Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

J'y ai pensé mais si c'est du a des pas qui sautent je ne vois pas comment l'outil peut revenir sur le parcours normal après avoir subit une déviation. Si des pas sautaient j'imagine que le décalage serait constant sur le reste de l'usinage ou jusqu'au prochain saut de pas ?
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

C'est clair que la dust shoe doit être un plus pour la machine mais ça m'embête de rajouter un aspi en plus du bruit de la broche :lol:
Avatar du membre
actinos76
Messages : 93
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:35

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par actinos76 »

udonthatemondays a écrit : 24 avr. 2019 21:59 C'est clair que la dust shoe doit être un plus pour la machine mais ça m'embête de rajouter un aspi en plus du bruit de la broche :lol:
je t'assure que le bruit de l'aspi en plus est un moindre mal comparé à l'affreuse scéance de nettoyage de la machine et des environs :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par Aze »

Si c'est à chaque changement de passe qu'il y a un souci, peut-être qu'il faut regarder du côté de tes 'rapids' dans estlcam (baisse les de moitié pour voir). Tu sautes p-e des pas à grande vitesse (si le couple du moteur chute et que tu as trop de copeaux).
Si tu penses que ça vient des copeaux, tu tests un coup en restant à côté avec ton pinceau et ton aspirateur, tu verras bien si ça vient de ça.
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Le décalage est vraiment aléatoire, il est présent entre deux passes z mais aussi sur la même passe. Une dérive peut avoir lieu d'un côté de la pièce et revenir a la normale de l'autre...

C'est comme si sur un carré abcd, j'avais le côté ab qui était tronqué de 5mm + le coin b mangé et les autres côtés au théorique.
Si une passe en z+1 avait lieu sur ce même carré le décalage pourrait avoir lieux sur le côté bc par exemple... Bizarre...

Pas évident d'être clair ... :oops:

Ce soir je vais essayer d'étudier mieux les décalages il y'a certainement quelque chose de remarquable dans le motif de décalage.

Merci pour votre aide, sans vous je serai bien embêté !

Quentin
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par Aze »

Ce que je trouve un peu improbable, c'est que ça revienne à la normale après une dérive. T'es sûr que c'est le cas? C'est pas juste que ta fraise bouffe plusieurs passes d'un seul coup après une dérive (tu ne peux pas faire un 'escalier' à l'envers avec une CNC) ?
Si vraiment ça revient au même endroit, à part ta planche (ou ta table) qui bouge car elle est mal fixée et qui revient à son point de départ en fonction des forces appliquées par la fraise, je ne vois pas trop d'autres moyens de 'rattraper' une dérive (à part peut-être avec des poulies mal serrées qui bougent et dont les vis se baladent d'un bord du méplat à l'autre, créant une dérive 'limitée').

Bref, va falloir passer en mode tests:
-analyse mécanique de toute ta machine (tu allumes pour bloquer les moteurs et t'essayes de faire bouger la broche à la main, etc)
-mouvements manuels du genre 10cm à droite, à gauche, etc, avec 2 morceaux de bois posés sur ta table aux limites et fraiseuse éteinte. Si au bout d'un moment, tu touches un morceau de bois c'est que y a un soucis électronique.
-usinage avec même gcode dans de la mousse et dans du bois: analyse de la différence de résultat (histoire de savoir si c'est une question de puissance, etc)
-fabrication d'un gcode qui fait toujours le même trajet (un carré par exemple) copié/collé en boucle, avec changement / sans changement en Z

Et d'autres protocoles à inventer, jusqu'à trouver un indice.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

Ouai je rejoins Aze, il y a eu des soucis de décalage Z à cause d'interférences dans le long câble du endstop Z, ça a été réglé en désactivant les endstop lors du job, mais il n'y a pas eu à ma connaissance de soucis de décalages X et Y, donc va falloir faire une batterie de tests comme conseillé par Aze pour isoler le soucis.
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Voilà une photo de l'usinage d'hier avec les endstops descativés.

Image

Comme tu dis la fraise bouffe sûrement plusieurs passe en z d'un coup après un décalage. Je regarde ça de plus prêt ce soir et je vais suivre vos conseils pour les tests.
Merci pour le téledepanage ahah !

Quentin
udonthatemondays
Messages : 41
Enregistré le : 07 janv. 2019 18:27

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par udonthatemondays »

Salut !

J'ai fais un révision complète de ma transmission hier et il semble que le problème venait me mes courroies moteurs pas assez tendues. J'ai un peu honte de pas l'avoir vu avant :roll:

J'ai relancé mon usinage dans un cp de 16 et nikel mis a par des micro décalages + léger noircissements du cp aux endroits où la fraise plonge lors d'un changement de z. Quelq'un a une piste pour régler ça ?

Merci a tous pour votre aide :)

Quentin
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour après 1 mois 1/2 d'utilisation + pb dérive axes

Message par RoMaker »

Hello !
Content que tu aies trouvé la source de tes décalages !
Si ça noirci quand ça plonge, change ta vitesse de descente Z dans ton logiciel de CAM

Pour rappel, tes axes sans les courroies doivent pouvoir bouger librement avec un peu de résistance, mais pas trop, sinon règle mieux la pression des roulements sur les tubes carrés.
Répondre