[RESOLU] Erreur X+ X-

Répondre
caster
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2020 14:52

[RESOLU] Erreur X+ X-

Message par caster »

Bonjour, je m’appelle Romain, j’utilise la Rs cnc 32 depuis maintenant quasiment 1 an avec beaucoup de plaisir :mrgreen:
Je n’ai rencontré aucun problème, ni sur la partie mécanique, ni sur la partie cablage ( le travail de dingue sur les notices de fabrications m’ont grandement aidé).
Je rencontre aujourd’hui un problème, sans avoir effectué de changement :
Sur l’ écran de contrôle de la machine les commandes « X+ » et « X - » déplacent toutes les deux l’outil vers la gauche alors que « X+ » devrait déplacer l’outil vers la droite !
Est ce que quelqu’un aurait déjà eu ce problème ?
J’espère avoir était clair, désolé je ne suis pas un habitué des forums.

Merci d’avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur X+ X-

Message par HTheatre »

Bonjour caster,

Est-ce que cela fait la même chose avec le nunchuck ? Si ce n'est pas le cas, refais un calibrage de l'écran pour voir. Crées un fichier .txt que tu nommeras calibrate.txt. Tu n'as pas besoin d'écrire quoi que ce soit à l'intérieur, l'essentiel c'est le nom (calibrate) et l'extension du ficher (.txt). Copie le à la racine de ta carte SD. Insère la carte SD dans son logement derrière l'écran, puis démarrage la RS-CNC32. L'écran devrait te proposer de le recalibrer. Penser à retirer le fichier de la carte avant de remettre la machine sous tension une prochaine fois, sinon, à chaque démarrage l'écran demandera un recalibrage.

@+
caster
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2020 14:52

Re: Erreur X+ X-

Message par caster »

Bonsoir, merci de prendre du temps pour me répondre.
Je teste dès demain et reviens donner le résultat.

Encore merci :D
caster
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2020 14:52

Re: Erreur X+ X-

Message par caster »

Bonsoir,

Je viens de faire le calibrage de l'écran avec le fichier "calibrate.txt" avec appui dans les 4 angles mais cela ne règle pas le problème.
J'ai aussi essayé avec le Nunchuck et j'ai le même soucis, "x+" dirige vers la gauche au lieu de la droite.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur X+ X-

Message par HTheatre »

Bonsoir Romain,

Si tu as beaucoup utilisé ta RS-CNC32, il se peut que le fil reliant la borne DIR+ du driver/stepper des X à la pin X_Dir sur la carte Grbl ait bougé au point de ne plus faire contact, voire se soit déconnecté. Je t'invite à vérifier cette piste. C'est cette commande qui permet de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. Or comme tu rencontres le même souci lorsque tu ordonnes à X d'aller vers la droite depuis les touches de déplacement de l'écran ou du nunchuck, je suppose que cela vient de là.

@+
caster
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2020 14:52

Re: Erreur X+ X-

Message par caster »

Bonsoir, là je sens la bonne piste (usage un peu intensif 😅), du coup je vais vérifier ça ! Merci pour votre rapidité et votre efficacité 🙏
caster
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2020 14:52

Re: Erreur X+ X-

Message par caster »

Bonjour,

Un retour un peu tardif... désolé !!!!
Problème résolu !
Effectivement faux contacts sur le pin X_Dir sur la carte Grbl !

M.E.R.C.I.I.I.I.I.I.I.I.I --> HTheatre

Une efficacité redoutable mais habituelle au vu des nombreuses réponses que tu apportes sur le forum !
Je suis sure que tu bosse pour le père noel :mrgreen:

Bon week end !!!
;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Erreur X+ X-

Message par HTheatre »

Bonjour caster,

Content de lire que tout est rentré dans l'ordre.

@+
Répondre