r-cnc italienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

r-cnc italienne

Message par lucanmadman »

salut à tous,

Au bout de qq mois de galere (nous avons du^ racheter le module RAMPS, le premier ne faisait marcher que l'axe Z..), voici notre R-CNC! Les profils en bois 20mm sont bien rigides, seul le plan de travail pose qq problèmes de alignement/planarité (question de 1 mm max). Nous avons imprimés les 2 types de porte-broche (65 et 35 mm) aussi bien que l'anneau pour l'aspirateur.

Nous songeons (dejà !) à l'agrandir (1200x1000 voir… plus), en ne modifiant que la dimension de la structure en bois, des barres (filetées et carrées) et des courroies.
A ce propos :
- est-ce qu'il vaut mieux privilegier l'agrandissement de l'axe X ou Y ? (on dirait X...)
- va-t-on avoir des problèmes avec le SW Marlin ?
- nous allons renforcer le plan de travail avec des tiges metalliques pour éviter des flexions au milieu




Excusez notre français !
Carlo et Giuseppe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: r-cnc italienne

Message par RoMaker »

Salut !
Ton Français est très bon !
Sympa la machine en contreplaqué, si tu veux l'agrandir, il vaut mieux agrandir Y.
Bonne journée
Romain
lucanmadman
Messages : 15
Enregistré le : 06 sept. 2018 10:39

Re: r-cnc italienne

Message par lucanmadman »

Salut Romain,
nous avons choisi le contreplaqué à cause du format des profils Alu, introuvable en Italie (je m'en suis rendu compte presque à la fin de l'impression des pièces..). Le contreplaqué est plus économique et aussi rigide/performant que l'Alu. J'adore bricoler avec le bois, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis embarqué dans la construction de ta r-cnc.

pourquoi il vaut mieux agrandir Y ? (les 2 tiges carrées Y espacées offrent plus de stabilité par rapport aux tiges carrées X proches l'une de l'autre ?)

Carlo
Répondre