Partie Logiciel

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Partie Logiciel

Message par Daniel »

j’utilise Fusion 360 pour la modélisation de mes pièces que je fais en impression 3D

de la je sort un fichier STL que j'envoie sur S3D qui lui me génère un fichier Gcode.

ce fichier soit je le met sur une carte SD que je met directement sur le boitier de commande de ma CR10 , soit que j’envoie sur Octoprint pour lancer l'impression .

Pour la RS-CNC je suppose que le process est a peut pres identique .

j'ai cru comprendre que Fusion360 se chargeait de faire le Gcode en utilisant le mod CAM qui chez moi s'appelle MANUFACTURE .

j'ai vu aussi qu'il fallait installer le fichier Post Processor dans un dossier , la j'ai pas trouvé le fameux dossier

C:\Users\xxxx\AppData\Local\Fusion 360 CAM\Posts , le seul dossier present est Settings

une fois ce problème réglé , j'ai vu plusieurs tuto sur comment utiliser CAM, je me casserais les dents tranquillement dessus

on va considérer que j'ai mon fichier Gcode

je peux donc le mettre sur une carte SD , que je mettrai sur l'ecran TFT et la je peux lancer mon usinage

ou

utiliser un programme relier par USB un peut comme ce que fais Octoprint

on en arrive aux Questions

1er Question : je fais quoi de mon fichier MPCNC_Mill_Laser ? je crée un dossier Posts ?

2eme Question : quel logiciel utiliser pour communiquer avec l'imprimante ? bCNC ? autre ?
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Partie Logiciel

Message par Daniel »

Personnes ??? :( :(
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Partie Logiciel

Message par Daniel »

Bon j'ai du poser une question à la con ,car 65 personnes ont vu mon messages et personnes ne me répond :( :( :( :( :(
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Partie Logiciel

Message par RoMaker »

Ben moi j'utilise pas Fusion donc j'peux pas t'aider là dessus !
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Partie Logiciel

Message par Daniel »

Ok merci pour avoir répondu à la question n 1 et pour la 2 ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Partie Logiciel

Message par Kachidoki »

J'utilise fusion, mais pas encore la partie CAM (juste survolé une fois pour confirmer que c'est ce que j'utiliserai après un premier job via estlcam), donc je ne peux pas t'aider non plus.
Mais je pense que Aze est calé dans ce domaine.
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Partie Logiciel

Message par Daniel »

Kachidoki a écrit : 26 janv. 2019 15:14 J'utilise fusion, mais pas encore la partie CAM (juste survolé une fois pour confirmer que c'est ce que j'utiliserai après un premier job via estlcam), donc je ne peux pas t'aider non plus.
Mais je pense que Aze est calé dans ce domaine.
On va attendre que Aze passe par la alors 😁
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Partie Logiciel

Message par Aze »

J'vais encore passer pour le méchant qui ne répond pas aux débutants... :roll:
Désolé de trier, un peu comme Romain: quand je vois une question "trop facile", je laisse les autres y répondre, sauf que personne ne fait l'effort, c'est un peu dommage. Moi je suis là pour les questions un peu plus techniques, ça m'amuse forcément un peu plus et j'ai pas le temps de répondre à toutes les questions du forum non plus.

MAIS pour répondre à tes questions, voilà comment je m'y prends:

En regardant le forum à l'instant, je vois un sujet qui s'appelle "logiciel communication" 3 sujets avant le tien et voilà la réponse de Romain:
Hello Seb !

Alors si on lit le tutoriel en entier, on découvre que:

- le firmware de la CNC est "Repetier Firmware"
Ensuite il y a deux moyens de lancer un job:
-soit par la carte SD que l'on met dans le TFT tactile
-soit en connectant via usb la machine au PC via le logiciel "Repetier Host"

Dans tous les cas la machine lit les fichiers au format ".gcode"

D'autres pourront mieux t'expliquer pourquoi on utilise Repetier Host et pas les autres 'bCNC', mais pour résumer, c'est un firmware d'imprimante 3D, pas de CNC (histoire d'avoir l'écran + SD)

En cherchant "post-processor" dans le forum en haut à droite ("rechercher..."), je tombe là-dessus (et y en a d'autres, c'est pour t'encourager à utiliser la fonction recherche). Et hop, j'y vois un tuto pour installer le post-processor (en français en plus):
viewtopic.php?f=26&t=5957&p=16001&hilit ... sor#p16001

Bon bref, voilà c'est fait, je passe pour le vieux méchant du forum qui répond "utilise la fonction recherche, on a déjà répondu 18,2^4 fois à la question" :twisted:
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Partie Logiciel

Message par Daniel »

Merci Aze , pour ta réponse , j'ai utiliser pas mal la fonction recherche sur le post processor , et c'est même la que j'ai trouvé une de tes réponses sur l'endroit ou le copier , mais qui ne correspond pas ce ce que j'ai sur mon répertoire,

je vis regarder les tutos..
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Partie Logiciel

Message par Aze »

Je ne peux pas t'aider plus, va falloir fouiller. J'ai fait la manip y a 1 an en regardant un tuto, m'en souviens absolument pas.
Répondre