TL-Smoother

Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

TL-Smoother

Message par domi33 »

Bonjour,
On voit sur des vidéos que le fait d'ajouter des TL-Smoother permettraient d'améliorer le lissage des impressions.
Info ou intox et est-ce utile pour la i3-RS?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: TL-Smoother

Message par MTB »

oui j ai vu aussi et ca a l air de fonctionner mais sur des machines utilisant d autre carte alors pas sur que ca apporte quelque chose sur la I3RS

essais marlin 1.1.9 avec le linear advance et S curve acceleration c est gratuit :D
Make Tomorrow Better
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: TL-Smoother

Message par Aze »

Ca dépend des drivers que vous utilisez en fait. C'est uniquement pour les DR8825, qui 'sur le papier' sont plus précis que des A4988 (car ils permettent le 1/32 de microstep), mais en réalité, ils sont moins précis que des A4988 (leurs microsteps ne sont pas 'réguliers' et stables, en gros. J'avais lu un article de comparaison des 2 types de drivers, et la seule conclusion dont je me souviens c'était: les DRV8825 sont mal foutus. Vaut mieux être en 1/16ème avec des A4988, même si ces derniers sont un poil plus bruyants et limité au 1/16ème). Sinon y a les trinamics qui sont mieux sur tous les points (précision, volume sonore), mais nettement plus chers.

Les TL-smoothers corrigent un peu l'imprécision des DRV8825. Donc si sur votre carte c'est des DRV8825, autant acheter des TL-Smoothers, c'est vite installé.

Y a qu'à regarder les photos des oscilloscopes sur cette page pour comprendre un peu l'idée de la correction effectuée (et clairement visible ensuite sur les impressions):
http://3dmodularsystems.com/fr/cartes-e ... v8825.html
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: TL-Smoother

Message par domi33 »

Ok,
Merci pour les explications.
Les drivers de la Makerbase sont des A4982, donc pas besoin de TL-Smoother?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: TL-Smoother

Message par Aze »

Et bien tant mieux pour votre porte-monnaie, pas besoin de TL-Smoother!
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: TL-Smoother

Message par Didier »

Si d'après ce que j'ai pu lire, la composition d'un TL-Smoother serai d'avoir des diodes placées têtes bêche sur les lignes.

J'aime à penser que c'est de la poudre de perlimpinpin... Je ne suis pas électronicien mais positionner deux diodes tête bêche c'est comme mettre une diode hs qui laisse passer le courant dans les deux sens :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: TL-Smoother

Message par Aze »

Franchement j'ai pas tout compris mais grosso modo voilà la réponse de l'inventeur (et sinon y a une tonne de vidéos avec/sans TL-smoother avec des DRV8825, y a pas de doute sur le fait que ça marche pour ces drivers):

These diodes do two things:
1) decrease the effective voltage somewhat during forward coil drive
2) dissipate some power to sap energy from the coil circuit during slow decay recirculation and fast decay reverse drive

#2 makes it a braking diode. I suspect the braking effect during slow decay is the most important effect in making the 8825 work better -- as Jetguy notes, dropping from 24v to 23v or so doesn't actually make a very big difference. When the 8825 is missing microsteps, it's only spending ~11% of the PWM cycle in forward drive, and the rest in slow decay. So a little extra power dissipation during the slow decay phase can make a pretty big difference to the average coil current.

It's worth noting that the H-bridge MOSFETS in the driver already provide both flyback protection (via the MOSFET body diodes) and passive braking (via the FET's RDSon resistance). External diodes just add more.

source:
https://groups.google.com/forum/#!msg/d ... NPORRYAgAJ
Répondre