Grbl mega

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Grbl mega

Message par Juliloo »

Bonsoir à tous, est ce que certains d’entre vous tournent sur grbl mega avec l’ensemble Arduino mega + shield maker fr ?

Si oui les options tft ? nunchuck ? Sont elles perdus ?

Merci pour vos retours.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Grbl mega

Message par RoMaker »

Hello, j'avais ouvert ce post il n'y a pas longtemps : viewtopic.php?f=26&t=5798
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Grbl mega

Message par Patient0x00 »

En ce qui me concerne, je suis intéressé pour passer a GRBL mais je suis prêt a virer le nunchuck et le TFT.
Le TFT est sympa mais trop de problèmes avec pour moi. A chaque fois que je fais une pause, ca détruit ma coupe, je n'ai jamais réussi a faire une pause et finir correctement. Aussi, une fois sur deux, quand je fais un arrêt d'urgence, je me retrouve avec le lecteur d un drive USB qui ne fonctionne pas. Et puis il y a le mystère du contrôle nunchuck/TFT, l'un bloquant l'autre...
Le nunchuck marchait correctement et maintenant je dois appuyer sur reset après une coupure électrique car le nunchuck n'est plus centre et se déplace de lui meme des que je presse un des boutons.

En gros, j'adore ma RS-CNC mais je suis prêt a lui donner un nouveau coeur pour pouvoir l'utiliser plus pleinement. Donc GRBL (mega ou régulier) avec UGS ou carrément passer a un PMDX-416 avec Mach 4.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Grbl mega

Message par mstrens »

Comme déjà évoqué dans un message précédent, il est possible d'utiliser grbl avec ou sans connexion à un pc.
Pour celui qui voudrait utiliser uniquement en connexion avec un pc, il suffit d'installer le firmware GRBL sur un micro ordinateur type arduino mega, arduino uno/nano, stm32(blue pill) ou même ESP32.
Chaque option a quelques avantages/inconvénients:
1 Arduino mega : Arduino un peu plus cher (8€), beaucoup de pin disponibles, solution compatible avec la platine RS-CNC shield
2 Arduino uno/nano: Arduino un peu moins cher (3€); possibilité d'utiliser la version originale de GRBL; nécessite quelques soudures pour connecter l'arduino aux divers composants (drivers, fin de course, relais de la broche et éventuellement autres contacts)
3 stm32/blue pill : ordinateur le moins cher (2 €) et 10 X plus puissant que l'arduino; nécessite quelques soudures pour connecter l'arduino aux divers composants (drivers, fin de course, relais de la broche)
4 ESP32 : c'est une option relativement récente. L'ordinateur coûte environ 5 €.Il est beaucoup plus puissant que l'arduino et permet de remplacer la connexion USB par une liaison Wifi. La solution développée comprend aussi le software à faire tourner sur le PC (équivalent de Universal Gcode Sender) pour commander la cnc. nécessite quelques soudures pour connecter l'arduino aux divers composants (drivers, fin de course, relais de la broche).
Dans chacune des 4 solutions ci-avant, l'ordinateur utilisé se contente de recevoir du GCode et de commander les moteurs.
Il ne gère donc pas d'écran, de carte SD, de nunchuck, ...

Toutefois, il est possible (au moins dans les 3 premières solutions) d'adjoindre à l'ordinateur GRBL un second ordinateur pour gérer justement l'écran, la carte sd et le nunchuk et ainsi pouvoir gérer la cnc sans qu'il soit en connexion avec un pc.
Pour ce second ordinateur, j'ai 2 solutions à proposer:
- la première utilise un stm32 blue pill associé à un écran 128X64 reprap discount qui dispose aussi d'un encodeur rotatif (pour naviguer) dans les menus et d'un support de carte SD. Il est possible (moyennant une option dans le menu de l'écran) de contrôler la cnc en direct ou via une connexion USB avec le pc. Le prix de revient est de l'ordre de 12€ (blue pill + écran). Cette option est disponible sur github.
- la seconde utilise un ESP32 associé à un écran tactile de 3.2 pouces avec support de carte SD. Cette solution offre les mêmes possibilités que la précédente (contrôle de la cnc sans ou avec liaison USB) mais y ajoute celle de pouvoir transférer des fichiers de Gcode du pc vers la carte SD via une liaison WIFI ce qui évite les manipulations de carte SD (et rend en fait inutile la connexion USB). Le prix de revient est d'un peu moins de 15 € (esp32 + écran tactile). Cette dernière solution est en phase finale de test. Je peux fournir le code et des explications à ceux qui voudraient la tester
A noter que dans mes tests, je n'ai pas rencontré de problème à déplacer les moteurs à la fois avec le nunchuk et l'encodeur rotatif/écran tactile.
Le code développé pour ces 2 solutions est relativement simple et peut donc être adapté si nécessaire.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Grbl mega

Message par RoMaker »

Merci Mstrens pour tous ces détails, ça me donne quelques idées ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Grbl mega

Message par mstrens »

A noter qu'un shield permettant d'enficher l'écran et les 2 ordinateurs (GRBL et GRBL controller) ne serait pas plus compliqué à faire que celui déjà fait pour RS-CNC. Cela éviterait totalement les soudures.
A noter aussi que GRBL convient pour une cnc mais pas pour une imprimante 3D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Grbl mega

Message par RoMaker »

c'est ce à quoi je pensais ;)
Juliloo
Messages : 140
Enregistré le : 03 déc. 2018 11:44

Re: Grbl mega

Message par Juliloo »

Donc je crois que l'on attend tous ton retour avec impatience mstrens !! :)

si tu as quelques liens pour l'ESP32, le tft (si différent du mks)... etc... je suis preneur.. l'aventure me tente bien.

Merci !!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Grbl mega

Message par mstrens »

Voici les liens vers les 2 composants que j'ai utilisé pour mes tests.
Comme esp32
https://fr.aliexpress.com/item/New-Wire ... 6c37gYzKta
Dans ce lien, j'ai choisi la "couleur" ESP-32 Nodemcu (avant dernier)

Comme écran:
https://fr.aliexpress.com/item/3-2-pouc ... 6c37gYzKta
Dans ce lien j'ai utilisé la première couleur (avec touch screen).

A noter qu'il y a de nombreux modèles d'esp32 disponibles sur aliexpress.
La plupart sont équivalents en terme de fonctionnalités mais pas de brochage.
Pour ceux qui voudraient utiliser un shield (à dessiner par un membre), il faudrait se mettre d'accord sur un modèle pour éviter les problèmes par la suite.
En particulier, on peut distinguer
- l'ESP32 seul (juste le circuit intégré); c'est à éviter absolument car il faut lui adjoindre tous les composants (flash, quartz,...). c'est impossible à souder sans équipement particulier.
- des "modules" qui comprennent les composants de base (cpu, mémoire, quartz,...) mais pas le régulateur de tension, l'interface USB/Série,... Ces modules sont stables et ont un brochage bien défini. C'est utilisable mais je déconseille vu l'obligation d'ajouter de nombreux composants sur le shield. Cette solution sera au final plus coûteuse que la suivante.
- des "modules de développement" qui comprennent absolument tous les composants. C'est à mon avis la solution à privilégier. Toutefois le brochage de ces modules change selon les fabricants.
Certains modèles apparaissent et disparaissent au fil des mois.
Il serait donc prudent de choisir un modèle qui semble stable dans le temps par exemple basé sur le brochage original du module de développement fabriqué par Espressif: ESP32 DevKitC
Ce modèle a 2 rangées de 19 pins et a une antenne wifi intégrée dans le pcb du module Esp32.
La référence donnée ci-avant correspond à ce modèle même si ce n'est pas un "original" d'Espressif.

Personnellement j'aurais voulu un modèle avec une antenne externe (connecteur IPEX) pour avoir probablement une plus grande portée en wifi mais je n'ai pas trouvé de module courant et bon marché sur aliexpress. Pour ceux voudraient absolument l'option d'antenne externe, une solution économique serait probablement de combiner ces 2 composants:
https://fr.aliexpress.com/item/ESP32-mo ... 8.115306.0
avec
https://fr.aliexpress.com/item/ESP-32S- ... 39.90158.0
Il semble que les pins soient identiques à l'original d'Espressif.
Répondre