Première réalisation avec la RS-CNC

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par MTB »

jolie!!!
Make Tomorrow Better
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par RoMaker »

super rendu !

Tu peux nous donner ta vitesse d'avance et de rotation de broche (à la louche) à ainsi que le type de fraise utilisé stp
La matière est donc du Polycarbonate, à ne pas confondre avec les vitres synthétiques de grande surface en polystyrène coulé il me semble.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par Aze »

Super résultat!
poje
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2018 21:19

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par poje »

Tout à fait Romain la matière est bien du polycarbonate et non du "plexi" de GSB, la vitesse d'avance que j'utilise est de 95m/min.
Ma broche est une makita que je règle sur 4 je crois que cela donne 22000 tours/min.
j'utilise une fraise à graver de 30° avec un méplat de 0,3 mm à la pointe.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par RoMaker »

super, merci pour les infos, par contre j'ai un doute sur la vitesse, c'est 95mm/min ?
poje
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2018 21:19

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par poje »

Non il s'agit bien de 95 mètres/min.
je te met les paramètres que j'utilise pour le polycarbonate.
Sauf pour la vitesse de rotation car ma broche est connectée en direct

Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par Aze »

Si Romain est parti de ma config de Repetier Firmware, après les tests que j'avais effectué, j'avais plafonné le maxfeedrate en X et Y à 180mm/s, soit 10800mm/min soit 10.8m/min. Donc même si tu mets 95m/min, tu n'atteindras jamais cette valeur car elle est limitée par le firmware.

[edit] et tant qu'on y est, en Z j'avais limité à 20mm/s, soit 1200mm/min . J'ai mis les mêmes valeurs pour les maxfeedrate et les homings, car je savais que j'allais avoir besoin de faire de la découpe plastique. Cependant, en général dans les specs des CNCs du commerce, ils donnent les valeurs de vitesse max (= pour les homings) et en général on divise par 2 pour avoir la vitesse max en fraisage. Comme je savais que de toute façon vu la souplesse de la machine, il fallait faire des petites passes, j'ai mis les mêmes valeurs, car je trouvais que les Nema23 étaient encore loins de leurs limites en tentant de mettre un peu de résistance à la main lors des déplacements à vide à vitesse max.

[edit2] pour vérifier mes dires, garde ton gcode initial, relance le job à vide et chronomètre. Refais le gcode avec 10.8m/min et compare le chronomètre.

[edit3] et puis vu la taille de la plaque, sachant qu'on a des accélérations plutôt lentes (200mm/s²) et un jerk très bas (4mm/s), je suis même pas sûr que tu passes une seule fois par le maxfeedrate (je ne fais plus de maths depuis 20ans, mais à priori faut environ 5cm pour atteindre la vitesse max de 10.8m/min, sauf qu'avec la décélération à prendre en compte, c'est en réalité 10cm. Dans ton cas, il faudrait environ 1m en ligne droite).
poje
Messages : 13
Enregistré le : 13 févr. 2018 21:19

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par poje »

Bonsoir Aze,

Je viens de lire ton post, effectivement ma vitesse réglée via fusion ne peut pas dépasser les valeurs que tu as paramètrées.
La vitesse de 10,8 m/min est donc celle que j'ai obtenue par mon réglage.
Je tiendrai compte des valeurs limites du firmware.

Merci pour les précisions et pour ton travail.

Poje
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Première réalisation avec la RS-CNC

Message par Aze »

You're welcome
Répondre