Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par xdiy »

Bonjour Romaker,
Suis sur le point de commander la carte Shield sur la boutique. N'ayant pas d'imprimante 3D, je n'ai pas suivi exactement le projet. Il faut que je vois en situation réelle, mais il se pourrait que j'ai besoin de monter un 2ème moteur sur l'axe Y, pour être sûr d'avoir assez de force en inertie. Certaines cartes ont un Switch (2 connecteurs) pour l'axe Y, ce qui garantit que les 2 moteurs se déplacent en même temps. Qu'en est-il de la carte Shield MakerFr ? Quelles sont mes options si besoin d'avoir 2 moteurs sur Y.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par RoMaker »

Hello !

Alors je te garantis qu'avec la démultiplication 3/1 , ça tracte fort !

Si malgré tout tu veux toujours mettre un deuxième moteur en Z, on peut tout à fait brancher deux drivers sur les pins Y ;)
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par Juliloo »

je confirme les dire de Romain... j'ai 10kg a tracter en Y.. et 1 moteur ca passe large ca ne décroche pas... pour le moment.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par xdiy »

Merci pour votre retour !
Je vais donc commencer par essayer avec 1 moteur en situation réelle et voir...
Sachant que je pourrai donc adapter avec un "pin" si besoin de 2 moteurs (c'est ce que je voulais savoir...).
En fait, je n'ai pas vraiment de doute à pouvoir effectuer les déplacements avec 1 seul moteur : le doute porte sur l'immobilisation du portique car ma transmission par courroie est fixée sur un seul axe Y. Donc un côté sera bien immobilisé par le moteur, mais l'autre côté pourrait bouger légèrement, n'étant bloqué que par la force du portique. À savoir que j'ai utilisé un système un peu près semblable que "servobelt" (
"Pas facile de suivre le projet à la lettre sans imprimante 3D..." :oops:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par Aze »

T'aurais dû préciser ce détail dès le début, ce n'est pas un 'petit' détail. Dans ton cas, avec un seul moteur, ton portique va se mettre de travers, ça n'ira pas. Il faut une transmission de chaque côté absolument.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par RoMaker »

ha ben oui, je pensais que tu montais une RS-CNC qui est prévue pour un seul moteur en Y :lol:
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: Utilisation 2 moteurs sur AXE Y avec Shield MakerFr

Message par xdiy »

Comme d'habitude, merci pour ton retour. Je pensais bien qu'il-y-a risque de portique de travers. Je tente qd mm le coup et corrigerai en cas de besoin avec 4ème moteur.
Répondre