Montage rs cnc et fraise

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Montage rs cnc et fraise

Message par Guyroot »

Bonjour, je suis en train d'assembler la rs, et j'ai deux questions:
La première, ma courroie en x vient frotter mais de peu le tendeur qui se trouve sur le chariot du Z. Je ne sais pas si il frotte ou si ça passe mais vraiment de peu.
Ma deuxième, j'ai une affleureuse makita rtc0700, je souhaite acheter des fraises pour détourer du mdf. Mais les seules que je trouve ont un diamètre identique à la queue, soit du 6mm. Je souhaiterai trouver un diamètre de coupe inférieur pour moins forcer inutilement sur la bécane vu que c'est pour du detourage. Vous avez des choses à proposer ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Montage rs cnc et fraise

Message par RoMaker »

Hello Guy,

La courroie X passe très près du tendeur effectivement mais ne touche pas, ou a lors un très léger affleurement sans incidence, si ça frotte beaucoup c'est que tu as monté un truc à l'envers !

On peut trouver des fraises ayant un diamètre inférieur à la queue, pour le MDF il te faut des fraises deux lames droites:

http://s.click.aliexpress.com/e/cCgM3Umy

Après si tu nous disais le diamètre recherché, ça aiderait à t'en trouver !

Sinon dans aliexpress, quand je cherche une fraise de ce type je tape "end mill 2 flutes straight 2mm"

N'hésites pas à te présenter dans la section Divers>Présentations, ce sera plus sympa ;)

Romain
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: Montage rs cnc et fraise

Message par Guyroot »

Bonjour Romaker,

tout d'abord un grand merci pour ce que tu fais! je vais aller me présenter dans la section adaptée.
Concernant la courroie Z le frottement est très léger. A surveiller, mais j'ai bien monté comme tu le prescrit.

Pour la partie moteur de broche, en fait j'avais commandé (mais j'ai annulé depuis) une affleureuse makita qui pouvait porter du diam 6 ou 8.
Je veux essentiellement détourer du MDF, donc je ne sais pas ce qui convient le mieux (MDF 18 à 22), et maintenant je suis en pleine interrogation sur l'achat d'une broche avec pince 3,75 ou d'un affleureuse (sachant que j'ai déjà deux défonceuses...)
J'ai augmenté la taille en 1m x 1m donc surface de travail un peu sup à 900mm, je vais y raccorder un aspirateur à copeaux. j'ai trouvé des stl intéressants à ce sujet.

Autre question tant que j'y suis, j'ai reçu la pièce noir qui vient sur la tige filetée du Z, à quoi sert le réglage (vis pointeau) ? A créer un effort sur la tige ?
Et dernière question , les déplacements se déroulent parfaitement avec le nunchuck, par contre pas de mouvement depuis le LCD, un raison particulière?

Grand grand merci et je file me présenter!
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Montage rs cnc et fraise

Message par mstrens »

Bonjour,

pour info la vis sur la pièce noire sert à réduire le jeux qu'il pourrait y avoir entre l'axe et cette pièce pour éviter tout "backslash"
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Montage rs cnc et fraise

Message par RoMaker »

C'est ça, la vis sert à éviter le jeu.

Pour la broche, je me sers de la Katsu (copie de la makita) depuis deux ans, je fais essentiellement du MDF et elle fait parfaitement le job, pour te dire je fais des passes de 8mm de profondeur avec une fraise de 3mm :mrgreen:

Pour ce qui est du déplacement via le tft, ça fonctionne, mais plus après avoir fait bouger les axes via le Nunchuck, c'est un bug insolvable, même Kachidoki qui a écrit le script du Nunchuk ne sais pas pourquoi ça fait ça !
Répondre