Demarrage montage rs-cnc

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Demarrage montage rs-cnc

Message par tdouez »

Hello tous,

Démarrage de ma rs-cnc...
Faute de place ma cnc sera plus large que longue. J’ai inversé les règles de maçon.

Avez-vous une astuce pour insérer les tiges lisses de 8mm dans les roulements 608zz ?
J’ai essayé sans succès avec une tige en acier et en inox. :(

Tristan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tristan - Genech (59)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par RoMaker »

Hello Tristan !

Tu les as trouvé où tes tiges 8mm ? J'avais pris les miennes chez ADD, aucun soucis.

Le soucis d'inverser X et Y, c'est que tu vas te retrouver avec un axe Y très très petit car il faut penser que la fraise ne va pas jusqu'à l'arrière du plateau.
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par tdouez »

Salut Romain,

C'est des tiges que j'ai en stock et elles viennent de LeroyMerlin. J'ai mesuré au pied à coulisse et elles font bien 8mm et l'intérieur des roulements aussi 8mm, donc pas de jeu. Chez add, c'est aussi du 8mm pile ?

Je n'avais pas penser au déport de la fraise. Je vais revoir ma copie pour l'inversement des X et Y, et trouver une solution pour avoir plus de place dans mon garage. Une solution serait de positionner la CNC à 90° mais ça va pas être un peu moins pratique pour les changements de fraises...
Tristan - Genech (59)
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par domi33 »

Les tiges de 8mm que j'avais pris à LM ne rentraient pas dans les roulements contrairement à celles de chez casto
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par Kachidoki »

Moi j'avais pris des tubes creux en alu brossé chez brico-leclerc, ça rentrait tout juste serré.
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par McFlyCustom »

pour ma part, trop content d'avoir put trouver des tiges de 8mm dans mon weldom voisin... en rentrant elles ne se montaient pas !

je l'ai mise sur la perceuse avec une planche avec un trou en contre pointe j'ai réglé le diamètre avec du papier de verre une lime et beaucoup d'huile de coude ! y m'as fallu 5h pour ajuster les 2 tiges .

et...j'ai les oreilles qui sifflent à cause du barouf que ça fait!
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par yroffin »

il faut mettre une casque ! ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Demarrage montage rs-cnc

Message par HTheatre »

Bonjour,

Le message est ancien, mais si l'absence de jeu est très faible, parfois en plaçant la barre au congélo (dans le cas présent, il faut en avoir un grand, type coffre) quelques heures et en chauffant le roulement à 100 °C au four ou au décapeur thermique, on arrive à suffisamment rétracter la barre et à dilater le roulement pour les assembler.

La manipulation fonctionne mieux lorsque chacune des pièces à assembler est faite dans un métal différent, en raison de la différence du pouvoir de dilatation/rétraction d'un métal à un autre.
Répondre