Gigantic Bastard

Parler de tout et de rien
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Gigantic Bastard

Message par Aze »

Faut croire que tout le monde a bien aimé faire joujou avec la MPCNC mais que le manque de rigidité a donné naissance a d'autres trucs:
http://www.thingiverse.com/thing:2219472
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Gigantic Bastard

Message par RoMaker »

Ouai on va dire que la MPCNC a suscité l'envie de se monter une CNC pas chère, et j'ai fait partie de ces gens !
Maintenant beaucoup de ceux qui en ont monté une, cherchent d'autres solutions techniques car la MPCNC n'est qu'un gadget avec des limites très vites atteintes !
La gigantic bastard a l'air pas mal, juste un gros doute sur l'élasticité sur telle longueur de courroie GT2 en 5mm de large non renforcée acier !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Gigantic Bastard

Message par Aze »

Ouais, y a ça qui m'a gêné (cela dit, en général les GT2 blanches sont en PU renforcé acier quand même, mais il aurait pu prendre du 10mm au lieu de 6mm), y a aussi le fait qu'il n'ai pas choisi l'option de rajouter une tige lisse entre le chariot de droite et de gauche pour garder le parallélisme comme la root2.1, et sa broche chinoise qui a beau être silencieuse, elle ne fait pas le boulot (je m'en suis rendu compte en l'utilisant à la main, elle ne fraise rien du tout, alors qu'avec ma défonceuse chinoise BD à 20€, je coupe le bois comme du beurre avec des passes énormes, c'est vraiment flagrant).

Par contre j'aime beaucoup les rails supportés et j'aime bien la combinaison du Z de la MPCNC et du petit axe de la Root. Et le côté bien dégueu de l'ensemble :lol: . On dirait qu'il a laissé un espace pour pouvoir rajouter un axe pour relier les 2 chariots droite et gauche, mais bon, la tige passera devant la broche (pas hyper pratique, mais pas si gênant non plus).
A mon avis elle va faire des émules quand même, parce qu'au final il n'y a pas beaucoup d'updates à faire en partant d'une MPCNC.
Répondre