mon montage
Re: mon montage
Mon X-nut aussi avait l'air de bien tenir, mais bon je l'ai déjà réimprimé dans l'autre sens, et je peux serrer à fond sans avoir peur. C'est le Z-nut qui a fait un petit 'crac' au serrage (sachant qu'en 13mm on perd quand même pas mal de matière) et comme je sais que la CNC va subir quelques variations de températures, j'ai préféré prendre les devants et réimprimer dans le sens qui craint le moins. La version 11mm que j'ai sous les yeux a l'air effectivement nettement plus costaud.
Re: mon montage
Je m'attaque aux régles alu.
Gros soucis: 100mm chez casto=99mm dans la réalité et 18mm=17.5mm en vrai. Du coup ça flotte à mort dans les corners et c'est inutilisable de la sorte. Je suis allé mesurer ma règle de maçon Bricot Dépôt dans le garage et c'est déjà bien plus honnête: 99,7mm et 18mm (un simple bout de scotch sur la tranche et je n'aurais aucun jeu). Et en plus c'est plus cher. Je me suis fait arnaquer, ne faîtes pas la même erreur.
J'ai 2 options, soit racheter des règles à BD, soit imprimer des cales pour les règles alus casto (que je venais de découper, sinon c'est pas drôle).
Les colis arrivent au compte goutte, je n'ai reçu que des petits colis d'ebay pour le moment, que des petits trucs qui n'interviennent qu'en fin de montage, je vais avoir le temps de finir les découpes et la planche martyre.
[edit] je suis allé vérifier l'épaisseur de l'aluminium entre les 2 réglettes: moins de 0.5mm pour les règles casto, + de 0.5mm pour les BD... Sinon la technique des cales marche et me reviendra bien moins cher que racheter des règles chez BD, mais bon, ce sera tout de même moins rigide au final.
Gros soucis: 100mm chez casto=99mm dans la réalité et 18mm=17.5mm en vrai. Du coup ça flotte à mort dans les corners et c'est inutilisable de la sorte. Je suis allé mesurer ma règle de maçon Bricot Dépôt dans le garage et c'est déjà bien plus honnête: 99,7mm et 18mm (un simple bout de scotch sur la tranche et je n'aurais aucun jeu). Et en plus c'est plus cher. Je me suis fait arnaquer, ne faîtes pas la même erreur.
J'ai 2 options, soit racheter des règles à BD, soit imprimer des cales pour les règles alus casto (que je venais de découper, sinon c'est pas drôle).
Les colis arrivent au compte goutte, je n'ai reçu que des petits colis d'ebay pour le moment, que des petits trucs qui n'interviennent qu'en fin de montage, je vais avoir le temps de finir les découpes et la planche martyre.
[edit] je suis allé vérifier l'épaisseur de l'aluminium entre les 2 réglettes: moins de 0.5mm pour les règles casto, + de 0.5mm pour les BD... Sinon la technique des cales marche et me reviendra bien moins cher que racheter des règles chez BD, mais bon, ce sera tout de même moins rigide au final.
Re: mon montage
http://imgur.com/a/jnnpX
Voilà la montagne d'impressions au milieu de la MPCNC qui ne sert plus beaucoup et un montage à blanc de la base pour contrôler les dimensions. Je sens que ça va m'occuper de nombreuses soirées parce que je suis pas rapide (plusieurs heures juste pour faire ça)
Et je me rends compte que je suis assez nul en perçage d'aluminium. J'ai beau pointer et percer un pré-trou, c'est rare que le trou final soit bien aligné avec ce que je souhaitais. J'ai tenté de percer un morceau de bois pour faire un guide maintenu au serre-joint, ça a l'air plus efficace pour moi, mais bon, c'est pas très rapide comme technique. Si certains ont des conseils, avant que je ne m'attaque à certains trous plus critiques, je prends.
Voilà la montagne d'impressions au milieu de la MPCNC qui ne sert plus beaucoup et un montage à blanc de la base pour contrôler les dimensions. Je sens que ça va m'occuper de nombreuses soirées parce que je suis pas rapide (plusieurs heures juste pour faire ça)
Et je me rends compte que je suis assez nul en perçage d'aluminium. J'ai beau pointer et percer un pré-trou, c'est rare que le trou final soit bien aligné avec ce que je souhaitais. J'ai tenté de percer un morceau de bois pour faire un guide maintenu au serre-joint, ça a l'air plus efficace pour moi, mais bon, c'est pas très rapide comme technique. Si certains ont des conseils, avant que je ne m'attaque à certains trous plus critiques, je prends.
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Re: mon montage
Ha ben ça avance quand même !
Oui je pense que le scotch pour éviter le jeu est la meilleure solution.
T'arrives à dériver avec la perceuse même avec un petit avant trou ?
Allez courage, penses à quand elle sera finie
Oui je pense que le scotch pour éviter le jeu est la meilleure solution.
T'arrives à dériver avec la perceuse même avec un petit avant trou ?
Allez courage, penses à quand elle sera finie
Re: mon montage
Toujours rien dans la boîte aux lettres, pourtant la plupart des colis semblent être arrivés en France il y a une semaine. Faut pas être pressé avec la Poste...
Du coup, pour mes problèmes de trous mal alignés, je me suis dit que fallait peut-être que j'aiguise mes forêts métal. Je savais bien qu'il fallait que je m'y mette un jour et houlala, c'est une vraie science et je ne pensais pas que ce serait si compliqué. Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement opté pour la solution DSS (Démerden Sie Sich) en me créant des petits guides pour m'aider à aiguiser avec le bon angle mes forêts ( http://www.thingiverse.com/thing:2202861 lire l'article que j'ai mis en lien dans la description, ça explique pas mal de chose). Bref, 3 jours plus tard, j'arrive enfin à aiguiser mes forêts et ça fait une bonne différence quand même
Il faut dire que l'alu mériterait des forêts différents que ceux qu'on utilise (en général, ils sont fait pour l'acier doux, avec un angle de coupe de 118° et d'autres caractéristiques propres à l'acier) et c'est pour ça que ça a tendance à glisser et à percer un peu décalé. C'est déjà bien mieux avec des forêts 'acier' bien aiguisés.
Si ça intéresse certains, je peux rajouter quelques détails sur 'comment il faut faire' dans un nouveau topic, mais il y a une tonne de vidéos youtube sur la chose (sauf qu'il faut 3 jours pour trier).
Sans colis et avec peu de temps libre, je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai fini la table martyre. Les différentes difficultés rencontrées:
-le scotch marron! C'est un mystère pour moi: ça colle au doigts, ça colle à lui même, ça ne colle nul par ailleurs (ça ne colle déjà pas sur les cartons, alors le mdf, faut oublier). Choisissez directement du scotch tissus renforcé qui lui à l'air de tenir, ou alors achetez du scotch marron de luxe, mais pas le truc standard, qui se décollera en 2 utilisations.
-j'ai dû retirer plus que 10mm au niveau des coin de la planche pour éviter que ça appuie sur les écrous en-dessous, genre 15mm.
-j'ai renforcé la planche aussi, mais je n'ai plus assez de peinture. J'espère que ça ne va pas trop travailler avec le temps, j'aurais peut-être dû acheter du mdf hydrofuge, je crois que c'est trouvable à Leroy Merlin, Casto ne le propose plus à la découpe depuis quelques temps.
C'est la planche martyre qui assure la rigidité du cadre du bas, il ne faut pas trop négliger cette étape donc, et à mon avis les barres de renforts ne sont pas vraiment une option. Pour une CNC plus grande ou tout autre projet qui nécessiterait une 'torsion box', je garde en tout cas l'idée des règles de maçon BD, ça permettrait de faire un truc bien rigide et bien léger.
Du coup, pour mes problèmes de trous mal alignés, je me suis dit que fallait peut-être que j'aiguise mes forêts métal. Je savais bien qu'il fallait que je m'y mette un jour et houlala, c'est une vraie science et je ne pensais pas que ce serait si compliqué. Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement opté pour la solution DSS (Démerden Sie Sich) en me créant des petits guides pour m'aider à aiguiser avec le bon angle mes forêts ( http://www.thingiverse.com/thing:2202861 lire l'article que j'ai mis en lien dans la description, ça explique pas mal de chose). Bref, 3 jours plus tard, j'arrive enfin à aiguiser mes forêts et ça fait une bonne différence quand même
Il faut dire que l'alu mériterait des forêts différents que ceux qu'on utilise (en général, ils sont fait pour l'acier doux, avec un angle de coupe de 118° et d'autres caractéristiques propres à l'acier) et c'est pour ça que ça a tendance à glisser et à percer un peu décalé. C'est déjà bien mieux avec des forêts 'acier' bien aiguisés.
Si ça intéresse certains, je peux rajouter quelques détails sur 'comment il faut faire' dans un nouveau topic, mais il y a une tonne de vidéos youtube sur la chose (sauf qu'il faut 3 jours pour trier).
Sans colis et avec peu de temps libre, je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai fini la table martyre. Les différentes difficultés rencontrées:
-le scotch marron! C'est un mystère pour moi: ça colle au doigts, ça colle à lui même, ça ne colle nul par ailleurs (ça ne colle déjà pas sur les cartons, alors le mdf, faut oublier). Choisissez directement du scotch tissus renforcé qui lui à l'air de tenir, ou alors achetez du scotch marron de luxe, mais pas le truc standard, qui se décollera en 2 utilisations.
-j'ai dû retirer plus que 10mm au niveau des coin de la planche pour éviter que ça appuie sur les écrous en-dessous, genre 15mm.
-j'ai renforcé la planche aussi, mais je n'ai plus assez de peinture. J'espère que ça ne va pas trop travailler avec le temps, j'aurais peut-être dû acheter du mdf hydrofuge, je crois que c'est trouvable à Leroy Merlin, Casto ne le propose plus à la découpe depuis quelques temps.
C'est la planche martyre qui assure la rigidité du cadre du bas, il ne faut pas trop négliger cette étape donc, et à mon avis les barres de renforts ne sont pas vraiment une option. Pour une CNC plus grande ou tout autre projet qui nécessiterait une 'torsion box', je garde en tout cas l'idée des règles de maçon BD, ça permettrait de faire un truc bien rigide et bien léger.
Re: mon montage
Tu pointes, tu perces, tu pointes, tu perces, tu pointes....
Vous voilà prévenu, il y a quand même pas mal de trous à faire et ça prend du temps (si si, beaucoup). Mes perçages ne sont toujours pas le top du top, c'est très souvent que je dois agrandir le trou après coup, mais bon, ça ne devrait pas réduire la rigidité pour autant.
Alors, pour les débutants bricoleurs comme moi qui me liront: pour percer les tubes aciers, préférez faire les trous là où il n'y a pas la soudure. Le forêt a tendance à se bloquer bien plus facilement à cet endroit d'après mes constats.
Autre point très important: il n'y avait pas de visses M6x40 à tête creuse à mon Leroy Merlin (au poids en tout cas), du coup j'ai pris des têtes hexagonales. Erreur, pas moyen de serrer tel que c'est dessiné, il faut absolument de la tête creuse. J'ai plus qu'à retourner en GSB
J'ai donc fini les découpes, percé environ 90% des trous, tout imprimé, fait la table martyre et la plate alu. J'ai plus qu'à attendre tous les colis et ça peut prendre encore 1 à 2 semaines malheureusement. Je vais p-e finir l'isolation de mon garage avant la CNC si ça se trouve...
Vous voilà prévenu, il y a quand même pas mal de trous à faire et ça prend du temps (si si, beaucoup). Mes perçages ne sont toujours pas le top du top, c'est très souvent que je dois agrandir le trou après coup, mais bon, ça ne devrait pas réduire la rigidité pour autant.
Alors, pour les débutants bricoleurs comme moi qui me liront: pour percer les tubes aciers, préférez faire les trous là où il n'y a pas la soudure. Le forêt a tendance à se bloquer bien plus facilement à cet endroit d'après mes constats.
Autre point très important: il n'y avait pas de visses M6x40 à tête creuse à mon Leroy Merlin (au poids en tout cas), du coup j'ai pris des têtes hexagonales. Erreur, pas moyen de serrer tel que c'est dessiné, il faut absolument de la tête creuse. J'ai plus qu'à retourner en GSB
J'ai donc fini les découpes, percé environ 90% des trous, tout imprimé, fait la table martyre et la plate alu. J'ai plus qu'à attendre tous les colis et ça peut prendre encore 1 à 2 semaines malheureusement. Je vais p-e finir l'isolation de mon garage avant la CNC si ça se trouve...
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Re: mon montage
Allez t'as fais le moins intéressant, une fois que tout est débité/percé et les pièces sont imprimées, le montage te paraitra facile !
C'est du DIY, une CNC à un prix aussi bas, ça se mérite
Après c'est sûr qu'en fonction de l'expérience de "bricolage" de chacun ça peut paraitre plus ou moins rébarbatif le boulot de coupe et de perçage, mais je me suis dit que si j'y suis arrivé sur la terrasse de mon F2 avec des outils de base, tout le monde peut y arriver ! D'ailleurs ma copine hallucine des trucs que j'arrive à sortir avec si peu de moyens techniques
C'est du DIY, une CNC à un prix aussi bas, ça se mérite
Après c'est sûr qu'en fonction de l'expérience de "bricolage" de chacun ça peut paraitre plus ou moins rébarbatif le boulot de coupe et de perçage, mais je me suis dit que si j'y suis arrivé sur la terrasse de mon F2 avec des outils de base, tout le monde peut y arriver ! D'ailleurs ma copine hallucine des trucs que j'arrive à sortir avec si peu de moyens techniques
Re: mon montage
C'est surtout tes voisins qui doivent te détester
J'ai reçu un premier colis avec quelques éléments. Notamment les SC12UU et je suis un peu déçu, c'est pas vraiment 'serré' comme montage je trouve, on verra à l'usage.
J'ai reçu l'interrupteur et 'oh crotte' il manque le câble d'alimentation dans la liste de courses et du coup je me rends compte que je n'ai pas ce genre de câble qui traîne vu que ceux qui restaient servent aux imprimantes 3D. D'ailleurs ça se trouve où ces câbles, je n'en ai vu ni à Brico Dépôt ni à Leroy Merlin? Ce serait dommage d'être bloqué juste pour ça. Au moins juste le nom de ce type de câble m'aiderait à en acheter sur le net.
Petit détail pour l'interrupteur par rapport à la photo: la partie 'bouton' est clipsable dans l'ensemble et contrairement à la photo, elle se clipse plus loin que ce qui est montré, ce qui fait que les 2 languettes "à souder" passent à travers les trous et n'ont même pas besoin d'être soudées. Je ferais une photo plus tard si besoin, je dois partir bosser.
J'ai reçu un premier colis avec quelques éléments. Notamment les SC12UU et je suis un peu déçu, c'est pas vraiment 'serré' comme montage je trouve, on verra à l'usage.
J'ai reçu l'interrupteur et 'oh crotte' il manque le câble d'alimentation dans la liste de courses et du coup je me rends compte que je n'ai pas ce genre de câble qui traîne vu que ceux qui restaient servent aux imprimantes 3D. D'ailleurs ça se trouve où ces câbles, je n'en ai vu ni à Brico Dépôt ni à Leroy Merlin? Ce serait dommage d'être bloqué juste pour ça. Au moins juste le nom de ce type de câble m'aiderait à en acheter sur le net.
Petit détail pour l'interrupteur par rapport à la photo: la partie 'bouton' est clipsable dans l'ensemble et contrairement à la photo, elle se clipse plus loin que ce qui est montré, ce qui fait que les 2 languettes "à souder" passent à travers les trous et n'ont même pas besoin d'être soudées. Je ferais une photo plus tard si besoin, je dois partir bosser.
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Re: mon montage
Si, si , soudes les quand même, si t'as un micro écart ça fera des arcs électriques et ce sera pas cool !
Le câble, tu le trouves dans n’importe quel magasin d'ordinateurs, peut être même en grande surface, ce sont les mêmes que pour les alimentations des ordinateurs fixes.
Le câble, tu le trouves dans n’importe quel magasin d'ordinateurs, peut être même en grande surface, ce sont les mêmes que pour les alimentations des ordinateurs fixes.
Re: mon montage
Ah oui, pas cool l'arc électrique c'est sûr.
Ok merci pour le magasin d'informatique, ça court pas les rues à la campagne, mais je trouverais.
Ok merci pour le magasin d'informatique, ça court pas les rues à la campagne, mais je trouverais.