Dimensionnement et questions diverses

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Dimensionnement et questions diverses

Message par Yannick33 »

Hello all !
Comme indiqué dans ma présentation, j'ai commencé l'impression des pièces destinées à ma RS-CNC sur laquelle je souhaite modifier les dimensions afin de pouvoir usiner des panneaux de 80x60 cm. J'aurais bien aimé aller plus loin (pouvoir usiner des panneaux de 180X90 mais la place que prendrait la machine me contraint à revoir mes ambitions à la baisse :( bref...
Quelles sont les dimensions "perdues" de butée à butée pour le X et le Y ? Pour mes panneaux de 80X60, quelles dimensions va devoir faire ma CNC (la longueur des règles alu en fait) ?
Ensuite, j'ai commencé à regarder pour la visserie, et sur les photos que j'ai pu voir sur le forum, je m'aperçois que tout le monde utilise des vis à tête cylindrique 6 pans creux BTR ! Serait il possible d'utiliser des vis à tête bombées 6 pans creux du même type que celui en photo ci dessous plutôt afin "d’alléger visuellement" l'ensemble (c'est surtout que je dois pouvoir me procurer plus "facilement" ces vis par un ami :mrgreen: ) ?

Image

Merci pour ces premiers éléments de réponse ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Dimensionnement et questions diverses

Message par Kachidoki »

Yannick33 a écrit : 19 déc. 2018 10:18 mais la place que prendrait la machine me contraint à revoir mes ambitions à la baisse :( bref...
Plus qu'à concevoir la RV-CNC, version verticale, pour un gain de place. :lol: L'idée m'a traversé l'esprit, sachant que ça existe. Plus de problème avec la poussière, vu qu'elle tombe, mais faut bien gérer les languettes car les pièces découpées ne tiennent plus par gravité.

Pour les vis à tête bombées, j'en ai mis presque partout, car c'était moins cher que les cylindriques chez bricovis.

EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=HbETmYz1prs
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Re: Dimensionnement et questions diverses

Message par Yannick33 »

Merci pour les vis et merci pour la vidéo ! Vu la taille de mon "atelier", je ne suis pas sur d'avoir plus de places sur les murs mais bon :lol: :lol: :lol:
Si quelqu'un a une idée pour ma question sur les mesures de la fraise par rapport aux butées, n'hésitez pas hein :mrgreen:
Merci !
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Dimensionnement et questions diverses

Message par McFlyCustom »

tu pourrai faire des maths un peut :twisted: :twisted:

y a la dimension du plateau sur le débit des pièces etla surface utile de travail dans la description de la CNC 8-)
Plaque de MDF 754x604 épaisseur 22mm
Gain de surface usinable pour la même taille ( 550x570x75mm)
604-550=54
54/2=27

faut ajouter 27mm sur chacun des coté du X

754-570=184
184/2=92

faut ajouter 92mm sur chacun des coté du Y

partant de la, tu peut extrapoler la taille de ton plateau pour ta coupe souhaité :)

J'ai cru voir passer les mensurations de la machine finie quelque part également
Yannick33
Messages : 47
Enregistré le : 14 oct. 2018 19:48

Re: Dimensionnement et questions diverses

Message par Yannick33 »

Yep, oui, entre temps j'avais vaguement calculé ça mais je trouvais que quasiment 10cm de chaque coté du Y faisaient beaucoup et que j'avais peut-être échappé quelque chose d'où mon questionnement :oops:
Sinon, l'impression des pièces se poursuit tranquillement... Je vais pouvoir aller chercher mes règles aluminium dans la semaine et commander roulements et visseries sous peu ;)
A suivre donc...
Répondre