Probe X Y Z

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Probe X Y Z

Message par Aze »

Je n'ai pas branché les pins ENA (= enable en anglais, soit 'activation/désactivation' si tu préfères) des drivers X et Y. Donc quand je clique sur 'motors disable' (=désactivation des moteurs) dans le menu sur mon écran, je n'ai en réalité que le moteur Z qui se désactive et que je peux donc tourner à la main. Tandis que les 2 autres restent fermement activés et donc ne quittent pas leurs positions, et ça me permet de changer de fraise sans avoir peur de bouger en X et Y, et d'en profiter pour régler mon offset en Z manuellement, vu que le moteur Z est désactivé.
J'espère que tu comprends l'idée.

Après, c'est une astuce comme une autre. Y a moyen de faire autrement, par exemple en faisant un premier gcode avec la première fraise. Ensuite on peut lancer un 2ème gcode qui n'a pour but que de désactiver le moteur Z (ça tient sur une ligne). Et ensuite tu lances un 3ème gcode avec la nouvelle fraise.

Y a d'autres façons de faire encore (y a moyen de modifier le post processor de Fusion360 ou d'Estlcam pour créer le petit gcode qui va bien au moment du changement d'outil par exemple).

Ma méthode était la plus rapide à mettre en place, parce qu'en fait sur la R-CNC (l'ancienne RS-CNC), Romain n'avait pas branché les pins ENA en X et Y de base, donc en fait je n'ai eu aucun changement à faire, donc c'était la technique la plus rapide à mettre en place :lol:
Si j'avais une RS-CNC avec le shield, je serais parti sur la 2ème technique avec un petit gcode en plus sur la carte SD, permettant de désactiver uniquement le moteur Z (car le menu ne permet pas de désactiver qu'un seul moteur, uniquement les 3 ou rien).

Et plus tard, vu qu'on risque de finir sur du GRBL 32bits (hourra), ben faudra re-penser comment gérer le changement d'outil, mais on trouvera!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probe X Y Z

Message par RoMaker »

Ouaip, mais je sais pas si t'as suivi, sur le GRBL pour STM32, il n'y a qu'un seul signal ENA pour les 3 moteurs :| Donc les 3 ou rien
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

Bon,je vois que tout est en pleine progression....
Chez Romain ça bouillonne dans sa tête pour le GBRL donc je vais être patient.

Fin du mois budget retraite oblige je commence les pièces qui ne sont pas modifiées dans mon projet.
Petite question sur la qualité du filament à utiliser.
Quelques conseils et adresses d'achats sont les bienvenus.
Merci encore à Romain j'avoue que ton forum est remarquable et que le suivi est formidable et rapide.
J'attends avec impatience tes projets pour la Rs-CNC
ingrimsch
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019 10:56

Re: Probe X Y Z

Message par ingrimsch »

Si j'avais une RS-CNC avec le shield, je serais parti sur la 2ème technique avec un petit gcode en plus sur la carte SD, permettant de désactiver uniquement le moteur Z (car le menu ne permet pas de désactiver qu'un seul moteur, uniquement les 3 ou rien).
Sorry for replying in english, but this will probably be easier to understand than using google to translate it to french :mrgreen:

Repetier Firmware does not support M84 GCode like Marlin did, but M17/M18 was added to the dev firmware branch in github recently: https://github.com/repetier/Repetier-Fi ... 6dfce498dc

M18 seems to be included in the RS-CNC Firmware already, in Commands.cpp I can see M18 is valid:

Code : Tout sélectionner

case 18: // M18 is to disable named axis
So if you update the MKS-TFT firmware config file accordingly the "Disable Z" Button will work as expected afterwards:
in mks_config.txt change

Code : Tout sélectionner

>moreitem_button5_cmd:M84 Z; 
to

Code : Tout sélectionner

>moreitem_button5_cmd:M18 Z;  // Disable Z Axis Stepper Motor did not work with M84 
This works for the RS-CNC, I believe the R-CNC and Marlin had this working by using M84 before...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Probe X Y Z

Message par Aze »

RoMaker a écrit : 19 févr. 2019 11:09 Ouaip, mais je sais pas si t'as suivi, sur le GRBL pour STM32, il n'y a qu'un seul signal ENA pour les 3 moteurs :| Donc les 3 ou rien
J'arrive pas à suivre le post sur GRBL 32 bits, c'est devenu trop technique, j'ai décroché :cry:
Mais en soit y aura quand même moyen d'implanter un probe Z d'une manière ou d'une autre sans passer en mode manuel, je m'inquiète pas trop. Faudra juste éviter d'utiliser une simple plaque d'acier, mais un petit module chinois (qui est sur ressort ou rondelle caoutchouc je suppose, pour éviter de ruiner sa fraise).

Thanks for the information @ingrimsch
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

Oui Aze
Je suis parti sur cette option que je trouve en effet la plus adaptée à probe z sans abîmer la fraise.
Dommage que l'on puisse pas déclarer un changement d'outils avec des valeurs de dimensions déjà enregistrées.
Sur les machines que j'ai déjà eu c'était très facile car elles étaient équipées de cone ISO.
J'ai vu chez Amb anciennement kress la nouvelle fraiseuse avec cone ISO sk2....
Terrible.....mais 1000 € ça laisse réfléchir . :roll:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Probe X Y Z

Message par RoMaker »

Aze a écrit : 19 févr. 2019 17:51
RoMaker a écrit : 19 févr. 2019 11:09 Ouaip, mais je sais pas si t'as suivi, sur le GRBL pour STM32, il n'y a qu'un seul signal ENA pour les 3 moteurs :| Donc les 3 ou rien
J'arrive pas à suivre le post sur GRBL 32 bits, c'est devenu trop technique, j'ai décroché :cry:
Mais en soit y aura quand même moyen d'implanter un probe Z d'une manière ou d'une autre sans passer en mode manuel, je m'inquiète pas trop. Faudra juste éviter d'utiliser une simple plaque d'acier, mais un petit module chinois (qui est sur ressort ou rondelle caoutchouc je suppose, pour éviter de ruiner sa fraise).

Thanks for the information @ingrimsch
Ha ben là oui, on aura enfin la commande G38.2 (AAAAALELUIIAAAA)
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Probe X Y Z

Message par HBM »

J'avais espéré cela.
Sera t'il possible d'avoir aussi un Om machine :idea:
Répondre