Axe Z

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Axe Z

Message par Kachidoki »

Tiens en bricolant toujours autour de Z, j'ai remarqué un truc intéressant.
Si je laisse le Z nut libre (les deux M4 desserrés) la tige tourne librement. Si je resserre les deux vis, la tige devient dure à tourner. C'est là que le nema17 n'a plus assez de couple et loupe des pas si je vais un peu trop vite.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Axe Z

Message par Aze »

Je ne suis pas sûr du coup du couple 25% supérieur en full step dans notre cas: c'est 25% "d'holding torque" c'est à dire quand le moteur ne tourne pas. Sauf qu'en pratique, en mouvement donc, on a beaucoup plus de couple (j'ai fait une machine de rotomoulage plutôt lourde pour un petit nema17, et en full step ça ne marchait pas, mais en microstepping si et ça confirmait les mêmes observations que Vicious de la MPCNC. Un pote électronicien me l'a confirmé aussi ensuite).
Mais tu peux mettre en 1/8ème, autrement (actuellement je suis en 1/8 sur X et Y et 1/16 sur Z, et zéro plantages depuis des mois avec Repetier Firmware. Niveau couple en X et Y, ça ne s'arrête même pas à la main tellement c'est puissant et pas de soucis non plus en Z).

Ton soucis est mécanique. Si t'as pris de la tige filetée de base en acier doux, elle est sûrement déjà un peu tordue et le filetage est grossier généralement. J'avais pris de la tige filetée inox car le filetage était nettement plus propre, mais je sautais quand même des pas, ça couinait à mort malgré le lubrifiant teflon, ça noircissait à vue d'oeuil, etc...Du coup j'ai fait plein de remix :D
Mais bon, passe vite à de la tige TR + écrou anti-backlash. Sur motedis tu as ce qu'il faut en pas 1.5mm (je suis en pas de 2mm avec des TR chinoises, et aucun soucis de sauts de pas alors que j'ai gardé les mêmes vitesses et accélérations. Ca frotte 100x moins, donc normal). Après tu peux toujours vérifier l'alignement de tes pièces en retirant toutes les visses et en remontant le Z-Nut au-dessus de la plaque alu, tu verras bien si ça a l'air franchement en avant ou en arrière et au pire tu ponces ou tu rajoutes une feuille de papier.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Axe Z

Message par Kachidoki »

Façon j'ai essayé en full step, j'ai pas aimé le bruit grossier. [emoji38]
La tige est en inox, elle roulait droit sur mon plan de travail. C'est juste Iso statique car ce sont les tiges de 12 qui assurent le guidage.
J'aime pas les tiges filetées depuis que je suis passé d'une dagoma à une prusa. [emoji16]
Mais je comptais monter le design d'origine avant de tout modifier.
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Re: Axe Z

Message par PhilFox »

Salut !

Je viens de finir de monter ma R-CNC, et mon axe z manque clairement de couple. Parfois j'arrive à trouver un bon réglage avec le potard du driver mais cela ne dure pas si je redémarre la machine.

J'ai essayé de changer les steps (1/8 au lieu de 1/16), de mettre une poulie de 16 dents sur le moteur pour augmenter un peu le couple et de lubrifier abondamment la tige fileté. Malgré tout pas vraiment de solution. Je sens quand même un point dure à chaque tour.

Y'a t-il des gens qui ont trouver une solution à ce problème ?

Merci,
jmbnic
Messages : 34
Enregistré le : 06 janv. 2018 13:16

Re: Axe Z

Message par jmbnic »

Si tu as un point dure a chaque tour, c'est donc un problème mécanique, vérifie l'alignement de la tige et du support écrou de la tige.
Fais des montées et descentes manuelle sans l'accouplement moteur ni la molette , cela doit passer sans frottement .
PhilFox
Messages : 13
Enregistré le : 28 avr. 2017 00:55

Re: Axe Z

Message par PhilFox »

J'ai effectuement un decalage d'axe entre la tige fileté et le roulement. Dès que j'engage dans le roulement le couple nécessaire à la rotation est bien plus important. J'ai repris les cotes et sur ma plaque en metal par rapport au gabarit et les trous sont bien percés. Pour régler le problème, je n'ai pas serré le z-nut contre la plaque d'alu à fond ce qui permet de laisser un jeu et facilite grandement le déplacement en z.
Cela engendre par contre un nouveau problème :

J'ai un effet géométrique qui me fait des vagues lorsque j'usine en 3D.

Je vais creuser voir ce que je peux faire...

Si quelqu'un à une idée :)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Axe Z

Message par Kachidoki »

J'ai le même soucis, que j'ai pour le moment réglé en desserrant le Z-nut comme toi.
Par contre pour tes vagues, ce sont les tiges de 12 + roulements linéaires qui sont censés assurer le guidage, et le poids de la broche + module XZ + gravité devrait assurer l'anti-backlash. C'est le même principe que les imprimante 3D où on découple la tige Z des tiges lisses pour éviter le wobble.

Tu aurais une photo de ton effet géométrique ?
Répondre