Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Aze »

Absolem a écrit :Ah j'ai croisé ça sur thingiverse à réfléchir.
Le mélange frame découpée (laser ou CNC) + profilés alus + tiges lisses, c'est pas très optimal je trouve. Soit tu pars sur de la frame découpée, et alors, autant faire un truc entier de la sorte, version Itopie ou Ibreizh, ultra rigide, carrément pas cher et avec très peu de pièces imprimées. Soit tu pars sur du tout profilé, et autant utiliser alors des guides V-slot, histoire de minimiser l'encombrement, le bruit, le nombre de pièce à imprimer, etc.

Sinon bravo pour ta machine. T'as mis le temps, mais le résultat est là.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

SAMY a écrit :Wouhha , super résultat , bravo pour le réglage :D . Du coup tu a utiliser quoi comme carte ( tu avais dit rumba je crois ) ?? Et petite question sur la partie extruder avec support capteur modifier tu a fait comment ? ( tu à retourner la chauffe afin que les fils passe toujours sur l arrière ? )
La carte électro est une MKS Sbase fonctionnant sous Smoothieware. Pour l'extrudeur j'ai utilisé les fichiers originaux de chez Prusa et me suis conformé à leur notice de montage sur l'ensemble de la machine.
Aze a écrit :
Absolem a écrit :Ah j'ai croisé ça sur thingiverse à réfléchir.
Le mélange frame découpée (laser ou CNC) + profilés alus + tiges lisses, c'est pas très optimal je trouve. Soit tu pars sur de la frame découpée, et alors, autant faire un truc entier de la sorte, version Itopie ou Ibreizh, ultra rigide, carrément pas cher et avec très peu de pièces imprimées. Soit tu pars sur du tout profilé, et autant utiliser alors des guides V-slot, histoire de minimiser l'encombrement, le bruit, le nombre de pièce à imprimer, etc.

Sinon bravo pour ta machine. T'as mis le temps, mais le résultat est là.
C'est pas très optimal mais c'est la voie que Jo a pris pour ça MK3 et dans les faits ça doit fonctionner, je pense surtout que cette solution apporte plus de facilité et de précision sur le montage du Y, que de la tige filetée avec écrou contre écrou etc...

En tout cas merci beaucoup, en effet j'ai pris le temps, mais comme disait notre ami Jean de la Fontaine, Rien ne sert de courir, il faut partir à point. En même temps j'aurais pas pu faire plus vite et dans l'absolu j'était pas aussi pressé que sur mes autres machines.

En tout cas je réfléchis déjà beaucoup à un gros upgrade en terme de chassis et ça ne sera pas un mix profilé alu / frame découpé, ni une frame type iTopie ou prusa i3 Steel, mais pour l'heure c'est encore en maturation; ça fera évidement l'objet d'un autre post ou je n'hésiterais pas une seule seconde à tout partager avec vous.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Bonjour à tous, Et oui ça fait un bail que je n'ai pas donné de news, mais bon, pour la bonne et simple raison, c'est que rien n'a bougé depuis les derniers posts, la machine imprime toujours avec une qualité qui me satisfait.
Néanmoins je suis confronté à un problème auquel je n'avais pas prêté attention jusque là, le bruit.
Oui je trouve ma machine super bruyante. Alors la solution théorique je l'ai, vas-y Abso mets y des TMC2100 et des paliers bronze graphite en X et Y ça réglera le soucis.
Euh oui t'es gentil mais je suis sur une MKS Sbase 32 bits (smoothieware), et les drivers moteurs sont soudés dessus.
Il suffit de les externaliser alors... Euh oui mais des tonnes de fil en plus, en terme d’intégration ça risque d'être dégueulasse, mais je garde cette option en tête.
Je pourrais tout aussi bien recâbler la rumba avec les TMC mais je perdrais le 32 bits...
Donc voilà la prochaine maj pour ma part, rendre la machine silencieuse... si vous voyez autre chose que les solution avancés ci-dessus n'hésitez pas je suis preneur.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Kachidoki »

Sur ma MK2 j'ai placé des "plaques" de gel qu'on trouve dans des coudières. Je suis moyennement fan car la machine est comme posée sur une bouée dans une piscine, ça ballote dans tous les sens sur les changements de direction rapide, mais quel silence, j'ai même réactivé le mode "high power" qui est devenu plus silencieux que le mode "silent" lors des remplissages solides !

Quand j'aurais fait l'upgrade MK2.5, je pense arrimer solidement la machine (frame compris) sur un morceau de plan de travail, et le garder gel entre la table et ce morceau de plan. Ca rendra la machine isostatique, tout en évitant les propagations dans la table (caisson dans mon cas).

J'ai juste peur qu'avec ce système ce soit le plan de travail qui résonne dans l'air, mais ça à l'air d'être une solution qui marche chez pas mal de makers.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Pas idiot d'isoler la machine de l'endroit ou elle se trouve... Genre mettre une dalle anti-vibration pour les laves linges dessous.
Répondre