[Usinage 3D] Effet de vague sur Z

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PhilFox
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[Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par PhilFox »

Bonjour,

J'ai construit une R-CNC dans le but de faire de l'usinage de moule pour pièces composites. Hélas, j'ai un "jeu" étrange sur mon axe Z qui crée un effet de vague. Dans la photo qui correspond à l'empreinte femelle d'un profil hydrodynamique, on voit que il y a un effet de vague. Au lieu d'avoir une surface lisse, j'ai une sinusoïde le long de mon profil. Je vois cela comme un jeu sur l'axe z qui fait que ma relation entre mon axe moteur et ma tige fileté n'est pas linéaire.

Si certains d'entre vous auraient des idées sur l'origine de ce phénomène et comment le réduire.

Merci d'avance,
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RoMaker
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Re: [Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par RoMaker »

Salut Philfox ,

Je ne fais pas d'usinage 3D, mais je pense que Aze pourra te renseigner
Kachidoki
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Re: [Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par Kachidoki »

Hello,

Vu l'état de la bride de fixation de la broche, ça ne pourrait pas tout simplement être un jeu mécanique ?
Elle est à deux doigts de tomber là !
PhilFox
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Re: [Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par PhilFox »

Oui la bride à l'air fébrile mais le jeu ne vient pas de là. J'usine dans de la mousse c'est du beurre. La forme des vagues est assez uniforme pour me rassurer sur le fait que cela vient de l'axe z.
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RoMaker
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Re: [Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par RoMaker »

t'as pas de jeu radial dans le roulement 608zz de la tige filetée Z ?
Aze
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Re: [Usinage 3D] Effet de vague sur Z

Message par Aze »

Pour savoir si ça vient bien de ton axe Z (c'est fort probable que si tu es encore en tige filetée, ta tige ne soit pas parfaitement droite), il faudrait que tu vois si tes hauteurs de vague correspondent à un tour de tige filetée. Tu regardes sur ton modèle CAO ta différence en Z entre le point le plus haut et le point le plus bas de ton moule et tu comptes ton nombre de vagues entre ces 2 points, et tu divises le premier avec le second. Si tu retombes sur 1.25mm (le pas standard d'une tige M8), c'est que le soucis vient bien de là.

Si ça vient de là: vérifies qu'au niveau du coupleur tu as bien laissé un espace vide au milieu du coupleur (là où y a les spirales) en mettant une lampe derrière: il faut laisser le coupleur travailler (ça peut paraître stupide pour un connaisseur, mais quand je n'y connaissais rien, j'ai fait cette erreur, je ne laissais pas assez d'espace vide entre l'axe moteur et la tige filetée).

Ensuite en tournant à la main, tu vérifies que ça ne frotte pas plus à un certain angle qu'à un autre. Si c'est le cas, il est temps d'aller découper une autre tige filetée (vaut mieux acheter une tige inox, elles sont de base mieux usinées, plus dures et plus droites, mais plus chères). Le top serait de passer à de la tige trapézoïdale assez rapidement avec l'écrou anti-backlash, c'est le jour et la nuit, tu peux augmenter tes vitesses et accélération en Z et tu soulages en plus ton driver vu comme ça glisse bien (et tu as 0 backlash!!):
https://www.thingiverse.com/thing:2815890

Et un dernier truc à régler aussi: en fonction de tes impressions 3D, tu as la petit pièce imprimée derrière la plaque alu qu'il ne faut pas hésiter à ajuster: si en desserrant les visses qui la maintiennent à la plaque, tu te rends compte qu'elle est trop loin, ou pas assez de la plaque alu, tu sors la lime ou du papier alu (scotch alu c'est plus pratique si t'as).

Vu le faible effort de coupe dans du PS, le jeu de la tige filetée est à mon avis négligeable par rapport au poids de la Katsu (mais ça reste un énorme problème dès que tu vas vouloir attaquer des matériaux plus durs), là je pense que t'es toujours en appuies sur le tranchant haut du filetage.


Vraisemblablement ton soucis ressemble plus à un soucis mécanique, qu'à un soucis de driver ou autre, donc commence vraiment pas regarder ça.


Pour ta pièce qui tient la Katsu, imprime là en ABS: ça résiste beaucoup mieux aux changements de T° et c'est plus souple que du PLA (=tu peux serrer plus fort avant que ça casse). Ensuite tu mets 2 méplats aciers que tu perces pour pouvoir serrer encore plus fort sans risque de casser le plastique. J'ai suivi le conseil de je ne sais plus qui sur le forum, et c'était une très bonne idée, car avec les vibrations et les forces en jeu, la Katsu arrivait à glisser quand même, et je ne pouvais pas serrer plus au risque de casser le plastique.

Je finirais pas dire, que l'étape de réglage de la CNC est ca-pi-tal de chez capital et qu'à terme, un petit tuto supplémentaire de la part de Romain serait le bienvenu (car il n'y a pas que l'orthogonalité de la table en XY qui est importante, il y a l'axe Z par rapport à la table, puis la Kastu par rapport à l'axe Z, etc, etc), on passe de 0.2-0.5mm de tolérance à 0.1-0.2mm et pour faire des moules en 3D, c'est vraiment hyper important (pour le reste aussi cependant...) et pour ma part j'y ai passé beaucoup de temps en voyant une très nette amélioration de mes usinages (une énorme amélioration en réalité). J'avais fait un post sur le sujet, qu'il faudrait p-e remettre à jour.
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