Quelques règles de base pour trancher ses fichiers

Répondre
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Quelques règles de base pour trancher ses fichiers

Message par RoMaker »

Voilà un petit récapitulatif pour les débutants en impression 3D sur les règles de base pour bien imprimer ses fichiers, ce sera évolutif en fonction des questions posées.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Température d'impression:

PLA : entre 200 et 208°C en fonction de la taille de la pièce, plus la pièce est grosse, plus on montera en température car la buse mettra plus de temps à revenir au même endroit et inversement.

ABS : entre 225 et 235°C en fonction de la taille de la pièce, plus la pièce est grosse, plus on montera en température car la buse mettra plus de temps à revenir au même endroit et inversement.

La vitesse d'impression joue également un rôle important dans le choix de la température, plus on imprimera vite, plus il faudra monter en température, et inversement.
Pour la même pièce, avec le même filament, la température d'impression ne doit pas être la même si l'on imprime à 60mm/s ou à 100mm/s .

Pour résumer, pour avoir le meilleur rendu possible, il faut que la température d'impression soit la plus basse possible en fonction de la matière employée, du volume de la pièce ainsi que la vitesse d'impression, c'est pour celà qu'il est impossible de faire un tableau de températures car ça doit être du cas par cas.
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Température du bed:


PLA : entre ambiant et 65°C, tout dépend de la taille de la pièce à imprimer, plus la pièce va être grande et large, plus on sera sensible au phénomène de "warping" qui est le décollement des coins dû à la rétractation du plastique qui refroidit, du coup on a besoin de température pour éviter ça, inversement sur une petite pièce rikiki, on a pas besoin de mettre le plateau à chauffer car il y aura un si faible volume de plastique que la rétractation sera si infime que la pièce ne se décollera pas.

ABS : entre 90 et 110°C,tout dépend de la taille de la pièce à imprimer, plus la pièce va être grande et large, plus on sera sensible au phénomène de "warping" qui est le décollement des coins dû à la rétractation du plastique qui refroidit ( et l'ABS a un gros coef de rétractation), du coup on a besoin de température pour éviter ça.
Du coup, petite pièce, plateau à 90°, énorme pièce, plateau à 110°C, pièce moyenne 100°C... ect...
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Ventilation:


PLA: On peut mettre plus ou moins de ventilation durant l'impression du PLA, de 0 à 100%, tout dépend de la complexité de la pièce, sur une pièce épaisse avec des parois à 90% , pas besoin de ventilation, sur une pièce avec des parties fines ou en dévers négatif là on mettra plus ou moins de ventilation en fonction de la complexité.

ABS: En général on ne met jamais de ventilation avec l'ABS car ça fait que les couches ne se soudent pas bien entre elles (délamination), à un exception près, quand on a des parties très très fines en fin d'impression qui ont tendance à fondre car la buse reste longtemps au même endroit, on peut mettre 50% de ventilation à partir de la hauteur de couche ou la partie très fine commence. On a aussi la solution d'imprimer plusieurs pièces en même temps sans ventilation car la buse mettra plus de temps à revenir au même endroit et l'ABS aura eu le temps de se solidifier entre 2 couches.
__________________________________________________________________________________________________________________________________

Hauteur de couches


Plus les couches seront fines, plus on gagnera en définition d'impression, et plus le temps d'impression sera long car il faudra plus de couche pour atteindre la même hauteur.
La hauteur de couche joue aussi un rôle important dans les dévers négatif, plus la hauteur de couche sera fine, plus les dévers négatifs seront nets car les marches d'escaliers entre les couches seront moins décalées les unes des autres et par conséquent la couche du dessous supportera mieux celle du dessus qui sera légèrement décalée à elle.
La hauteur de couche que l'on peut mettre dans notre trancheur tient aussi beaucoup du diamètre de la buse, avec une buse de 0.4, qui est pour moi polyvalente, est adaptée à des hauteurs de couche entre 0.10 et 0.30 mm.
Donc pour des figurines compliquées on mettra 0.10mm, pour de la pièce mécanique, entre 0.25 et 0.30
___________________________________________________________________________________________________________________________________

Infill

L'infill permet de rigidifier notre pièce, il se règle en pourcentage de remplissage, exemple, si on met 20%, la pièce sera replie avec 20% de matière et 80% d'air.
Pour de la déco un petit pourcentage suffit (15/20%), pour des pièces mécaniques à qui l'on demande des efforts, ce sera 30 à 40%, au delà de 40% , je ne suis pas certain qu'on ai un gros gain de rigidité.
___________________________________________________________________________________________________________________________________
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Quelques règles de base pour trancher ses fichiers

Message par domi33 »

Voilà de explications claires que je vais imprimer (pas en 3D :D ) et garder à proximité pour ne pas oublier
Je n'ai pas encore imprimé avec de l'ABS, on verra quand je serais un "pro" du PLA

J'ai vu qu'il y avait une alternative avec le PETG , est-ce plus facile à imprimer que l'ABS

Ce n'est pas possible, en fait Romain ce n'est pas une seule personne, ils sont plusieurs, vu la rapidité de réponse à toutes les questions et en même temps faire du développement, réfléchir à de futurs projets etc.
Attention au contrôle antidopage :lol: :lol:
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Quelques règles de base pour trancher ses fichiers

Message par Terrible45 »

Franchement le PETG je trouve cela encore plus simple que le PLA...
Répondre