RAMPS 1.4 en Feu...

Tout ce qui touche au cablâge et électronique de la I3-R
Répondre
Ponch82
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2018 07:38

RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Ponch82 »

Bonjour a tous,

Je viens de finir mon imprimante et lorsque j'ai alimenté en 12V il y a eu de la fumée sur la Ramps au niveau du connecteur du bed.
J'ai débranché le plateau et tout le reste de l'imprimante fonctionne correctement en tout point. Cependant les connecteurs du bed sont alimenté de façon permanente quelque soit la commande.
Bref j'ai changé la Ramps seulement car la MEGA semblait communiquer correctement.
J'ai donc flashé la nouvelle Ramps et lorsque j'ai voulu tester avec un voltmètre pour vérifier la tension en sortie du bed avant de la débranché, la Ramps a fumée et mon PC c'est arrêté.
Bon la MEGA et la Ramps sont HS. Le PC revit malgré le décès de la moitié des port USB.

D’où peut venir mon erreur ? J'ai envie de monter un relais de puissance pour le bed mais je ne sais pas si la sortie de la Ramps est régulée en intensité ou si elle fonctionne en binaire.
En effet j'ai peur de continuer à bruler mon matos bêtement.....

Dans l'attente de vous lire
Ponch82
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2018 07:38

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Ponch82 »

Après une matinée de recherche, je viens de découvrir les kit mosfet !
Je vais donc installer cela pour soulager la Ramps mais quelqu'un a t'il eu ce genre de problèmes ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Kachidoki »

Hello,
Il y a, il me semble, quelqu'un sur le forum qui a abandonné le montage de sa machine pour un problème similaire, le décès de son PC a achevé son aventure.
Ce problème me turlupine, autant le connecteur du BED qui crame je peux comprendre, un court-circuit dans le câblage ça peut arriver. Mais que ça aille jusqu'à claquer un port USB, qui normalement sont protégés des courts-circuits, là je vois mal.

Ensuite, que ça claque l'USB ET la MEGA, peut-être que le 12V à pu malencontreusement se retrouver sur le 5V ? Mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le connecteur du BED cramerait... Ou alors pas de bol et deux soucis en même temps.

Et pour répondre à ta question, la sortie BED est bien binaire, mais un relais n'y ferait pas long feu vu le nombre de commutations par seconde.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Aze »

C'est pas un relais, juste un Mosfet qui encaisse plus que le Mosfet préconisé. Ensuite, si t'as une Ramps 1.4, ben ça fond toujours au bout d'un moment. Donc soit tu passes à la Ramps 1.6 (j'ai changé récemment, c'est clair que ça chauffe nettement moins, les connecteurs sont mieux foutus, etc), mais faut atteindre que ça vienne de Chine. En tout cas ça marche jusque là chez moi.
Soit tu passes sur de la bonne qualité plus chère (mais qui vient d'Espagne ou trouvable sur d'autres boutiques françaises):
https://www.staticboards.es/productos/ramps14sb/

Faut quand même que tu vérifies ton bed, je ne suis pas un pro de l'électronique, mais bon, vérifier au ohmètre sa valeur par rapport à sa valeur théorique, parce que s'il est en court-jus c'est pas terrible...

De mon côté, j'ai changé 3 fois de Mosfets sur une Ramps 1.4 pour finalement craquer et prendre une Ramps 1.6, mais en attendant j'ai quand même compris que finalement le soucis venait de ma cartouche chauffante qui faisait court-circuit et pas de ma Ramps 1.4

En gros, faut tout avoir en double si tu veux pouvoir imprimer tranquillement plus de 100h tranquille, c'est ma conclusion après des années d'impression 3D :D
Ponch82
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2018 07:38

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Ponch82 »

Merci pour les billes, je devrais avoir les pièces ce week-end et des que c'est monté je vous dis....
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par RoMaker »

Ouai j'ai pu constater ainsi que d'autres, une nette dégradation de la qualité de fabrication des Ramps 1.4 ces deux dernières années, c'est pour ça que j'en utilise plus sur les nouveaux modèles :(
BiByatch
Messages : 68
Enregistré le : 27 avr. 2017 14:10
Localisation : Cherbourg

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par BiByatch »

Salut,

Je viens apporter mon expérience qui était similaire.
Lors de la fabrication de ma toute premiere réplique de prusa MK2, j'avais cramé 2 arduino méga+ ramps et un viel ordi portable.
Lorsque je branchais l'alim de l'imprimante pas de soucis, mais des que je branchais l'usb, fumée et court circuit de l'ordi ainsi que l'arduino+ramps.
J'ai fini par trouver le coupable qui était mon alimentation.
Elle sortait bien 12v mais je ne sais pas pourquoi, elle me cramait tout derriere des que je branchais l'usb sur un ordi.
J'ai changé d'alim et ce fut bon.
J'en suis à ma quatrième imprimante 3d et c'est toujours un peu le stress lors des premières mise sous tension et connections usb en paralèlles!
Est ce que vous connaissez la raison technique de problème?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RAMPS 1.4 en Feu...

Message par Kachidoki »

Oui c'est connu dans le monde électrique. C'est tout simplement que l'alimentation n'est pas isolée du secteur. C'est de la Très Basse Tension certes, mais pas de Sécurité (TBTS mot-clé google pour plus d'infos, ainsi que TBTP).

Pour faire simple, il peut y avoir un couplage direct entre une des entrées du secteur, et une des bornes de sortie. Si une de ces bornes est relié à l'autre potentiel du secteur (au hasard, le GND de l'USB qui est sur neutre/terre), il y a un risque de court-circuit franc sur le secteur. Problème, nous aussi on est relié à la terre par nos pieds...

En France les normes sont bien définie pour éviter les risques, protection enfant, aucune pièces sous tension accessible etc... Pourtant on peut toujours mettre les doigts dans la bonne vieille douille de l'ampoule, car le standard est trop bien installé. Côté transfo c'est pareil, les transfo TBTS existent, mais sont plus chers, donc si vous faites le tour de tout les transfo de la maison, très peu auront le logo TBTS, peut-être juste le transfo du rasoir électrique et encore... il y a de quoi déprimer sur notre sécurité.

Et vous, resserrez-vous les borniers de vos disjoncteurs une fois par an ? appuyez-vous sur la touche TEST de vos différentiels tous les trois mois (sinon la protection différentielle se démagnétise et ne fonctionne plus dans le temps) ? Aimez-vous vivre dangereusement ?
:lol:
Répondre