I3RS-mod sous Klipper

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
frenchi38
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2018 22:47
Localisation : Grenoble/St. Etienne/Hambourg

I3RS-mod sous Klipper

Message par frenchi38 »

Salut,

J'ai découvert dans le net le firmware Klipper, et j'ai trouvé l’idée intéressant (utiliser un raspberry pi comme calculateur en gardent la carte mère 8 bit pour gérer les commandes moteur).

Alors je me suis lancé hier soir pour l'installation et configuration. Après env. 4 heures l'installation et configuration j'ai démarré mon premier print avec Klipper: 3dBenchy, avec Cura comme Slicer, réglé a 100 mm/s et je dois dire: je suis impressionné: Les moteurs sont beaucoup plus silencieuses, pas des vibrations et la qualité d'impression n'est pas dégueu du tout: pas de shadows, des détails sans fin, malgré que j'ai augmenter la vitesse a 140 % (= 140 mm/s) après 5 couches. Temps d'impression: 1h38 min.

Pour moi une vrai alternative au vrais systèmes 32 bit.

Est ce que quelqu'un ici a déjà joué avec Klipper? Des expériences?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par Aze »

C'est cool de nous faire des retours! Je pense que t'es le premier à l'avoir tenter dans le coin par contre: t'es le pionnier :P .
Si t'as de quoi nous faire un petit compte rendu, quelques photos (avant/après si c'est pas trop tard) ou juste des photos des résultats, ce serait cool. Comment l'as-tu utilisé? Avec l'ordi à distance ou est-ce que tu as mis l'écran pour pouvoir faire du standalone (et si oui, est-ce que le menu est maintenant un peu plus conséquent qu'au début). Quel Raspberri as-tu utilisé? Est-ce que ça passe avec le pi zéro (je viens de lire vite fait sur le net que le pi 3 est recommandé, mais c'est pas le même budget. Ca a l'air de passer avec le zéro chez certains, mais pas chez tous)?
Raconte-nous tout!
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par vyx »

ça à l'air vraiment pas mal ce truc, je vais essayer ce soir j'ai un rasp 3 qui traine :)
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par Terrible45 »

Oui au vu des tests de prints paru dans cet article ICI
frenchi38
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2018 22:47
Localisation : Grenoble/St. Etienne/Hambourg

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par frenchi38 »

L'article écrit bien la situation, mais il y a du changement depuis (Aout 2018):

"Bottom line: Klipper’s a little bit more tricky to install, and it’s not yet as loaded with features as Marlin (Klipper currently does nothing with the rotary encoder or kill button on the display, and it doesn’t have automated filament changing), but the speed and quality improvements make it a winner for most daily use. If I need something that only Marlin handles for now, it’s easy enough to switch back to it temporarily."

Oui, l'installation est un peu "tricky" mais pas non plus très difficile (un transfert des réglages de Marlin dans le fichier printer.cfg). Le rotary encoder et le kill button (reset) marches très bien et le changement du filament est intégré dans le menu standard (seule hic: la quantité de filament avalé pendant le load et unload est un peu grande a mon gout, mais ça doit être réglable facilement (pas encore cherché).

Il y a un video trés bien pour expliquer l'installation (en anglais): Installation of Klipper
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par vyx »

est ce que tu as pu configurer le bltouch sous klipper ?
frenchi38
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2018 22:47
Localisation : Grenoble/St. Etienne/Hambourg

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par frenchi38 »

vyx a écrit : 25 janv. 2019 00:09 est ce que tu as pu configurer le bltouch sous klipper ?
Oui, mais pas avec la fonction standard :
[bltouch]
sensor_pin: PA4
control_pin ^PC4
...
...


J'ai trouvé la config suivante qui fonctionne très bien sur mon système:
[servo bltouch]
pin: ar11
maximum_servo_angle: 180
minimum_pulse_width: 0.0006
maximum_pulse_width: 0.0024
# Define a probe using the BLTouch
[probe]
pin: ^ar18
speed: 5.0
x_offset: 25
y_offset: 1
z_offset: 1.3
activate_gcode:
SET_SERVO SERVO=bltouch ANGLE=10
SET_SERVO SERVO=bltouch ANGLE=60
G4 P200
deactivate_gcode:
SET_SERVO SERVO=bltouch ANGLE=90
G4 P100


Je n'ai pas cherché a comprendre .......
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par vyx »

j'ai réussi à le faire marcher aussi tard hier soir ! Enfin pour le moment j'ai que la mesure au centre du plateau.
J'ai fait un premier test a 120mm/s et ça parait pas mal, mais l'imprimante souffre un peu plus quand même pas sur que les V-slots tienne le coup longtemps comme ça. Je vais devoir mettre des rails à billes sur mon X et Y.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par vyx »

Premier test avec klipper sur ma Tevo BW, le bas est fait a 60mm/s et après 120mm/s.
C'est pas mal mais pas hyper convaincu du truc non plus à vitesse équivalente je trouve pas une grosse amélioration de qualité par rapport à la ramps. Peut être qu'avec quelques réglages ça peut etre mieux !
J'ai découvert octoprint en même temps, c'est sympa mais un peu gadget ! j'aime bien les choses simple :)
Image
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3RS-mod sous Klipper

Message par Aze »

Beau ghosting :=D
Essaye ça:
Répondre