié à la masse. Si on ne met pas de résistance de rappel, une mesure au voltmètre ne donnera rien de significatif. Si on met une résistance de rappel, il faut en principe ajouter un filtre RC pour stabiliser le voltage.Attention aussi que le niveau de voltage sera inversé (par exemple 5 V quand le PWM est à 0%; 0.5V quand le PWM est à 100%). Il faut donc probablement prévoir un circuit d'inversion en plus.

J'ai vu sur aliexpress des modules convertisseurs PWM - 10V mais je ne suis pas sûr qu'ils soient utilisable car je n'ai pas trouvé le schéma de ces modules.

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a 2 signaux d'entrées (un forward et un reverse). Je présume qu'il faut en mettre un des 2 au GND (celle prévue pour ces signaux de contrôles) pour faire tourner la broche. Je pense que GRBL n'a lui qu'une seule pin pour choisir le sens de rotation. Il faudrait donc prévoir un circuit (par exemple un relais) pour pouvoir passer d'un signal 0/5V à 2 contacts.

Je ne sais pas si je me fais comprendre car ceci demande une base en électronique.
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par Juliloo »

merci pour ton retour.

J'ai les bases de l'électronique (bts .. qui est loin.. :lol: ).

Aurais tu un exemple (pas forcement ali) d'un convertisseur qu'il faut utiliser ?

Le variateur utilise une variation de tension (0-10v) ou courant (4-20mA) pour définir la vitesse de broche... chose que ne peux pas faire la sortie pwm du shield... si j'ai bien compris.

un avis sur ce genre de produit :

https://fr.aliexpress.com/item/1PCS-PWM ... c5dd52c6-9
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par mstrens »

Le lien que tu donnes est celui auquel je pensais.
J'ai vu sur un forum cnc que certains avaient utilisé ce module avec succès.

J'ai essayé mais en vain de trouver le schéma de ce module.
D'après les photos, il semble qu'il y ait un optocoupleur en entrée.
Si c'est le cas, il n'y aurait pas besoin de circuit inverseur en plus.
Il suffirait de relier Din+ au 5V vcc et DIN- à la pin PWM du shield.
Il faut mettre le pont sur la position 5V.
Quand le STM32 génère un signal LOW, la pin PWM de l'ULN2803 est "ouverte" et donc il n'y aura pas de courant qui passe dans l'optocoupleur.
Quand le STM32 génère un signal HIGH, la pin PWM de l'ULN2803 est mise à GND et donc le courant passe dans l'optocoupleur.
Cela doit correspondre au fonctionnement normal de ce module à mon avis.

Le petit problème que je vois est le fait que ce module doive normalement être alimenté par une tension supérieure à 12V (il y a un régulateur 7812 sur les photos). Probablement que l'on peut utiliser le 24 V de R-CNC pour alimenter le module mais il faudrait vérifier si cela ne pose pas un problème de masse (peut-on raccorder le Gnd du 0/10V au Gnd général du variateur)?

Comme signalé dans le message précédent, il est probable qu'il faille aussi utiliser par exemple un petit relais si tu veux exploiter l'inversion du sens de rotation. La sortie prévue à cet effet de l'ULN2803 se prête fien à cet usage. Il n'y a qu'à brancher le relais entre le +5V et la pin de l'ULN.
Si la broche ne doit tourner que dans un sens, il suffit d'un pontage de la borne Forward ou Reverse vers GND
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par F1FNW »

Bonjour,

Sur le module on distingue un AOP (LM356).

Le schéma peut donc s’assimiler à celui-ci (en simplifié). Il s’agit d’un filtre actif remplaçant avantageusement le filtre RC classique.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... dxAR-hEJGw

Je pense que le module Ali doit convenir en prenant les précautions indiquées par Mstrens.
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par Juliloo »

Bonjour et merci des retours.

J'ai commandé le module convertisseur de tension.

Pour la rotation de broche, je peux mettre un relais pour l'inversion même si dans l'utilisation je n'en ai pas grand intérêt...

Pour l'alimentation du convertisseur, je vais tester avec le 24V de l'alim du shield... reste a voir ce que les tests donnent.
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par Juliloo »

Mstrens,

Petite question d’un ami:

un mosfet d’imprimante 3D ne permettrait pas de récupérer l’alimentation 10v de référence de l’inverter et de générer une tension proportiel au signal avec le même plan de masse à la sortie du mosfet ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Broche chinoise 2.2kW

Message par mstrens »

Je ne comprends pas bien la question.
Le but est-il :
- de se passer du module d'aliexpress
- ou bien est-il de faire en sorte que le GND du signal analogique de l'inverter soit indépendant du GND du shield pour profiter pleinement du découplage permis par l'optocoupleur du module aliexpress.

Il est en principe possible de se passer du module aliexpress si on le remplace par un montage perso. Ce montage peut être avec un optocoupleur (si on veut découpler les masses) ou sans (si on ne veut pas découpler les masses).

Le montage peut utiliser des transistors mais pour améliorer le filtrage, il est mieux d'utiliser un IC de type ampli opérationnel comme celui auquel il a été fait référence ci-avant. Cela est de nature à améliorer le lissage.

A noter que le module d'aliexpress pourrait peut être fonctionner en utilisant le 10V de l'inverter au lieu du 24V de la R-CNC.
Pour cela, il faudrait toutefois savoir qu'elle est l'intensité du courant que la source de 10V est capable de fournir et si cela suffit au module aliexpress.
il faudrait aussi idéalement retirer l'IC 7812 et court-circuiter le in et le out de ce circuit (pour éviter la chute de tension à ses bornes).
Dans ce cas, le module ne pourra sans doute plus délivrer une tension 0/10V mais probablement une tension dans la plage 0/8V. Ceci n'est sans doute pas un problème pour l'inverter car je pense que l'on peut y paramétrer la plage de vitesse en fonction du voltage.

Merci de préciser le but recherché.
Répondre