Fusion360, GCODE and RS-CNC

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

Bon ben cool, au moins tu peux t'en servir.

Pour les boulons: ouais, ben le souci c'est que c'est du plastique, et surtout du PLA: le coefficient de dilatation de ce plastique en fonction de la température/humidité est vraiment énorme. Du coup il faut penser à resserrer les visses régulièrement, sans trop forcer sur le plastique. Si tu utilises de la loctite ou des nylstops (<- sauf que ceux-là ne rentres que dans un sens, donc y a plein d'endroit où tu ne peux pas t'en servir), à un moment tu te retrouves quand même avec des pièces desserrées car le plastique aura 'réduit'. La machine marchera, mais tu perds en précision (et puis tu te galères avec des visses collées au frein-filet, que tu ne pourras desserrer qu'au chalumeau, sauf que la machine est en plastique, etc...)
On atteint les limites d'une CNC imprimée en plastique (je pense qu'en bois c'est à peu près les mêmes soucis, sauf qu'on peut serrer un peu plus fort quand même).

La solution, c'est plutôt d'utiliser autant que possible 2 écrous au lieu d'un seul, comme ça tu peux les serrer fortement l'un contre l'autre, et pour les extrémités, tu utilises des écrous nylstop. Faut un peu (beaucoup) de patience quand tu montes/règles ton module XZ du coup...

A terme, optimalement, faudrait commencer à réfléchir à une CNC sans aucune pièce plastique aux endroits critiques (chariots, fixation moteurs, fixation broche, etc). Tout en profitant d'avoir une imprimante 3D et une CNC pour upgrader la chose. Ou alors d'utiliser des plastiques nettement plus denses (POM, teflon, etc) qui s'usinent facilement et qu'on pourra serrer à fond. Il y a évidemment l'alu et l'acier pour faire des choses (en les usinants), mais aussi le béton, l'époxy, et autres résines, en les moulant.

Jette un oeuil sur mon topic 'minimill', y a moyen de s'inspirer pour une future itération de la R-CNC (en restant en mode courroies et grand format)
viewtopic.php?f=26&t=5377&start=50

Pour l'électronique, faudra basculer à un moment vers une solution plus adaptée au monde de la CNC, vraisemblablement.
MTB
Messages : 230
Enregistré le : 27 juin 2018 09:54
Localisation : Oise

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par MTB »

Aze a écrit : 31 oct. 2018 13:56 A terme, optimalement, faudrait commencer à réfléchir à une CNC sans aucune pièce plastique aux endroits critiques (chariots, fixation moteurs, fixation broche, etc). Tout en profitant d'avoir une imprimante 3D et une CNC pour upgrader la chose. Ou alors d'utiliser des plastiques nettement plus denses (POM, teflon, etc) qui s'usinent facilement et qu'on pourra serrer à fond. Il y a évidemment l'alu et l'acier pour faire des choses (en les usinants), mais aussi le béton, l'époxy, et autres résines, en les moulant.
il y a aussi la solution alu coulé avec moule imprimé pour ceux qui peuvent se faire une mini fonderie
Make Tomorrow Better
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Kachidoki »

Rigolo, en ce moment j'étudie la possibilité de couler à moindre frais deux mini pièces (20x25x5mm) en alu pour remplacer des pièces existantes cassées. Bon pour le moment leurs équivalents en PETG tiennent bien le coup. Mais l'expérience me tente, l'alu en si petite quantité étant fondable à la lampe à souder. Juste la méthode que je n'arrive pas à définir, je n'ai pas de sable pour la fonderie, mais j'ai du plâtre en stock, seulement le PLA perdu implique de chauffer un max le moule pendant longtemps.

Bon c'est hors-sujet, si jamais un jour j'y vais, j'ouvrirai un sujet blabla.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Le sable est relativement facile à obtenir aux US donc ça pourrait être une solution avec une mini fonderie... et je bois suffisamment de coca en cannette pour avoir une bonne et constante source d’alu! :-) ça pourrait me permettre de refaire mes tensioneurs X.

Aze,

L idée d’une mini mill est très intéressante, malheureusement mes connaissances mécaniques sont nulles car je suis un informaticien de formation. Et pire je suis passé dans le management! Donc ma contribution sur le sujet sera nulle aussi bien en quantité qu’en qualité.
Mais je serai le premier à essayer d’en monter une pour sur.
J ai lu une bonne partie du thread ce matin mais il faut que je le relise plus calmement pour pouvoir absorber la quantité d info...
En tout cas, content de voir que le dernier poste est mi octobre, ça montre que le sujet est toujours actif!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Patient0x00 »

Le sable est relativement facile à obtenir aux US donc ça pourrait être une solution avec une mini fonderie... et je bois suffisamment de coca en cannette pour avoir une bonne et constante source d’alu! :-) ça pourrait me permettre de refaire mes tensioneurs X.

Aze,

L idée d’une mini mill est très intéressante, malheureusement mes connaissances mécaniques sont nulles car je suis un informaticien de formation. Et pire je suis passé dans le management! Donc ma contribution sur le sujet sera nulle aussi bien en quantité qu’en qualité.
Mais je serai le premier à essayer d’en monter une pour sur.
J ai lu une bonne partie du thread ce matin mais il faut que je le relise plus calmement pour pouvoir absorber la quantité d info...
En tout cas, content de voir que le dernier poste est mi octobre, ça montre que le sujet est toujours actif!


Sent from my iPhone using Tapatalk
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

Patient0x00 a écrit : 31 oct. 2018 19:15 En tout cas, content de voir que le dernier poste est mi octobre, ça montre que le sujet est toujours actif!
Je ne me mets pas la pression dessus, je fais ça pour me détendre :D . J'ai reçu une partie des colis de Chine, donc à un moment je pourrais avancer un peu plus dessus.
J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances (vu que je cherche à faire le moins cher possible, au pire je n'aurais pas perdu trop d'argent si c'est foireux ;) ).

J'ai fait joujou avec la pâte epoxy pour faire mes nouveaux rails supportés maison et déjà, ça permet de faire pas mal de choses plus solides qu'en impression 3D (il suffit de faire les moules en impression 3D). C'est moins compliqué que couler de l'alu, mais moins solide (mais plus solide que de l'impression 3D) et plus cher aussi, faut utiliser avec parcimonie. Ca peut aussi permettre de renforcer certaines pièces imprimées autrement vu que ça résiste plutôt bien à la compression (=des pièces hybrides).
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par mstrens »

Pour réduire le prix du mastic, je présume que l'on pourrait le fabriquer soi-même à partir de résine époxy et de sable (ou de quartz). Le prix devrait alors être de moins de 5 €/kg. Je n'ai pas testé.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par Aze »

mstrens a écrit : 01 nov. 2018 09:59 Pour réduire le prix du mastic, je présume que l'on pourrait le fabriquer soi-même à partir de résine époxy et de sable (ou de quartz). Le prix devrait alors être de moins de 5 €/kg. Je n'ai pas testé.
Je n'ai pas testé encore non plus, mais effectivement, à force d'en voir sur youtube (=le fameux 'granite epoxy CNC') ça donne envie de tester un jour. Le béton fibré reste aussi une solution vachement plus facile et nettement moins chère autrement (suffit d'acheter un sac et c'est parti). Dans les 2 cas, c'est le sable qui va résister à la compression, le reste n'est qu'un liant. L'epoxy c'est nettement plus cher, ça pue un peu plus (à priori pas cancérigène, mais vaut mieux bien aérer et/ou porter un masque) mais c'est plus costaud et plus durable que le béton fibré.
En France, le "pays du béton", on trouve du béton fibré pour rien du tout (0.27€/kg : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e68299 ), ce qui est moins le cas dans les autres pays (très peu de béton aux USA, et donc moins de "concrete CNC" sur youtube ;) ).
C'est pour ça que je pense partir sur ce béton fibre pour la Minimill, c'est pas un gros investissement au pire (avec un coffrage usiné avec la R-CNC). Par contre y a du rétreint avec le béton, donc faut forcément un côté de la pièce sans surface utile qui restera vers le haut au moment du séchage).
Et dans les autres solutions exotiques, il y a aussi tous les mortiers, joints carrelages, map, etc, qu'on trouve facilement en GSB
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Fusion360, GCODE and RS-CNC

Message par domi33 »

L'utilisation du béton fibré fonctionne très bien sur des matériaux poreux, sur des profilés acier avec les vibrations je ne suis pas sur qu'il ne fissure pas; ou alors solidifier le tout avec en "travers" des vis des boulons noyés avec l'ensemble.

La solution de la résine mélangée avec du sable à sabler doit être plus résistante
Répondre