Problème engagement du filament

Répondre
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Problème engagement du filament

Message par vincent69 »

Bonjour,
j'ai un problème avec l'insertion du filament .....ça coince et je ne comprend pas trop ...comment ça peut fonctionner!!
j'ai du faire une erreur mais ou !???

En gros si je coupe le filament en biseau et que je l'insère, ça coince!
il butte sur le tube!
Si je met le galet en place avec les ressort c'est pire! le filament suit le galet et du coup sort complètement à coté.
Du coup sans guider à la main ce n'est pas possible....???
j'ai essayé dans les deux sens de courbure du filament .....idem, biseau dans un sens ou dans l'autre....idem

une idée ?
merci d'avance
i3rs002.JPG
i3rs010.JPG
i3rs006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème engagement du filament

Message par RoMaker »

hello !
Fais un biseau à l'entrée du tube téflon à l'aide d'un forêt de 4 ou 5 à la main et ça devrait le faire ;)
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Problème engagement du filament

Message par Didier »

Salut,

Sur ta photo l'on voie clairement que le galet n'est pas centré par rapport au trou du tube.
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Problème engagement du filament

Message par Septimus »

Yep,

Regarde ,ici :

viewtopic.php?f=35&t=5489&start=40

c'est expliqué !! (pour cause , j'étais concerné!)
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Problème engagement du filament

Message par vincent69 »

@septimus : le chanfrein dans la heatbreak est fait ... la je suis sur l'entrée du filament directement dans le pdfe (ou alors j'ai rien compris !!)
Je vais tenter de faire comme romain l'indique de faire un chanfrein à l'entrée mais je doute que cela suffise car quand le galet appui ça sort complètement, cela ne vient même pas appuyer sur le ptfe.....

@didier : tu vois que le galet n'est pas centré ? tu peut expliquer ? je vois pas la du coup !! si tu veut dire de pousser le galet sur la droite.....je l'ai déjà fait après avoir vu la photo et ça ne change rien (et en plus à mon avis dés que le moteur va tourner le galet va repartir sur la gauche...)

je tenterais bien de couper en biseau le ptfe pour qu'il remonte contre le galet......( QUESTION au passage : il faut tout démonter pour y accéder ?).

enfin si ça tombe nickel chez tout le monde ya un truc que j'ai dur faire de travers .....je vois pas ...:-(
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: Problème engagement du filament

Message par Didier »

La gorge du galet n'est pas dans l'axe du trou.
Il te faut caler avec des rondelles le galet pour que l'axe de la gorge soit dans l'axe du trou
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème engagement du filament

Message par RoMaker »

oui essaye de bien encastrer à fond le roulement de droite sur la photo, on dirait qu'il reste un peu de marge
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Problème engagement du filament

Message par vincent69 »

ok je vais tester tout ça merci.
je vais essayer de le faire en démontant juste l'axe....sans tout enlever!!!


@suivre ;-)
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Problème engagement du filament

Message par domi33 »

Une remarque qui peut avoir de l'importance:
Je n'ai pas eu de problème pour "l'engagement du filament" , mais un soucis au niveau de l'entrainement
Les axes venaient de chez ADD et la vis du galet se desserrait constamment.
En faisant un méplat le problème a été résolu
Je crois qu'il n'y avait pas de soucis si l'axe vient d'une GSB, (l'acier est plus tendre)
Avatar du membre
vincent69
Messages : 167
Enregistré le : 31 mars 2018 15:57
Contact :

Re: Problème engagement du filament

Message par vincent69 »

Merci a tous ça fonctionne!
dans le doute :
j'ai tout recentré bien comme il faut avec un rondelle (j'ai ajusté au poil en ponçant la petite rondelle plastique)
j'ai fait un gros chanfrein
couper en biseau étais une mauvaise idée, le galet d'appui est hyper ajusté et viens très vite buter dessus.
en démontant l'axe du galet extrudeur ça ce fait facilement!

Concernant les axes comme j'avais lu et relu le forum j'ai par défaut fait des méplats partout.....souder les connecteur dupont....gainé les endroit ou les fils sont tenus par des collier pour pas qu'ils coupent pendant les mouvements...mis du vernis pour arrêter les vis des fixation de tous les axes mobiles.

Je n'ai plus qu'a tester une impression....régler les pid....me faire un support de bobine...sortir le lcd de mon caisson...brancher la détection fin de filament....comprendre comment fonctionne le module d'alim makerbase (gestion onduleur ? mise en pause de l'impression....= possibilitée de reprise après une grosse coupure secteur ??)...mettre une détection de fumées...mettre le wifi....a oui : trouver comment integrer un offset pour la température de mon bed .......bref j'ai pas fini de poser des questions !!

encore merci !
Répondre