Etalonnage de l'axe des Z

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Etalonnage de l'axe des Z

Message par yroffin »

bonjour,

j'ai enfin ma CNC presque fonctionnelle et du coups j'ai fait quelques tests, autant X et Y on l'air bien étalonner ... autant les Z ... 1cm = 3 ou 4 cm.

il me semble pourtant avoir le bon écrou backlash et le bon filet pour le Z, j'ai réutiliser une tige standard d'imprimante 3D.

on peut changer ça ? dans le firmware de l'arduino ?
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par McFlyCustom »

me semble que les tige '"standard" imprimante 3D ont un lead à 8mm
se qui rend la réaction de ton Z cohérent
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par RoMaker »

tout simplement, tourne la molette manuelle de l'axe Z d'un tour complet en faisant une petite marque au feutre sur la molette, Z doit se déplacer de 2mm, si tu as plus, c'est que tu n'as pas la bonne tige.
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par yroffin »

bonsoir

j'ai plus ... j'ai 8 mm ... shit
par contre je comprends pas j'ai pris une tige standard d'imprimante ...

j'ai plus qu'a revérifier dans la liste de course ... du coups je vais me reprendre 10 jours de rails china ;(
Avatar du membre
McFlyCustom
Messages : 80
Enregistré le : 17 juil. 2018 06:08

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par McFlyCustom »

yroffin a écrit : 27 nov. 2018 22:35 bonsoir

j'ai plus ... j'ai 8 mm ... shit
par contre je comprends pas j'ai pris une tige standard d'imprimante ...

j'ai plus qu'a revérifier dans la liste de course ... du coups je vais me reprendre 10 jours de rails china ;(
ouai, ça c'est le standard imprimante!
ce qui fait que quand tu commande l'écrou POM ils t'envoient du 8 quand tu commande du 2 comme moi :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par RoMaker »

ouai c'est précisé dan la liste des pièces que la tige doit avoir un lead de 2mm (2mm de déplacement pour un tour complet)
Ceci dit tu peux modifier la valeur des steps dans le firmware pour le faire fonctionner avec un lead de 8mm en attendant de recevoir ta tige de 2mm
Dans l'onglet configuration.h, cherche la ligne #define ZAXIS_STEPS_PER_MM 400 et remplace 400 par 100
rds2002
Messages : 7
Enregistré le : 03 nov. 2018 18:53

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par rds2002 »

Juste pour signaler que moi aussi j'ai reçu du lead 8mm au lieu de 2 mm. Et c'est parti pour justifier auprès du fournisseur, le pourquoi du comment une photo à l'appui.

Si quelqu'un aurai en stock cette fameuse tige trapézoïdale ayant le fameux lead de 2 mm, je suis preneur. Et je ne peux même pas monter la tige reçue car l'écrou en POM lui est bien avec un pas de 2 mm. C'est fichu pour les premiers tests à Noël.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Etalonnage de l'axe des Z

Message par RoMaker »

Arf, c'est le soucis avec les vendeurs Chinois, ils connaissent même pas ce qu'ils vendent :?
Répondre