Commande broche via le gcode

Électricité, électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Commande broche via le gcode

Message par HTheatre »

Non, j'ai simplement fait une recherche sur "pirogue polynésienne" sous Google.
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 17 nov. 2020 21:14 Non, j'ai simplement fait une recherche sur "pirogue polynésienne" sous Google.
Ah ok :D :lol:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

Petit retour sur la broche. Je n'ai pas retrouvé mon comparateur donc j'ai utilisé la technique de la rainure avec une fraise de 3.175mm (1/8e). Je ne sais pas trop ce que vaut mon pied à coulisse numérique mais voici ce que j'ai obtenu: Diamètre fraise: 3.1mm et largeur de rainure: 3.2mm soit une différence de 0.09 toute précision gardée.

Je n'ai fait que ce test là. je ne sais pas ce que ça vaut...

@ plus tard.

Edit: Bon alors, surtout de pas tenir compte de ce que j'ai écris avant. j'ai quand même cherché un peu sur le net et il est clair que la valeur mesuré de la fraise ne correspond à rien car il est quasiment impossible de mesurer de manière précise le diamètre dune fraise avec 2 mains et un pied à coulisse.

Je vais tester cette méthode là en attendant de remettre la main sur mon comparateur:
https://www.cncfraises.fr/content/18-me ... upe-fraise

Si ma fraise fait 3.18mmça ferait un faux rond de 0.02 ce qui ne serait pas si mal.

donc je reviens dès que j'ai fait un vrai test un peu plus sérieux :mrgreen:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

Bon je n'ai toujours pas eu le temps de réaliser tous les réglages et tests... j'ai dû faire en urgence des gravures sur des planches à découper pour mes bungalows. rien de bien difficile mais j'aime beaucoup le résultat et cela m'a permis de voir qu'avec un aspirateur tout bête, l'aspiration est efficace (vraiment pas besoin d'un truc qui énorme qui fait du barrouf) et que la machine est vraiment silencieuse. Quel plaisir de pouvoir rester à coté sans avoir un truc qui vous hurle dans les oreilles.

quelques petites photos avec ces paramètres:
vitesse de rotation: 16000tr/min
avance: 800mm/min
fraise à graver héilicoidale 30° de 3.175mm, 3mm de tranchant ( )
passe 1mm

Planche à découper en bamboo
Image

Image

Image

Ah oui, j'ai aussi pu voir que j'ai un soucis avec les pince er11 ou avec l'écrou de la broche. J'ai voulu réaliser la gravure avec une fraise plus grosse (60°) et en queue de 6.35mm mais je n'ai pas pu la rentrer dans la pince correspondante. La pince semble être trop large lorsqu'elle est clipsée dans l'écrou de serrage de la broche du coup elle est plus serrée. La fraise rentre bien dans la pince er11 seule mais dès que cette dernière est clipsée dans l'écrou, impossible de rentrer la fraise. Je vais essayer de limer légèrement le pourtour de la pince pour en réduire le diamètre extérieur. mais j'ai peur de provoquer des vibrations car je ne serais pas régulier.
Michel
Avatar du membre
chtipanda
Messages : 98
Enregistré le : 21 mai 2021 18:22

Re: Commande broche via le gcode

Message par chtipanda »

des retour sur ton experience stp ,merci ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Commande broche via le gcode

Message par HTheatre »

Bonjour chtipanda,
chtipanda a écrit : 11 nov. 2021 07:27 des retour sur ton experience stp ,merci ;)
Elle est incomparable par rapport au modèle de broche indiqué dans ton autre post.

Plusieurs membres en ont acheté une de la même marque et en sont très contents. Par rapport à notre utilisation, on peut considérer que cette broche ne présente pas de faux rond. La marque propose plusieurs modèles de différentes puissances, refroidis à l'air ou à l'eau.

La vitesse de rotation de ce type de fraiseuse peut être directement pilotée depuis la carte Grbl moyennant l'ajout d'un petit convertisseur PWM -> 0-10V qui coûte moins de 2 € ! sur AliExpress. En voilà un, il en existe plusieurs modèles, mais faire attention : le modèle choisi doit convertir un signal PWM en tension 0-10V, et pas l'inverse, et pas non plus une plage de fréquence en tension 0-10V. Si tu as un doute, poste le lien du modèle qui t'intéresse avant de l'acheter.

@+
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Commande broche via le gcode

Message par manutere »

Voilà, Gilles a tout dit :D :D
Michel
Avatar du membre
chtipanda
Messages : 98
Enregistré le : 21 mai 2021 18:22

Re: Commande broche via le gcode

Message par chtipanda »

j économise pour mettre ce type de broche ,une fois tout en route pour l instant je galère avec le kit esp32 :lol:
Répondre